in , , , , ,

Vive, Oculus et PS VR : pas de nouveaux modèles avant un à trois ans

En fin d’année dernière, la rumeur voulait qu’une nouvelle itération du HTC Vive soit présentée au CES. Mais le constructeur taïwanais a infirmé cette information avant même le début du salon. Aujourd’hui, le vice-président de HTC Chine explique qu’un nouveau modèle du casque Vive ne verra pas le jour avant un cycle d’une à trois années.

htc vive leadership casques vr parts marché

Un cycle de renouvellement à définir

iPhone, Galaxy Sx et autres montres Gear S… Avec l’avènement des smartphones et autres objets connectés, le consommateur a pris l’habitude de voir les produits phares de chaque marque renouvelés une fois par an. Avec la première vague de casques VR apparu en 2016, la question du rythme du renouvellement de tels produits se pose. Les casques VR, à l’instar de nos téléphones, seront-ils améliorés chaque année ou les constructeurs vont-ils choisir un modèle plus proche de celui des consoles de salon, de quelques années ?

Pas de HTC Vive 2 avant au moins un an

Lors d’une interview pour Roadtovr, le vice-président de HTC Chine, Alvin Wang Graylin, a expliqué sa vision du cycle de vie des casques VR. “Au lieu de simplement s’intéresser au marché des smartphones – qui est un type de produit rapidement consommé -, si l’on regarde le marché des consoles, on se rend compte que les cycles varient autour des cinq à six années environ. J’imagine que les casques VR auront un cycle de renouvellement situé entre les deux, mais clairement pas aussi rapide que celui des smartphones” analyse Alvin Wang Graylin.

HTC Vive 2 casque VR renouvellement cycle de vie PS VR 2

Améliorer les produits grâce aux accessoires

Le vice-président de HTC Chine estime ainsi à une à trois années le cycle de renouvellement des casques Vive mais également des concurrents comme l’Oculus et le PS VR. Cette durée de vie implique que le matériel (lentilles, écrans, capteurs etc.) reste le même durant plusieurs années. Mais cela n’empêche d’améliorer l’expérience. D’abord par la connaissance approfondie des supports de développement, qui permettent à terme d’offrir du contenu de meilleur qualité. D’autre part, les accessoires externes permettent également d’améliorer la partie matérielle des produits.

HTC casque Vive CES annonce conference TPCast Tracker casque audio accessoire fusil sport batte

C’est dans cette optique que HTC a dévoilé différents périphériques lors du CES. Le TPcast offre ainsi la possibilité d s’affranchir des nombreux câbles nécessaires au bon fonctionnement du casque Vive. Le constructeur a également présenté une nouvelle sangle qui intègre des écouteurs, la Deluxe Audio Strap.

“Ce que nous allons faire, ce sont des accessoires : nous avons crée une solide plateforme pour que les gens puissent créer à partir de cette base. En changer trop rapidement rendrait en réalité difficile le travail des développeurs, accessoiristes et autres créateurs qui se reposent sur cette base.”

Aujourd’hui, aucun des trois constructeurs phares de casques que sont Sony, HTC et Oculus n’ont révélé de détails concernant la prochaine génération d’appareils. Selon, Graylin, beaucoup d’innovation restent toutefois à venir : “Je pense qu’il y aura beaucoup de nouveautés… L’innovation serait certainement plus rapide que celle connue par l’industrie du smartphone. […] La VR est la vague de révolution technologique la plus récente, la plus importante et certainement celle qui aura la plus grande longévité conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.