in ,

Guide pratique pour connecter un casque de VR sur Xbox One

comment connecter un casque de vr sur xbox one

Vous venez d'acquérir un casque de réalité virtuelle et vous souhaitez l'utiliser avec votre console Xbox One ? Vous êtes au bon endroit. Voici comment connecter un casque de VR sur Xbox One en quelques étapes simples avant de plonger dans une expérience immersive.

Première étape : le choix du casque

Avant de commencer, sachez que la prise en charge des casques de réalité virtuelle n'est pas native sur la Xbox One. Par conséquent, les utilisateurs devront faire appel à des solutions tierces pour profiter pleinement de cette expérience.

Parmi les options disponibles sur le marché, il y a PlayStation VR (), , Vive ou même Odyssey+. Chaque marque dispose d'une version compatible avec la console Xbox One. Il suffit de se renseigner auprès des revendeurs et comparer les spécificités techniques. Encore plus simple : rendez-vous sur notre guide comparatif des casques VR, édition décembre 2023.

Avant de se savoir comment connecter un casque de VR sur Xbox One, il faudra commencer par choisir le bon modèle.

Deuxième étape : préparer sa console Xbox One

Vérifier la sortie vidéo

Une fois que vous avez choisi le casque de réalité virtuelle adapté, veillez au bon fonctionnement de la console Xbox One. Commencez par vérifier la sortie vidéo HDMI, qui est la connexion nécessaire pour relier le casque à la console. Si votre téléviseur dispose d'une entrée HDMI, il peut également être utile de vérifier que celle-ci est correctement configurée pour recevoir le signal vidéo de la console.

Configurer le mode développeur

Pour pouvoir connecter un casque de réalité virtuelle à votre Xbox One, activez le mode développeur sur votre console. Ce mode va vous permettre d'installer et de tester des applications qui ne sont pas disponibles sur le store officiel de la Xbox. Pour activer ce mode, suivez les instructions suivantes :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de la console et cliquez sur « Système« 
  2. Sélectionnez « Mode développeur » et sachez que cette étape nécessite une connexion internet
  3. Suivez les différentes étapes pour enregistrer votre compte en tant que développeur
  4. Redémarrez la console après l'enregistrement et sélectionnez « Activer le mode développeur« 

Après ces manipulations, votre console Xbox One est prête à recevoir les données nécessaires pour faire fonctionner un casque de VR.

Troisième étape : connexion du casque à la console

Disposant d'un casque compatible et d'une sortie HDMI fonctionnelle sur votre console, il faut maintenant procéder aux branchements. Voici comment effectuer ces derniers :

Branchement du câble HDMI. Il faut connecter le bon câble HDMI entre le casque et la console. En général, le câble fourni avec le casque de réalité virtuelle possède une longueur suffisante pour assurer une bonne expérience utilisateur. Branchez le câble HDMI à la sortie correspondante sur la Xbox One. Puis reliez l'autre extrémité à l'entrée « HDMI IN » du casque.

Branchement de l'alimentation : certains casques de réalité virtuelle nécessitent une source de courant externe. Assurez-vous donc de bien connecter cette dernière au cas où votre casque en a besoin. La prise d'alimentation se situe généralement à proximité des autres branchements, et il suffit de suivre les instructions du fabricant pour la mise en place.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l'article : casque VR : comment ça marche ?

Quatrième étape : télécharger et installer l'application de streaming

Dans ce guide, nous avons choisi de vous présenter l'application Wireless Display, anciennement sous le nom Miracast. Celle-ci va vous permettre de diffuser en temps réel le contenu de votre console directement dans le casque de réalité virtuelle. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le mode développeur sur votre console Xbox One
  2. Téléchargez l'application Wireless Display depuis le store
  3. Installez l'application sur votre console et lancez-la
  4. Vous devriez voir apparaître un écran vous indiquant que l'application est prête à recevoir un flux vidéo

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juin 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.