Accueil / Ecosystème / GDC 2019 VR : bilan et résumé des annonces pour la réalité virtuelle

GDC 2019 VR : bilan et résumé des annonces pour la réalité virtuelle

gdc 2019 vr bilan

De nombreuses nouveautés ont été annoncées pour la réalité virtuelle lors de la GDC 2019. Découvrez les meilleurs casques VR, jeux vidéo et logiciels dévoilés.

Du 18 au 22 mars 2019, la Game Developers Conference prenait place à San Francisco. De nombreuses nouveautés ont été annoncées pour la réalité virtuelle. Nous vous proposons un résumé des différentes nouveautés présentées.

GDC 2019 VR : les casques de réalité virtuelle

Plusieurs nouveaux casques VR ont été annoncés lors de cette GDC. La star de l’événement était bien évidemment l’Oculus Rift S de Facebook, puisqu’il s’agit de la première mise à jour matérielle du Rift depuis 2016.

Ce nouveau casque créé en collaboration avec Lenovo se distingue par une définition d’écran améliorée, mais surtout par le même système de tracking inside-out que l’Oculus Quest.

De son côté, HP a dévoilé son nouveau casque Windows Mixed Reality : le HP Reverb. Ce nouvel appareil à 600 dollars propose une définition de 2K par oeil, et se hisse d’emblée comme le nouveau champion des casques Windows VR.

On retiendra aussi le Pico Neo 2, le nouveau casque VR autonome du constructeur chinois Pico. Basé sur un design de référence de Qualcomm, ce casque tout-en-un présente la particularité de pouvoir être connecté sans fil à un PC.

GDC 2019 VR : les jeux vidéo en réalité virtuelle

De nombreux jeux en réalité virtuelle ont aussi été annoncés. Tout d’abord, le portage de l’excellent Beat Saber sur Oculus Quest a été annoncé. Ce jeu VR considéré comme l’un des meilleurs sera disponible sur le nouveau casque autonome de Facebook dès son lancement.

En outre, le développeur de Left 4 Dead a dévoilé Journey of the Gods : un jeu d’action-aventure pour Oculus Rift et Quest. De son côté, Facebook annonce Dead and Buried 2, la suite du FPS multijoueur, pour Oculus Rift et Quest.

Notons enfin l’annonce du jeu Angry Birds en réalité virtuelle pour PSVR, et en réalité augmentée pour iPhone et iPad.

GDC 2019 VR : les nouveautés logicielles de réalité virtuelle

Outre les jeux vidéo, plusieurs nouveautés logicielles ont été annoncées. Tout d’abord, HTC a créé la surprise en lançant un SDK de tracking de doigts pour le Vive et le Vive Pro.

Les utilisateurs pourront donc bientôt utiliser leurs doigts dans la VR, sans même avoir besoin de porter de gants ! En outre, le casque VR autonome HTC Vive Focus pourra bientôt suivre les gestes de l’utilisateur.

De son côté, le chinois Pimax a lancé de nouvelles fonctionnalités visant à rendre ses casques 5K+ et 8K encore plus performants. La fonctionnalité Smart Smoothing s’apparente aux systèmes Asynchronous Spacewarp d’Oculus ou au Motion Smooting de Valve.

Elle permet de réduire automatiquement par deux le nombre d’images par seconde affichées par les jeux pour soulager le GPU, tout en générant des images synthétiquement pour compenser.

La fonctionnalité Fixed Foveated Rendering, quant à elle, permet de réduire la définition de l’image partout sauf au centre de la lentille. Ceci permet, selon Pimax, d’augmenter les performances à hauteur de 10 à 30% sans que l’utilisateur ne perçoive de différence.

Il s’agit d’une technique déjà employée par Facebook pour ses casques Oculus Go et Oculus Quest. Pour l’heure, cette fonctionnalité Pimax ne sera compatible qu’avec les GPU NVIDIA RTX, mais elle sera bientôt proposée pour les cartes graphiques plus anciennes.

En parallèle, l’API OpenXR a enfin été lancée. Ce standard va permettre aux développeurs de créer des applications compatibles avec tous les différents casques VR.

Enfin, NVIDIA annonce que son service de Cloud Gaming GeForce Now sera compatible dès son lancement avec les casques de réalité virtuelle comme le Vive Focus Plus 5G. Il sera donc possible de jouer à des jeux VR en streaming…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *