in

Les outils et conseils pour gérer un parc informatique

gérer parc informatique

Alors que la technologie est omniprésente dans le développement et le fonctionnement d’une entreprise moderne, la gestion de l’ensemble de ses actifs relève d’un véritable tour de maître. En particulier, gérer un parc informatique de manière efficace et optimisée représente un défi de taille. Avant tout, l’objectif de l’administration d’un parc informatique est d’assurer que cette dernière réponde au mieux aux besoins de la structure. Elle doit également assurer une efficacité opérationnelle et garantir la sécurité à certains niveaux de l’entreprise. 

Face à ces enjeux, l’optimisation de la gestion et de la maintenance du parc informatique représentent aujourd’hui un véritable levier de performance pour toute organisation. Mais encore faut-il appliquer les bonnes pratiques, trouver les meilleurs outils, et veiller à ce que ces démarches soient en accord avec les normes reconnues, les nouveaux usages de travail ainsi que les spécificités inhérentes aux évolutions technologiques.

Dans les lignes qui suivent, vous allez comprendre la complicité des différentes procédures propres à la gestion du parc informatique, avant de découvrir les approches qui y apporteront une plus-value, notamment l’usage des  logiciels de gestion de parc informatique.

Gérer un parc informatique : le défi des entreprises actuelles

Aujourd’hui, les entreprises sont plus particulièrement attentives à la gestion de leur parc informatique, de par l’évolution de la technologie qui tend parfois à rendre vulnérable les matériels et les données recueillies. Mettre en place un système pour gérer un parc informatique assure le bon fonctionnement et le développement des activités en entreprise, en allouant les ressources indispensables aux collaborateurs et en renforçant leur sécurité. 

Ce processus vise à synchroniser de multiples stratégies et actions dont l’objectif consiste à assurer l’intégrité et la pérennité des équipements informatiques. Ceci est notamment rendu possible par le moyen d’une exploitation minutieuse et détaillée des actifs informatiques en vue de les rentabiliser. En plus de la gestion des actifs informatiques pour les activités ordinaires, la procédure prend aussi en charge le dressage des rapports prévisionnels dans le but d’établir les besoins futurs.

Pour gérer un parc informatique, plusieurs démarches doivent être prises en compte, telles que :

  •  Le déploiement du matériel auprès des collaborateurs ainsi que des employés,
  •  L’organisation de la maintenance préventive,
  •  La gestion du cycle de vie des matériels,
  • La gestion des incidents,
  •  Le suivi et l’exécution des mises à jour,
  •  Le suivi des contrats…

Le parc informatique est un ensemble de divers matériels informatiques. Il peut s’agir de matériels physiques, des dispositifs mobiles,des programmes logiciels ainsi que des systèmes en relation avec le Cloud. Cela peut comprendre :

  •  Les ordinateurs,
  • Les appareils mobiles tels que les téléphones et les tablettes,
  • Les imprimantes, fax, scanners…,
  • Les serveurs informatiques,
  • Les logiciels et autres applications.

Néanmoins, gérer un parc informatique pour une entreprise qui s’étale sur différents sites ou domaines représente un tout autre défi. Cela implique le contrôle accru d’un ensemble d’infrastructures informatiques dispersées sur un territoire encore plus vaste, tout en présentant une réactivité adaptée aux demandes.

C’est dans ces cas de figure qu’un renforcement au niveau de la gestion des inventaires de parc informatique se fait ressentir. Pour mener à bien l’encadrement et le déploiement de l’infrastructure informatique sur ces différents établissements ou domaines, les équipes de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) doivent souvent mettre en œuvre des moyens humains et techniques conséquents. 

Néanmoins, des solutions novatrices telles qu’un logiciel de gestion du parc informatique permettent une meilleure visibilité des ressources en vue de renforcer la sécurité, tout en pérennisant les activités. Ceci inclut également  un ensemble d’actions nécessaires à une  gestion efficiente. La gestion des actifs informatiques ou l’IT Asset Management (ITAM) est aujourd’hui un défi que chaque entreprise doit relever pour espérer évoluer à l’ère de la digitalisation. 

L’IT Asset Management (ITAM) : un réel enjeu pour la pérennité des entreprises

La gestion des actifs informatiques ou l’ITAM a pour but principal de protéger une entreprise contre les erreurs d’appréciations en lien avec ses ressources informatiques. Pour cela, le gestionnaire ainsi que le service informatique s’appuient sur un logiciel de gestion afin d’optimiser la valeur des actifs informatiques que ce soit durant la période de possession ou tout au long de leur cycle de vie.

Si la gestion de parc informatique se prescrit au cœur de la technologie de l’information comme un domaine d’expertise à part entière, c’est avant tout en raison du défi permanent qu’il impose aux organisations et aux entreprises. L’objectif n’est plus uniquement de gérer les ressources et d’assurer leur renouvellement. Gérer un parc informatique comprend une gestion des composants virtuels et physiques de l’infrastructure, tout en prenant compte des licences logicielles et de l’externalisation vers le cloud. Il s’agit de deux variables sur lesquelles reposent la bonne intégration de l’infrastructure informatique. 

En 2023, 94 % des entreprises utilisent au moins un service cloud, le nombre moyen de services cloud utilisés étant de 2,2 dans les entreprises de taille moyenne et de 4,8 dans les grandes entreprises (*1). Ce chiffre souligne le besoin d’un système de gestion compétent notamment pour la messagerie électronique et pour le stockage de fichiers ou autres documents.

Par ailleurs, gérer un parc informatique doit permettre à une organisation d’avoir une vue d’ensemble sur tous les aspects du système d’information, et ce, dans le but de réduire les coûts. Ainsi, gérer le parc informatique d’une entreprise revient à ajuster l’allocation technologique pour que les dépenses inutiles soient réduites au minimum. Mais une gestion de parc informatique devra aussi permettre de :

  • Booster les performances et la rentabilité du parc informatique,
  • Rationaliser les workflows avec une planification anticipatrice,
  • Minimiser les temps d’arrêt et optimiser la productivité des équipes,
  •  Renforcer la sécurité lors de la mise hors service des actifs informatiques.

Réussir tous ces défis en s’équipant de simples listes manuscrites ou des tableaux de gestion sera difficile, voire même impossible. Même sans tenir compte du fait que cette démarche soit chronophage, cette technique, évidemment obsolète, n’aura aucune plus-value face à la complexification des infrastructures informatiques. 

C’est dans ce contexte qu’un logiciel de gestion des actifs informatiques est proposé comme étant la solution adéquate. En proposant une approche holistique, ce type de logiciel va donc permettre d’automatiser et d’optimiser l’ensemble des processus autour des actifs informatiques. 

Dans une étude récente sur les budgets alloués à la gestion de parc informatique, l’équipe éditoriale du Mordor Intelligence affirme que le marché pourrait enregistrer des valeurs allant de 1,85 milliard USD en 2023 à 2,52 milliards USD aux alentours de 2029 (*2). Ainsi,  le taux de croissance annuel composé est de 6,32 %, un chiffre conséquent, surtout pour le contexte actuel.

Pourquoi se tourner vers l’automatisation pour gérer un parc informatique ?

L’adoption d’un logiciel de gestion de parc informatique se présente comme la meilleure alternative pour répondre aux défis liés à l’administration des systèmes d’information en entreprise. Au moyen d’un outil spécialisé pour gérer un parc informatique, l’organisation des ressources matérielles et logicielles attribuées à plusieurs succursales est rendue possible et bénéficie par la même occasion d’une grande efficience.

Cette solution de gestion de parc informatique prend en charge :

  • L’inventaire en temps réel par le moyen du scan code-barres,
  •  Le suivi en temps réel de l’ensemble du matériel informatique à travers l’Internet des objets (IoT),
  • La traçabilité et la gestion des contrats avec les fournisseurs, partenaires…,
  • La sécurisation des informations et des données placées sur le Cloud,
  •  La gestion de différents logiciels ainsi que des licences informatiques,
  •  La gestion des coûts d’achat, d’entretien et d’exploitation.

Avec l’intégration d’une solution de gestion de parc informatique, les processus organisationnels enregistrent une nette amélioration. Les gestionnaires d’actifs peuvent par conséquent gérer leur travail plus aisément, tout en s’assurant de fournir aux collaborateurs des équipements fonctionnels.

Les valeurs ajoutées d’un système pour gérer un parc informatique

Votre entreprise doit effectivement gérer numériquement ses inventaires informatiques, peu importe la nature de ses activités, la taille de sa structure ou encore ses objectifs. Un logiciel de gestion du parc informatique est un outil complet qui offre aux collaborateurs la possibilité d’avoir une vue panoramique et en temps réel de l’état et de l’emplacement de chaque actif enregistré. En outre, l’outil vous permet aussi de disposer d’informations détaillées concernant les logiciels utilisés, les dates d’expiration des licences ou encore les échéances de maintenance.

En adoptant une solution de gestion de parc informatique comme Timly, votre gestionnaire des actifs sera en mesure de créer une base de données uniforme et centralisée qui bénéficiera à tous les départements de votre entreprise. La mise à jour des informations se fera en temps réel, de sorte qu’il soit possible de gérer un parc informatique plus facilement. Cette gestion simplifiée et plus flexible au niveau des accès permettra en outre d’intégrer les collaborateurs en télétravail et les entreprises partenaires.

Conclusion : pourquoi devez-vous gérer un parc informatique grâce à un logiciel de gestion ?

L’implémentation d’une solution de gestion d’actifs informatique s’avère fondamentale pour gérer un parc informatique. Cet outil vous aide à avoir une meilleure appréciation des ressources matérielles et logicielles de l’entreprise, à fluidifier le suivi des actifs et de leur circulation, et enfin à garder un œil averti tout au long de leur cycle de vie

Ces logiciels apparaissent également comme une solution à visée holistique qui vous octroie un contrôle absolu sur votre infrastructure, ce qui est un critère indispensable dans le cadre de la gestion du parc informatique et la gestion des ressources humaines. L’expérience de la gestion de parc informatique Timly x Sodastream a notamment permis d’affirmer l’efficacité d’un système d’auto-inventaire mobile dans le cadre de l’optimisation de la gestion des actifs informatiques.

À l’image d’un entrepôt ajustable ou encore d’une bibliothèque habilement compartimentée, le logiciel de gestion d’inventaire cartographie aussi bien les outils courants de l’entreprise que les équipements professionnels liés au domaine informatique. Votre immense boîte à outils numérique dispose d’innombrables espaces de rangement tout en assurant une ergonomie remarquable. 



Sources : 

  1. Statistiques et tendances du Cloud Computing 2023 – 2024 – Lambert consulting
  2. Analyse de la taille de la part du marché de la gestion des actifs informatiques – Mordor Intelligence.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.