La réalité virtuelle existe depuis peu, et les créatures féroces que sont les dinosaures semblent vouloir déjà la conquérir.
Nous avons déjà pu voir une expérience vidéoludique, DinoTrek VR, visant à faire voyager l’utilisateur du casque dans le monde des reptiles. Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu vidéo plongeant le joueur sur le territoire de ces bêtes, l’île Ark, et va devoir à tout prix survivre.
Dans Ark : Survival Evolved, le joueur peut choisir entre jouer sur un serveur PvE (joueur contre environnement), ou jouer sur un serveur PvEvP (joueur contre environnement contre joueur).
Capturer et Apprivoiser
Dans tous les cas, il va devoir chasser les dinosaures pour les tuer ou les capturer et ensuite les élever pour s’en servir au combat. La survie signifie qu’il est impossible de vivre sans nourriture et sans eau.
De même, dans cet écosystème, le temps et la température sont des facteurs importants, influant sur la condition physique et les actions du personnage. Pour parer à ce problème, le joueur peut se confectionner des vêtements et des armures grâce au système de craft. Et enfin, il peut construire des bâtiments, faire des plantations et bien d’autres choses sur l’île d’Ark.
Le jeu a présenté son nouveau trailer pour la Gamescom 2015.
Le problème du PvEvP
La différence entre ces deux modes est bien entendu, la présence d’autres joueurs. Comme c’est un jeu survival, pour le PvEvP, c’est le nombre qui fait la force. Vous pouvez vous faire voler vos équipements, vos items en cas de mort. Et, vos bâtisses peuvent être détruites. De plus, même si vous n’êtes pas connecté, le jeu continue de tourner et rien n’empêche les autres joueurs (ou les dinosaures si vous êtes très mal caché) de vous attaquer et de vous piller.
C’est ce point que relève l’un des joueurs du jeu:
« Le problème majeur du jeu est le suivant : il est impossible pour un nouveau joueur en serveur PvPvE de survivre plus d’un jour. Le jeu étant disponible depuis un moment, beaucoup de grosses tribus sont déjà constituées et elles sont liées au gros problème du jeu : les raids hors ligne. «
« Cela pourrait être un tout petit point négatif si le farming et l’apprivoisement étaient rapides, mais les dizaines d’heures passées à construire votre base, récolter des ressources et apprivoiser vos dinosaures seront anéanties en l’espace de quelques minutes par les tribus puissantes. »
Il ajoute qu’en gros, à chaque reconnexion, c’est toujours le même schéma à savoir reconstruire ce qui a été détruit. Et du coup, cela revient à recommencer le jeu depuis le début, en quelques sortes. Même, si ce point négatif a de quoi gêner pas mal de monde, le jeu a beaucoup de potentiels. Il peut valoir le coup d’y jouer si vous êtes prêt à débourser 28€ et surtout si vous aimer le genre survie ou si vous voulez côtoyer les dinosaures.
Donc, si vous voulez tenter l’aventure, et que vous êtes plutôt un joueur occasionnel, préférer le mode PvE. Sinon, si vous disposez de beaucoup de temps libre, essayer le mode PvEvP.
Accès Anticipé
Ark : Survival Evolved, est en accès anticipé (où les joueurs s’impliquent dans le développement du jeu) depuis 2 mois sur Steam et semble bien se porter. Avec les 25 000 notes qui lui ont été attribuées, donnant une évaluation globale « plutôt positive« , il y a de fortes chances qu’avec la réalité virtuelle, ce jeu se popularise davantage.
Il a été confirmé qu’il sera compatible avec les casques Oculus Rift et Project Morpheus. Le jeu est prévu pour Steam, Xbox One et PS4 pour juin 2016.
- Partager l'article :