in

Casque VR : tout ce qu’il faut savoir !

9 casques
L'Oculus Rift a été annoncé en 2013.

, Vive, OSVR… pour quelqu’un ne connaissant pas le nouvel univers des casques virtuels (appellés casque VR), il est dur de s’y retrouver. Suivez le guide.

C’est quoi un casque VR ?

VR est les initiales anglaises de Virtuel Reality qui se traduit « Réalité Virtuelle » (RV) en français. Un casque VR, comme son nom l’indique, est donc un casque de réalité virtuelle, qui fait évoluer le porteur du casque VR dans un monde virtuel dans lequel il peut regarder, se déplacer et même interagir avec, en fonction du monde en question. Le casque VR remplace tout le champ de vision du joueur par l’écran du jeu, masquant même le clavier. L’immersion est donc parfaite.

Bien que récent, le marché des casques VR est devenu très important. En plus de la société Oculus VR (racheté par ), on y trouve , , Razer, , et d’autres grands constructeurs. Les modèles accessibles restent pour l’instant des prototypes de démonstration ou des development kit, c’est à dire, des modèles qui ne sont pas représentatifs de l’état final du casque VR en question.

Maintenant ou pour plus tard ?

Même s’il ne s’agit donc pas de versions finales, les casques VR és jusqu’ici se sont tous montrés très prometteurs (voir vidéo en haut de page), en particulier l’Oculus, le HTC Vive et le Razer OVR. La plupart des casques avaient prévu une sortie vers la fin de l’année 2015. Parier sur mi-2016 semble être plus raisonnable, surtout après le report de l’Oculus Rift. Vers 2017, les casques VR devraient être sortis et profiter d’une technologie qui ne cesse de s’améliorer.

Oculus est le plus connu des casques VR
Le Crescent Bay est le dernier prototype de l’Oculus

De tous, le casque VR le plus populaire est de très loin l’Oculus Rift, qui a été le précurseur. Dans l’esprit des gens, son nom est associé au casque VR aussi sûrement que « frigo » l’est au réfrigérateur. On peut affirmer sans trop de risque que l’Oculus Rift est le casque VR le plus populaire.

Si vous désirez acheter un casque VR, il faudra passer par les sites des constructeurs pour mettre la main sur un development Kit. Notez que tous ne donnent pas accès à ces kits, il n’y a donc malheureusement pour l’instant qu’une faible variété de casques à tester, exception faites des carboards, très nombreux.