in ,

Comment construire dans le metaverse ?

construire dans le metaverse

Désormais, le metaverse est devenu l’une des tendances les plus discutées du moment. On évoque souvent les nombreuses opportunités qu’il apportera et nous avons vu les gros titres aborder la façon dont il façonnera notre manière de vivre. Par ailleurs, la plupart d’entre nous sont impatients de voir où il nous mènera. Cet article servira de guide pour tous ceux qui souhaitent construire dans le metaverse.

Le metaverse peut être défini comme un monde tridimensionnel en ligne, composé de plusieurs espaces virtuels. Il y est possible d’y effectuer les activités quotidiennes, ce qui rend plus vivants les réunions, le travail et les divertissements à distance. Bien qu’il n’ait pas encore été construit dans sa forme complète, certaines plateformes ont publié des éléments similaires au metaverse.

La fusion de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée a porté les interactions sociales à un niveau supérieur. Et celle-ci promet des concerts, des jeux, des films et des voyages virtuels réalistes dans le monde numérique. Des géants de la technologie comme Facebook et Microsoft ont tracé le concept d’un metaverse très tôt. Facebook a par exemple introduit Occulus, un casque VR révolutionnaire, en 2014.  Cette technologie étant à ses débuts, beaucoup sont curieux de savoir comment construire dans le metaverse. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Décider de ce que vous souhaitez construire dans le metaverse

La première étape à franchir est de décider de ce que vous voulez construire dans le metaverse. Il existe une quantité infinie d’actifs que vous pouvez créer dans cet univers, tout comme dans le monde réel. Des structures architecturales aux marchandises virtuelles et même à vos propres jeux, le metaverse permet de tout faire à partir de votre ordinateur.

En général, il existe deux types de constructions dans le metaverse : les « Scenes » et les « Wearables » (vêtements, accessoires et caractéristiques corporelles, etc). Les premiers sont considérés comme des structures architecturales et des paysages. Quant aux « Wearables », ce sont des marchandises numérisées et d’autres actifs qui ne relèvent pas tout à fait du domaine architectural.

metaverse

En fonction de ce que vous désirez créer dans le metaverse, ainsi que de votre niveau de compétence, certaines plateformes metaverse vous conviendront plus que d’autres. Dans la plupart des cas, vous devrez payer des frais pour soumettre vos créations dans le metaverse. Vous devriez considérer ces facteurs pour mieux déterminer le metaverse adapté à vos objectifs.

Choisir une plateforme de metaverse

Après avoir réfléchi à ce que vous souhaitez créer, vous devez trouver la plateforme qui correspond le mieux à vos besoins créatifs. On distingue un certain nombre de plateformes. Et vous pouvez les utiliser pour commencer à construire dans le metaverse. Passons en revue quelques-unes des plus importantes et des plus connues.

Construire sur la plateforme metaverse Decentraland

Actuellement, Decentraland est l’une des plateformes de metaverse les plus populaires. Des marques telles que Estee Lauder, Dolce & Gabbana et Forever 21 ont même organisé des événements virtuels à Decentraland. Cette popularité s’accompagne de la possibilité de créer vos propres structures et vêtements. Pour découvrir tout le potentiel de la construction à Decentraland, vous devez vous assurer d’avoir un portefeuille et la devise native de Decentraland, le MANA. Si vous voulez simplement construire une structure pour le plaisir, vous pouvez le faire sans l’un ou l’autre.

Mana - Decentraland

Pour construire un « Scene » sur Decentraland, vous pouvez utiliser « The Builder ». Cet outil d’édition visuelle vous permet de créer et de publier des scènes Decentraland. L’éditeur s’exécute sur votre navigateur, ce qui signifie que vous n’avez rien à installer pour réussir à créer quelque chose. Qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’un autre type de paysage, votre imagination est votre seule véritable limite.

La création de « Wearables » dans Decentraland est plus difficile et nécessite des connaissances de base en modélisation 3D. Si vous envisagez de créer vos propres vêtements Decentraland, assurez-vous de consulter l’aperçu complet sur leur site.

Construire sur la plateforme metaverse Sandbox

Le Sandbox est un metaverse de jeu basé sur la blockchain Ethereum. Il permet aux utilisateurs de posséder tous les actifs qu’ils créent dans le jeu. Ce jeu donne aux utilisateurs non avertis de la technologie la possibilité de créer, d’utiliser et de vendre leurs propres NFT de réalité virtuelle. Par ailleurs, le Sandbox fait du metaverse un espace plus convivial en permettant aux utilisateurs de créer des ressources virtuelles impressionnantes, sans avoir besoin de codage.

Le Sandbox vous permet de posséder tout ce que vous créez dans le jeu en convertissant automatiquement chaque élément du jeu en NFT. En convertissant tout ce qui est fait dans The Sandbox en un NFT, les utilisateurs peuvent les exporter vers le marché pour les vendre. Bref, il existe de nombreuses opportunités pour les créateurs de gagner d’importants revenus dans le jeu The Sandbox.

Construire sur la plateforme metaverse Cryptovoxels

Cryptovoxels est un monde virtuel inspiré de Minecraft sur la blockchain Ethereum. Les utilisateurs peuvent y acheter un terrain virtuel, construire des magasins sur ce terrain, créer des avatars et remplir leurs propres galeries d’art avec des NFT.

acheter des terrains virtuels

Le metaverse Cryptovoxels offre une fonctionnalité unique appelée « Free Space » pour les personnes qui ne possèdent pas de terrain dans CryptoVoxels. Techniquement, ces espaces libres ne se trouvent pas dans le monde des Cryptovoxels. Mais vous pouvez y créer des scènes de voxel et/ou importer le travail de voxel que vous avez créé sur des éditeurs d’art voxel.

Posséder son propre terrain à Cryptovoxels est le meilleur moyen de construire ses propres structures. Cryptovoxels utilise un programme de construction appelé Voxel Builder. Celui-ci vous permet de créer et de modifier facilement des graphiques de voxel 3D dans votre navigateur. D’autres programmes de création de voxels qui fonctionnent avec Cryptovoxels incluent :

  • MagicaVoxel : C’est un éditeur de voxels gratuit. Il contient un programme de rendu très puissant, permettant aux artistes de jouer facilement avec l’éclairage et les effets.
  • Goxel: C’est un programme gratuit qui permet aux utilisateurs de créer et de modifier des voxels avec une interface d’édition facile à utiliser.
  • Voxelshop: C’est un logiciel simple pour OSX, Windows et Linux pour modifier et créer de l’art voxel.

Construire sur la plateforme metaverse Somnium Space

Somnium Space est une plateforme populaire avec un grand potentiel pour les créateurs. Il est important de noter que la seule façon d’y construire est de posséder un LAND. Mise à part cette nécessité, la construction dans Somnium Space est simple et ne nécessite aucune compétence en matière de codage. Somnium Space se démarque des autres plateformes par les options vidéo et audio faciles à mettre en œuvre qu’il propose. Ceux-ci ajoutent une expérience unique à n’importe quelle scène.

Commencer à créer dans le metaverse

Après avoir choisi une plateforme metaverse, il est temps de commencer à créer. Si vous avez une expérience minimale dans la création d’actifs numériques ou de modèles 3D, il vous faudra un certain temps pour vous y habituer. Bien sûr, vous ne vous améliorerez qu’avec la pratique. La mise en route est généralement la partie la plus difficile. Mais une fois que vous commencez à comprendre comment naviguer sur la plateforme, vous deviendrez un professionnel en peu de temps.

Ce dont vous avez besoin pour construire dans le metaverse

Pour intégrer le metaverse, il vous faut un ordinateur et une connexion internet. Cependant, pour la meilleure expérience, il est essentiel d’avoir un portefeuille Web3 pour créer un compte et échanger vos créations de metaverse sur un marché NFT.

un portefeuille Web3 pour créer un compte

Pour tirer pleinement parti de la construction de quelque chose dans le metaverse, y compris l’achat de votre propre parcelle de terrain et la vente de vos créations, vous devrez vous procurer un portefeuille Web3 et la crypto-monnaie appropriée pour le metaverse dans lequel vous construisez.

Avec un petit investissement, vous pouvez créer des NFT et les vendre sur l’un des nombreux marchés NFT. En général, vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience de codage ou de programmation pour intégrer le metaverse. Mais certaines plateformes exigent que vous ayez des connaissances de base en conception 3D. Dans ce cas, il est recommandé de visionner des vidéos Youtube pour se former ou même de suivre un cours de conception 3D.

Construire un monde virtuel metaverse

Les étapes de la création d’une application metaverse sont :

Le choix d’une plateforme de metaverse

Pour lancer un espace metaverse ou une application, vous devez opter pour une plateforme metaverse. Vous pouvez choisir parmi les plateformes metaverse déjà lancées sur le marché, par exemple, celle de Facebook Meta. Il est aussi possible de créer votre plateforme de metaverse à partir de zéro.

La conception d’un méta-espace

créer une salle de réunion virtuelle

Un méta-espace peut être une application, une salle de réunion virtuelle, une salle de conférence virtuelle ou même un home cinéma virtuel. Il s’agit d’un espace virtuel auquel un utilisateur peut accéder via un casque VR. Les gens peuvent interagir avec cet environnement et les autres personnes qui s’y trouvent.

La création d’une couche d’interaction

Il est important de créer une couche d’interaction afin que votre utilisateur puisse interagir au sein du méta-espace que vous avez conçu. La couche d’interaction définit les commandes utilisateur, les critères d’accès, les commandes de navigation et les protocoles de communication entre les utilisateurs.

La création d’une couche d’interopérabilité

Les normes d’interopérabilité permettent aux processus opérationnels de prendre en charge l’échange et le partage d’informations entre différents systèmes. L’objectif de l’interopérabilité est d’accéder et d’utiliser les données et les objets numériques de manière autonome par les humains et les machines. Les normes d’interopérabilité sont un ensemble de langage commun d’attentes communes qui permettent l’interopérabilité entre deux parties.

Combien cela coûte-t-il de construire dans le metaverse ?

Le coût de construction dans le metaverse dépend de vos objectifs. Les principaux coûts comprennent l’ordinateur, Internet, le terrain virtuel, les frais de transaction et tous les autres frais requis pour soumettre votre travail. Néanmoins, le plus grand obstacle est le coût du terrain.

Les frais de transaction d'Ethereum

Actuellement, les terrains varient de 1 ETH à plus de 5 ETH. Si vous n’avez pas ce budget, vous pouvez toujours vous entraîner à perfectionner vos compétences avec des logiciels gratuits. De plus, chaque transaction sur la blockchain Ethereum comprend des frais de gaz (frais de transaction d’Ethereum).

Si vous ne faites que commencer votre voyage dans la construction dans le metaverse, il est conseillé de recourir à l’une des options gratuites pour développer vos compétences. Et lorsque vous serez tout à fait prêt, vous pouvez investir plus d’argent dans la création d’actifs numériques et réaliser des bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.