in

AR : découvrez le top des tendances 2023

Tendances AR 2023

La réalité augmentée fait partie des technologies les plus importantes actuelles. Et elle le restera certainement pour les années à venir. En effet, ses applications et ses utilisations s’étendent sur un large éventail d’industries. Découvrez ici les tendances de la technologie AR pour 2023.

La réalité augmentée a la capacité de résoudre divers défis commerciaux. De plus, cette technologie couvre un certain nombre d’industrie divers. Le secteur des jeux, du business, de la vente au détail, de l’éducation et des soins de santé sont ceux qui en tirent le plus profit. Il est donc crucial de garder un œil sur cette technologie, que vous soyez une startup ou une entreprise déjà bien établie. Vous saurez mieux comment l’exploiter. Focus sur le top des tendances AR 2023.

Les outils d’achat en réalité augmentée, au top des tendances de l’AR pour 2023

La grande majorité des consommateurs considèrent la réalité augmentée comme l’avenir du shopping. Et la plupart affirment qu’ils continueront à utiliser celle-ci. C’est ce qu’indique le résultat d’une étude réalisée par le cabinet de conseil en études de marché stratégiques Alter Agents, le groupe de communication Publicis Media et l’entreprise américaine Snap Inc.

L’étude a également permis de révéler que cette technologie impacte de manière significative l’expérience d’achat en ligne des consommateurs. En effet, elle a permis à ces derniers de mieux faire le bon choix lors de leurs achats. Elle a aussi rendu l’expérience d’achat plus facile et plus engageante.

Certaines marques ont déjà choisi la réalité augmentée dans le cadre des achats en ligne. On compte notamment la marque de vêtements de sport Nike, le spécialiste du cosmétique Sephora, les fabricants de meubles IKEA et le détaillant américain en ligne de lunettes Warby Parker. Il est peut-être temps pour vous d’investir dans des outils d’achat AR pour donner à votre marque un avantage concurrentiel à l’avenir.

Les campagnes marketing basées sur l’AR, une autre tendance de l’AR en 2023

Pour les marques, il est devenu de plus en plus difficile de surprendre et d’attirer les consommateurs à l’aide des moyens traditionnels. Les campagnes de marketing basées sur la réalité augmentée peuvent venir à la rescousse. De nombreuses entreprises ont compris cela.  D’où l’intégration de l’interactivité dans les supports marketings.

Cette stratégie est puissante pour se démarquer de la concurrence, et offrir aux consommateurs une manière passionnante d’en connaître davantage sur une activité. Burberry, la marque de vêtements et accessoires de luxe, fait partie des entreprises qui ont adopté la campagne marketing basée sur l’AR, l’une des tendances AR pour 2023.

Cette marque a lancé une expérience AR en magasin, proposant aux clients de se plonger dans le classicisme moderne du sac Olympia, une signature de la maison. Ceux-ci ont pu capturer l’expérience via des vidéos et des photos, partagés ensuite sur les réseaux sociaux. Le résultat est que les produits ont gagné plus de visibilité.

Les filtres de réalité augmentée sur les réseaux sociaux

Pour ajouter des effets de couleurs sur une photo capturée, vous devez utiliser les filtres. Grâce à ce processus, l’aspect visuel d’une image peut être amélioré. En fait, il permet de modifier la luminosité, les teintes ou la tonalité de la photo. Les filtres de réalité augmentée apportent une touche de fun. S’il y a une tendance plébiscitée sur les réseaux sociaux, c’est bien les filtres de réalité augmentée.

Les applications mobiles Snapchat et Instagram en particulier proposent des filtres en plus des photos et des vidéos. Cela peut être fait de manière subtile, par exemple, en supprimant les rides sur les visages. Mais cela peut aussi être fait de la manière la plus amusante. Il existe un filtre Snapchat qui affiche d’une manière réaliste à quoi vous aurez l’air lorsque vous serez vieux. Ces filtres fournissent une représentation réaliste basée sur les données physiques du visage comme les yeux et la forme de la bouche.

Et que dire des deepfakes ? Grâce à un algorithme intelligent, cette intelligence artificielle permet à une photo ou une vidéo d’une personne de prendre vie, en vue de tromper les internautes. Il est même possible de faire dire à quelqu’un quelque chose qu’il n’a jamais dit auparavant. Le discours deepfake de Mark Rutte sur la crise climatique en est un exemple.

Une utilisation progressive de l’intelligence artificielle dans la réalité augmentée

Il n’y a rien de surprenant au fait que la réalité augmentée et l’intelligence artificielle fonctionnent bien ensemble. Et cette combinaison fait partie de l’une des tendances AR 2023. En fait, l’utilisation de l’IA dans l’AR a un bel avenir. Pour donner un sens aux données des capteurs de l’environnement, des algorithmes complexes sont nécessaires. L’intelligence artificielle a le potentiel de simplifier ce processus. Elle le rend plus précis qu’un modèle créé exclusivement par un humain.

L’application ClipDrop est une belle illustration. Celle-ci permet de numériser rapidement un élément du monde réel en un objet 3D, à utiliser dans des programmes tels que PowerPoint et Google Docs. La numérisation 3D permet aussi d’importer des objets du monde réel dans des environnements metaverse. Et pour les entreprises, c’est une manière d’accélérer le pipeline d’offres d’articles pour des expériences d’essai virtuelles.

Qu’en est-il de la conception automatique ?  L’application SketchAR est un autre exemple. Dessiner en réalité augmentée à l’aide de cette application est très pratique. Et l’IA peut créer des structures rapidement. Les programmes d’IA peuvent donc concevoir des objets dans l’espace 3D en utilisant le monde réel comme environnement source. À l’avenir, cela pourrait signifier que l’IA sera capable de concevoir et de créer des structures à utiliser dans le monde réel.

Metaverse et réalité augmentée, à surveiller de près en 2023

Le metaverse est souvent décrit comme étant l’évolution inévitable d’Internet. Il représente un monde virtuel où des milliards de personnes interagissent les unes avec les autres. L’un des objectifs de cette technologie est de supprimer les barrières entre les mondes numérique et physique. Et la réalité augmentée est un bon début.

Geenee AR et Ready Player Me se sont associés pour faire de cette expérience une réalité. En insérant votre avatar dans le logiciel WebAR Builder de Geenee, vous pouvez « porter » efficacement votre avatar devant la caméra. Le logiciel prend également en compte les éléments cosmétiques de votre personnage Ready Player Me, y compris les accessoires sous forme de NFT.

À l’avenir, cette technologie pourrait être utilisée pour mieux hybrider les réunions virtuelles. Si une personne de votre équipe utilise un casque VR pour assister à une réunion et que vous participez sans casque VR, un avatar AR de la personne peut la représenter.

La réalité augmentée et les soins de santé

La réalité augmentée dans le secteur des soins de santé fait aussi partie des tendances AR pour 2023. Effectivement, celle-ci promet des services de santé améliorés et une qualité de vie accrue. Aujourd’hui, la diffusion des applications de téléchirurgie pour améliorer la prise en charge à distance des patients est faisable grâce à la réalité augmentée.

En plus de cela, la technologie est déjà utilisée dans l’éducation des patients et des médecins et dans les simulations de chirurgies pour améliorer les traitements des patients. A l’exemple d’AccuVein, qui utilise la réalité augmentée basée sur la projection. Cet outil scanne le corps d’un patient et montre aux médecins l’emplacement exact des veines.

La réalité augmentée et l’éducation

Il n’est plus à discuter que le système éducatif actuel basé sur la théorie est parfois inefficace. Une solution plus interactive serait plus pratique. La réalité augmentée peut constituer un excellent outil pour motiver les enfants dans leur apprentissage. En outre, elle rend les séances plus engageantes et plus divertissantes.

4D Anatomy est une application permettant aux étudiants d’étudier le corps humain à l’aide de la réalité augmentée. Celle-ci présente plus de 2 000 structures anatomiques et 20 spécimens de dissection différents de l’anatomie réelle à explorer. Elle favorise une meilleure compréhension de l’anatomie en manipulant et en observant des objets 3D virtuels sous différents angles.

Aujourd’hui, la réalité augmentée est de plus en plus accessible à tous. Par conséquent, au lieu d’acheter des fournitures physiques, elle pourrait devenir encore plus rentable pour les écoles à l’avenir.

L’industrie de l’automobile a une véritable appétence pour la réalité augmentée

D’ici 2025, on estime à 673 milliards de dollars d’ici 2025 le marché de la réalité augmentée appliquée à l’industrie de l’automobile, ce qui en fait l’une des tendances 2023 de l’AR. Cette technologie aiderait à améliorer la sécurité de conduite. Elle pourrait utiliser un mécanisme pour détecter des objets et analyser la scène.

Le constructeur automobile Nissan est conscient de ce potentiel. Et il a développé la technologie Invisible-to-Visible (I2V) basée sur la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Celle-ci permet aux conducteurs de « voir l’invisible » pour fournir plus d’agrément et de sécurité. Elle détecte ce qui se trouve loin sur leurs parcours, ou derrière un coin de la rue. Les automobilistes pourront ainsi anticiper les éventuels dangers de la route. Un excellent moyen pour réduire le nombre d’accidents !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.