Le Lynx-R1, le casque de réalité mixte de la startup française Lynx, est enfin en cours d’expédition après de nombreux retards dans son développement. Cependant, les cibles du marché du dispositif semblent avoir changé.
Plus de 1 200 passionnés et entreprises ont soutenu le projet Lynx-R1 sur Kickstarter en 2021. Le PDG de Lynx, Stan Larroque, a confirmé que les backers et les précommandes seront servis en priorité. Mais pour le moment, il n’y a pas de date précise de livraison. Le premier lot de casques actuellement expédié comprend « quelques centaines d’appareils ». Par ailleurs, chaque unité fait l’objet d’un contrôle qualité manuel.
Le contenu de la boîte du Lynx-R1 comprend le casque lui-même, une sangle supérieure en option pour une meilleure répartition du poids, une interface faciale amovible avec des supports magnétiques, un câble USB-C et une carte d’instructions. Cependant, les contrôleurs dédiés ne sont pas encore disponibles.
Ce qui suscite actuellement des interrogations, c’est la cible de marché du Lynx-R1. Initialement, ce dernier était destiné au marché professionnel avec un tarif de 1 500 dollars. La startup a précisé avant son lancement sur Kickstarter qu’elle avait l’intention de cibler les particuliers en proposant un prix de « quelques centaines de dollars ». Cependant, cette stratégie a changé. En effet, le Lynx-R1 est désormais proposé à 1 299 euros, avec des kits de développement disponibles à 849 euros.
Le casque Lynx-R1, confronté à une concurrence féroce
Les seules différences entre les éditions Developer et Enterprise du Lynx-R1 résident dans la licence, permettant aux entreprises de revendre ces derniers avec leurs solutions logicielles et d’obtenir un support direct de l’équipe Lynx.
Notons que le Lynx-R1 devra faire face à une concurrence féroce de la part de Meta et d’Apple. Le Meta Quest 3, destiné au grand public, est disponible pour 499 dollars. Quant à Apple, il a dévoilé le Vision Pro, prévu pour début 2024. Ces produits intègrent des fonctionnalités de nouvelle génération, dont des puces avancées et des capteurs de profondeur.
Cependant, le Lynx-R1 peut encore trouver sa place sur le marché. Il a de l’attrait pour les petites entreprises, les institutions gouvernementales, les développeurs. Tous ceux qui recherchent une alternative aux écosystèmes contrôlés par de grandes entreprises pourraient aussi s’y intéresser. Lynx travaille également sur une deuxième génération de dispositifs. Cela pourrait susciter un intérêt supplémentaire.
- Partager l'article :