À l’occasion du CES 2017 de Las Vegas, les constructeurs Acer, 3Glasses, Dell, HP, et Lenovo présentent leurs casques de réalité virtuelle Windows VR / AR respectifs compatibles avec la plateforme Windows Holographic de Microsoft. Ces appareils abordables seront disponibles dans le courant de l’année 2017.
Lors du lancement du casque de réalité augmentée HoloLens, Microsoft avait annoncé que la plateforme unifiée Windows Holographic, dédiée aux appareils immersifs (réalité virtuelle / réalité augmentée) serait intégrée à Windows 10. Par conséquent, tous les constructeurs désirant rejoindre le marché de la VR / AR peuvent fabriquer des casques fonctionnant sous cette plateforme, par le biais d’APIs disponibles pour tous les utilisateurs Windows.
En décembre 2016, le line-up de lancement de Windows Holographic fut annoncé. Les premiers constructeurs à proposer des casques VR compatibles seraient Asus, Acer, Dell, HP, et Lenovo. Le fabricant chinois de casques VR 3Glasses s’est également joint à la liste, et son casque S1 VR sera compatible avec Windows Holographic à partir du premier semestre 2017.
Lenovo, Acer, HP, Dell et 3Glasses présentent leurs casques VR / AR Microsoft Windows Holographic
Cette semaine, dans le cadre du CES 2017, nous sommes enfin en mesure de découvrir à quoi ressemblent les casques VR proposés par ces différents constructeurs de renom. Lenovo, le géant chinois de l’informatique, a été le premier à lever le voile sur son appareil de réalité virtuelle. Bien que non fonctionnel, ce casque est parvenu à impressionner les foules par son design ergonomique.
À présent, c’est au tour d’Acer, HP, Dell et 3Glasses de dévoiler leurs casques. On découvre que la visière amovible, déjà proposée par Lenovo, se présente comme un standard pour tous ces appareils, au même titre que les harnais d’attache. Notons aussi que tous ces casques VR semblent arborer deux caméras dédiées au tracking de position.
Casque VR Acer Windows Holographic
Casque VR HP Windows Holographic
Casque VR Dell Windows Holographic
Casque VR 3Glasses Windows Holographic
Des casques Windows VR / AR abordables et compatibles avec les PC modestes
En termes de caractéristiques techniques, on sait seulement que ces devices seront tous en mesure de s’adapter aux principales architectures Intel HD Graphics. Par conséquent, il est peu probable que les expériences VR proposées soient d’une qualité équivalente à celles disponibles sur Oculus Rift ou HTC Vive.
Le casque de Lenovo présente une résolution d’écran de 1440 x 1440. On ignore si les modèles des autres constructeurs offriront une résolution similaire. Celui de Lenovo est annoncé pour environ 300 dollars, mais peut-être que les autres fabricants proposeront des appareils plus performants moyennant un tarif plus important. Tous ces casques seront disponibles d’ici la fin de l’année 2017.
- Partager l'article :