minecraft
in ,

Minecraft : Tout ce qu’il faut connaître

Markus Persson (alias Notch) développe le célèbre Minecraft en 2009. Deux ans plus tard, quelque temps après sa sortie, ce jeu de sandbox devient un véritable phénomène vidéoludique. C’est un jeu devenu culte. 

La raison en est certainement qu’il ne pose aucune limite à la créativité.  Par ailleurs, il est inspiré par la principe des Lego, c’est-à-dire, réunir plusieurs pièces emboîtables et construire un objet. Mais lorsqu’on débute sur ce jeu, on se pose de nombreuses questions. Les quelques paragraphes qui suivent répertorient tout ce qu’il faut connaître sur Minecraft, et notamment comment y jouer.

En quoi consiste Minecraft ?

Il n’est pas si facile de définir exactement ce qu’est Minecraft. En réalité, depuis sa première sortie en novembre 2011 jusqu’à nos jours, ce jeu vidéo de survie du type sandbox (bac à sable), a fortement évolué.

Une évolution du concept de base

Au début, il s’agissait tout simplement de creuser et construire. Le concept original consistait à explorer un monde ouvert, réunir des équipements (pioches, armures, épées en fer, torches et tout ce qui peut passer par la tête) et s’en servir pour construire des bâtiments. Le joueur s’aventure dans un monde vaste. Pour lui, c’est un réel espace de réactivité et d’interactivité.

minecraft

5 modes ajoutés au jeu Minecraft

Avec le temps, plusieurs nouveautés ont été ajoutées au Minecraft. Aujourd’hui, le jeu est complètement différent de ce qu’il était au début. Ainsi, il propose un large éventail de modes appréciés par tous les types de joueurs.

Le mode créatif

C’est le mode de jeu classique où vous pouvez faire tout ce que vous voulez. En effet, vous aurez toutes les ressources sans avoir à les récolter. Vous vous consacrerez totalement à la construction grâce à tous les blocs du jeu.

Le mode survie

Dans ce mode de jeu, qui est le mode par défaut de Minecraft, vous aurez à récolter les ressources avant de pouvoir construire et continuer à progresser. Ici, comme son nom l’indique, le principal objectif est de survivre. Il faudra vaincre des monstres et se nourrir régulièrement pour progresser.

Le mode aventure

Ce mode vous permettra de vivre une aventure. Vous ne pouvez pas poser ou casser les blocs à la main. Pour les détruire, vous aurez besoin d’objets spécifiques. C’est un mode de jeu multijoueur qui tend à se populariser.

Le mode hardcore

Il est à peu près similaire au mode Survie. Mais il a une difficulté maximale. Ainsi, il est particulièrement apprécié par les joueurs en quête de quelque chose de beaucoup plus intimidant.

Le mode spectateur

C’est le tout dernier mode ajouté au Minecraft. Ici, vous volez et vous pourrez observer le monde. Vous avez la possibilité d’augmenter votre vitesse.

Un jeu disponible en plusieurs éditions

Aujourd’hui, Minecraft fait partie des jeux vidéo les plus populaires sur la planète. De ce fait, il est disponible en plusieurs éditions pour diverses plateformes. Cela inclut :

  • Oculus Rift
  • Windows Mixed Reality
  • PlayStation3
  • PlayStation 4
  • Xbox 360
  • Xbox One
  • PC

Par ailleurs, il existe deux versions du jeu. D’une part, on a le Minecraft Starter Collection, d’une valeur de 29,88 €. D’autre part, il y a le Minecraft Master Collection, d’une valeur de 49,08 €.

how to minecraft

Quelques chiffres et dates importantes

Avec les années, Minecraft dévoilent des chiffres toujours aussi intéressants en termes de vente et de joueurs actifs.

Des millions de joueurs dans les 4 coins du monde

Depuis sa sortie, Minecraft a réussi à attirer 140 millions de joueurs actifs dans le monde entier. Il a enregistré des ventes mondiales de plus de 200 millions d’unités. Cela lui a placé au rang des jeux les plus vendus de tous les temps, tout comme d’autres jeux légendaires tels que Tetris et Grand Theft Auto V. Minecraft est disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation informatiques. 

Plus récemment, il a été rendu accessible sur la console. En raison de la liberté qui est accordée aux joueurs et du nombre infini de manières dont le jeu peut se développer, il reste populaire auprès des fans, même plusieurs années après sa sortie. Une version Xbox One du jeu est sortie en septembre 2014. Celle-ci figure dans la liste des jeux vidéo les plus vendus pour la console en 2016.

Minecraft, accessible sur mobile en 2011

Les développeurs de Minecraft ont trouvé un moyen de permettre à leur fan de jouer, même lorsque ceux-ci étaient en déplacement. A la fin de l’année 2011, l’édition Pocket de Minecraft a été lancée pour Android et Apple iOS. Les fondations du jeu sont restées les mêmes. Mais la version mobile intègre des éléments de survie. Elle a permis de s’engager dans des jeux multijoueurs sur différentes plateformes. 

Le jeu mobile est devenu un succès instantané. Ainsi, dans une enquête en 2015, il a été classé comme l’application de jeu préférée des garçons. Le jeu comporte également des options d’achats permettant aux joueurs d’améliorer leurs mondes virtuels. En 2018, les adeptes du Minecraft du monde entier ont dépensé 110 millions de dollars américains en achats dans le Minecraft mobile.

Comment jouer à Minecraft en VR ?

Minecraft Earth

Cela dépend du support de jeu utilisé, à savoir Oculus Rift, Windows Mixed Reality, Playstation VR, Oculus Quest.

Minecraft pour Oculus Rift

Il existe 2 manières de télécharger Minecraft pour Oculus Rift. La première est de le faire directement à partir du Windows Store. La seconde option est de le récupérer sur Oculus Store. Si vous choisissez le téléchargement sur Windows Store, vous devez vous rendre sur celui-ci et rechercher le jeu Minecraft. 

Ensuite, téléchargez-en une copie. Continuez en vous connectant sur votre compte Microsoft. Enfin, installez l’application. Grâce à la version Démo, il est possible d’essayer le jeu gratuitement avant de l’acheter. Il est à remarquer que les casques Rift et Rift S prennent en charge Minecraft.

Minecraft pour Oculus Quest

Oculus Quest prend en charge Oculus Link, qui vous permet de connecter votre casque à un PC. Par conséquent, il suffit d’acheter un câble Oculus Link.  D’autres éléments comme le PC Windows compatible VR et le patch VR seront aussi nécessaires. L’Oculus Quest sera comme un casque traditionnel, et vous pouvez jouer à la version PC de Minecraft en utilisant cet appareil.

Minecraft pour PC VR

Minecraft peut être joué à l’aide de casques de réalité mixte Windows. De ce fait, les joueurs sont en mesure d’explorer les mondes Minecraft dans un environnement entièrement 3D. Le jeu fonctionne maintenant sur la plupart des casques de réalité virtuelle (casque VR Samsung, Dell, Acer, HP, etc). 

Les utilisateurs de Windows 10 obtiennent le jeu sur leur casque sans avoir à faire quoi que ce soit d’autre. Vous pouvez utiliser les contrôleurs de mouvement de votre casque afin d’interagir dans le monde Minecraft.

Minecraft pour Playstation VR

minecraft beta 1.17.0.54

Désormais, Minecraft est disponible sur les casques Playstation VR. Pour jouer, il faut télécharger une mise à jour pour que l’appareil soit compatible avec ceux-ci. Cette démarche effectuée, deux modes de jeu distincts apparaîtront : le mode Salon et le mode Immersif

Le premier vous permet de découvrir la version VR du jeu au sein de la pièce virtuelle, sur un écran virtuel. Le second, quant à lui, est l’expérience traditionnelle VR. Vous pourrez vous déplacer librement à l’intérieur du jeu, tout comme vous le feriez dans la réalité. Presque toutes les fonctionnalités sont les mêmes en VR. Mais les effets 3D vous plongeront dans le monde de Minecraft comme jamais auparavant.

Les questions fréquentes sur le jeu

Voici quelques questions fréquemment posées sur le jeu Minecraft.

Minecraft est-il gratuit ?

L’essai gratuit de Minecraft est disponible sur Windows 10, Android, PlayStation 4, PlayStation 3 et Vita. La durée de l’essai varie en fonction de l’appareil utilisé. Pour ceux qui possèdent actuellement Minecraft sur Windows 10 Edition Beta, vous pouvez passer à Minecraft VR gratuitement, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de payer à nouveau et que vous pourrez profiter du jeu en VR. 

Vous devrez déjà posséder ou acheter un casque VR compatible pour utiliser et tirer le meilleur parti de Minecraft VR. Pour ceux qui n’ont pas actuellement une version de Minecraft téléchargée, vous pouvez télécharger gratuitement Minecraft pour Rift sur la boutique Oculus. Vous pouvez le télécharger sur les appareils Rift, Gear VR, iOS, Android et Windows 10.

minecraft apprentissage à distance

De quel casque VR a-t-on besoin pour jouer?

Cela dépendra de l’appareil que vous utilisez pour jouer. Pour une PS4, le casque VR de PlayStation est nécessaire. Il est peu probable que vous trouviez une compatibilité avec d’autres marques, et il est préférable de vous en tenir au casque PlayStation. Ceux qui se servent des appareils mobiles, des PC ou d’autres appareils ont plus de choix. 

Le casque Quest VR d’Oculus est un choix populaire auprès de nombreux joueurs. Il est compatible avec une gamme d’appareils. Vous pouvez choisir parmi une gamme de casques compatibles avec la réalité mixte. Assurez-vous simplement qu’ils sont compatibles avec votre appareil avant d’acheter.

Est-il possible de gagner sur Minecraft ?

Techniquement, vous ne pouvez pas vraiment battre Minecraft. Ce dernier est un jeu sans fin. Mais vous pouvez gagner en tuant l’Ender Dragon et n’importe quel joueur y parviendra. Tuer l’Ender Dragon est la dernière étape d’un long voyage d’exploitation minière, de recherche et de survie vers The Nether et The End. Lorsque vous réussissez à vaincre le dragon, vous pouvez pousser l’aventure en régénérant le dragon une autre fois et recommencer le combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *