in , ,

Elf VR : un casque de réalité virtuelle avec des écrans révolutionnaires

Elf VR

L’entreprise « Kopin », associée à « Goertek Inc », a présenté Elf VR, un nouveau concept de casque de réalité virtuelle aux caractéristiques surprenantes et géniales. Le concept est basé sur un nouveau type d’écran qui repousse les frontières existantes pour la réalité virtuelle et améliore grandement différents défauts dont souffre actuellement la VR. Le point sur cette technologie révolutionnaire.

Parmi les principaux problèmes qui gênent l’immersion en réalité virtuelle, nous trouvons notamment la résolution trop faible qui donne un effet de grille, une fréquence de rafraîchissement faible qui peut générer des nausées, le poids et la taille des dispositifs qui les rendent inconfortables passé un certain temps d’utilisation. Le dispositif mis au point par l’entreprise « Kopin » devrait, avec le Elf VR, corriger de façon notable ces défauts gênants.

Elf VR casque réalité virtuelle 4K

Elf VR : des écrans qui changent complètement la donne

Le secret du casque Elf VR réside avant tout dans les écrans développés par « Kopin ». Les écrans sont d’une technologie « Lightning OLED micro display panels » et offrent des caractéristiques véritablement révolutionnaires. Alors qu’il y a peu Samsung annonçait un prototype d’écrans OLED proposant 858 points par pouce, les écrans développés par « Kopin » proposent une résolution de 2048*2048 par œil avec l’incroyable densité de 2940 points par pouces soit 3,4 fois mieux que le prototype de Samsung et 5 fois plus que les écrans que l’on retrouve actuellement dans les casques HTC Vive et Oculus Rift. La VR est donc en passe de passer au 4K !

Elf VR casque écran 4K 2K par oeil

La résolution est telle qu’il est impossible de distinguer les pixels même avec une loupe agrandissant de 10 fois la taille. Autre excellente surprise proposée par les écrans développés par « Kopin », il s’agit de la fréquence de rafraîchissement. Celle-ci est de 120 Hertz alors que celle des meilleurs casque VR actuellement sur le marché est de 90 Hertz. Une fréquence qui devrait améliorer nettement les problèmes de nausées rencontrés par de nombreux utilisateurs ainsi que la fatigue oculaire ressentie après une certaine période d’utilisation.

Le casque Elf VR devrait voir le jour dans 2 ans

Du fait de sa toute petite taille, l’écran, qui consomme très peu d’énergie, permettra d’obtenir un casque VR très léger et beaucoup plus petit tout en générant nettement moins de chaleur. Le fabricant d’écrans « Kopin », qui a présenté son prototype d’écran durant la Augmented World Expo, a annoncé un partenariat avec les entreprises « BOE Technology » et « Yunan OliGHTEK » pour la fabrication de ses écrans OLED. Chacun investira 150 millions de dollars afin de fabriquer, en Chine, l’usine la plus grande et la plus moderne d’écran OLED.

Elf VR casque réalité virtuelle

Le casque Elf VR, quand à lui, sera développé ave l’entreprise « Goertek Inc ». Il proposera donc un écran 5 fois plus petit mais avec une résolution 400% meilleure ainsi qu’une fréquence de rafraîchissement améliorée. La taille du casque pourra être réduite de 60 % et son poids de 50% par rapport aux casques actuellement sur le marché. Un système de doubles lentilles permettra d’offrir un champ de vision de 70 degrés pour les vidéos et de 100 degrés pour les expériences en réalité virtuelle mais le constructeur assure travailler à améliorer encore le FOV. Le casque Elf VR ne devrait pas voir le jour avant 2 ans. Les photos présentent le prototype actuel du casque Elf VR qui devrait s’améliorer considérablement dans les 2 an à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.