in

Snapchat : tout ce qu’il faut connaitre sur l’application

Snapchat Sony

Snapchat est surtout connu pour ses vidéos éphémères et sa popularité auprès des adolescents et des jeunes adultes. Cette application compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Selon la société, environ 40% de ses membres sont situés en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Voici ce qu’il faut connaître sur Snapchat.

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat, que l’on appelle souvent aussi Snap, est une application mobile pour les appareils Android et Ios. Elle a été lancée par des étudiants de l’université Stanford en Californie. Son co-fondateur est Evan Spiegel. Le concept de base de Snapchat est que toute images, vidéo ou messages que vous envoyez – par défaut – n’est mis à la disposition du destinataire que pendant une courte période avant qu’elles ne deviennent inaccessibles.

Cette nature temporaire ou éphémère de l’application a été conçue à l’origine pour encourager un flux d’interaction plus naturel. Le développeur de Snapchat est une entreprise publique appelée Snap. Il prétend être une entreprise de caméras. En tant que tel, il développe d’autres produits. Cela inclut les outils comme Snapchat Spectacles, les nouvelles lunettes de Snapchat.

Historique sur l’application

Snapchat a été fondé en 2011 par Evan Spiegel, Reggie Brown et Bobby Murphy, tous étudiants à l’Université de Stanford. Apparemment, Brown avait eu l’idée d’une application de médias sociaux permettant aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos qui disparaissent du site après quelques instants. Brown aurait consulté Spiegel pour lui présenter l’idée. Les deux ont convenu que la notion d’une plate-forme de médias sociaux modelée sur la disparition de contenu était une bonne idée.

Le duo s’est ensuite tourné vers Bobby Murphy pour écrire le code utilisé pour créer l’application. En juillet 2011, les co-fondateurs ont sorti « Picaboo », le précurseur de Snapchat. Le mois de septembre 2011, ils ont relancé l’entreprise sous le nom de Snapchat. En 2015, Snapchat atteignait 75 millions d’utilisateurs par mois. Les publicités étaient désormais omniprésentes sur le site, donnant à l’entreprise une énorme source de revenus.

Quelques termes à connaitre sur l’univers Snapchat

Les jeunes composent la grande majorité des personnes utilisant Snapchat. En général, ceux-ci sont appelés Snapchatter. Mais l’application a généré de nombreux autres termes.

Snap

Lorsque vous prenez ou que vous recevez une photo ou une vidéo, cela s’appelle un « snap ». Ainsi, lorsque quelqu’un vous demande de les prendre en photo, il vous demande de lui envoyer une photo ou une vidéo via Snapchat, ou même un message via la fonction de chat de l’application. L’application Snapchat elle-même est également appelée familièrement « Snap », tout comme le développeur/société publique de l’application.

Story

Une Story Snapchat est une collection de Snapts capturés au cours des dernières 24 heures. Par défaut, votre Story est visible par tous vos amis, et ils peuvent voir les Snaps de votre Story autant de fois qu’ils le souhaitent. Vous pouvez limiter les personnes qui voient votre Story en modifiant vos paramètres de confidentialité. Une fois le délai de 24 heures écoulé, Snapchat supprime automatiquement la Story.

Score

Le score est un numéro à côté du pseudo d’un ami sur Snapchat. Celui-ci représente une équation combinant le nombre de clichés qu’il a envoyés et reçus. Il en est de même pour les Story histoires qu’il a publiées et d’autres facteurs. Vous pouvez trouver le vôtre sous votre Snapcode situé au centre de votre écran de profil. Plus votre score est élevé, plus vous utilisez probablement Snapchat.

Snapcode

Il s’agit d’un code scannable qui facilite l’ajout de nouveaux amis. Par conséquent, un ami peut simplement flasher sa caméra Snapchat sur votre Snapcode, qui vous ajoutera immédiatement. Vous n’aurez pas besoin d’appuyer sur le bouton « Ajouter ». Votre Snapcode, qui est similaire à un code QR, peut être localisé sur l’écran Profil. Vous pouvez y accéder en appuyant sur votre Bitmoji dans le coin de l’écran Appareil photo.

Snapstreak

Certains de vos amis peuvent avoir des emoji différents à côté de leurs noms Snapchat dans la section Chat de votre Snapchat. Cela signifie qu’ils sont sur une séquence, ou Snapstreak, avec vous. En d’autres termes, vous et cet ami vous êtes pris en photo dans les 24 heures pendant plus d’un jour consécutif. Sautez une journée et votre Streak retombe à zéro.

Chat

Le Chat est une fonctionnalité de messagerie pour discuter directement avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez accéder à la section Chat en balayant de gauche à droite sur l’écran Appareil photo. À partir de là, vous pouvez également envoyer des autocollants Bitmoji, démarrer un appel vidéo en direct, envoyer de l’argent et partager des clichés.

Lenses

Vous êtes en mesure de rendre les clichés encore plus amusants. Pour y parvenir, il faut ajouter des effets spéciaux et des sons basés sur la réalité augmentée, avec une fonctionnalité appelée Lenses. Pour l’activer, accédez à l’écran Appareil photo dans Snapchat. Appuyez longuement sur votre visage dans la vue de l’appareil photo.

SNAPCHAT

Les Lenses devraient apparaître dans une rangée à côté du bouton de capture. Faites glisser votre doigt pour sélectionner l’objectif de votre choix, puis appuyez sur le bouton de capture pour prendre une photo avec.

Le filtre

Vous pouvez égayer votre snap en ajoutant une superposition amusante avec un filtre. Après avoir pris une photo, balayez vers la droite ou la gauche sur l’écran d’aperçu pour ajouter des filtres colorés, des superpositions de vitesse ou des géofiltres à votre photo ou vidéo. Après avoir pris votre cliché et appliqué votre premier filtre, vous pouvez appuyer et maintenir enfoncé, puis balayer pour ajouter un autre filtre également.

Le Snapchat Discover

Il s’agit d’une section, à droite de l’écran Appareil photo. Elle est destinée aux marques et aux éditeurs afin de diffuser des histoires à la vue de tous. Sur Discover, vous pouvez trouver du contenu de marque créé par Vice, Cosmopolitan, Daily Mail, ESPN, Tastemade, CNN, Buzzfeed, etc.

Comment utiliser Snapchat ?

Bien entendu, il faut télécharger Snapchat depuis l’App Store ou Google Play. Vous devrez ensuite choisir votre nom d’utilisateur et un mot de passe. Après avoir terminé l’inscription de base, il vous sera demandé d’entrer une adresse e-mail et de la vérifier.

Envoyer votre premier Snap

Pour envoyer un snap, appuyez sur la flèche bleue dans le coin inférieur droit. Votre liste de contacts apparaîtra et vous pourrez choisir à qui vous souhaitez l’envoyer. Vous pouvez également choisir de l’ajouter à votre histoire partir de ce menu également ou de l’ajouter à une histoire publique. Lorsque vous êtes prêt à envoyer votre snap, appuyez sur l’icône d’envoi dans le coin inférieur droit.

Voir les Snap reçus

Pour y procéder, accédez à l’écran de l’appareil photo et balayez vers la droite pour accéder au menu Amis. Vous pouvez également accéder à ce menu en appuyant sur l’icône Amis dans le coin inférieur gauche de l’écran de l’appareil photo.

Si vous avez des messages non lus, une notification circulaire devrait apparaître sur cette icône. Une icône remplie à côté des noms de vos amis signifie que vous n’avez pas encore ouvert leur snap. Une icône vide ou blanche signifie que vous l’avez déjà vue.

Créer une Story sur Snapchat

Pour créer votre Story, prenez une photo ou une vidéo. Ensuite, appuyez sur l’icône du signe plus située en bas de votre écran puis sur Ajouter. Si vous souhaitez supprimer une Story, accédez simplement à votre profil. Appuyez sur la photo ou une vidéo que vous souhaitez supprimer et sélectionnez l’icône de la corbeille en-dessus de la photo.

Passer un appel vidéo

Vous pouvez également utiliser Snapchat pour appeler l’un de vos amis. Pour y parvenir, accédez à l’onglet de discussion et appuyez sur un ami à qui vous souhaitez parler. Ensuite, en haut de l’écran à droite du nom de l’ami, vous devriez voir une icône de téléphone et d’appareil photo.

Utiliser Snapchat Spectacles

Pour enregistrer une vidéo à l’aide de Snapchat Spectacles, appuyez simplement sur le bouton situé sur le côté gauche des lunettes. Elles enregistreront une vidéo de 10 secondes. Vous pourrez ajouter 10 secondes à la fois à votre vidéo à chaque pression supplémentaire. Les lumières LED dans les spécifications s’allumeront lorsque les lunettes enregistreront.

Snapchat : comment créer son propre filtre ?

Filtres Snapchat

Snapchat a ajouté des outils pour permettre aux utilisateurs de créer leur propre filtre ou objectif dans l’application. Tout d’abord, il faut ouvrir Snapchat et aller sur l’écran général des photos. Ensuite, il convient de sélectionner l’icône de filtre correspondant à un petit smiley, située à droite du bouton « Prendre une photo ».

Sur la page du filtre, il faut choisir l’option « Créer » en bas à gauche.

Par la suite, il est nécessaire de faire défiler les options de droite à gauche. Certaines options offrent beaucoup plus de possibilités de personnalisation que d’autres. Par exemple, l’option visage permet de modifier les traits du visage, le maquillage, la couleur du filtre, etc.

Il ne vous restera plus qu’à prendre une photo ou une vidéo et à profiter de ce filtre !

Il existe une option pour les géofiltres à la demande dans le menu des paramètres de Snapchat. Mais une fois cette option sélectionnée, l’application invite à ouvrir Snapchat.com dans le navigateur, ce qui rend l’option intégrée à l’application pratiquement inutile.

Pour cette opération, après avoir ouvert Snapchat sur le navigateur, il faut choisir « Filtres et objectifs tout en faisant défiler la page vers le bas puis sélectionner “Filtres”. Sur l’écran suivant, il y a une option en haut à droite pour se connecter au compte Snapchat. Il est fortement recommandé pour sauvegarder le travail. Ensuite, il faut sélectionner une catégorie pour le filtre dans la liste déroulante à gauche. Il en existe toute une gamme, allant des mariages aux fêtes de bébé.

Pour éditer le filtre, il suffit d’utiliser les outils situés à droite de l’écran pour ajouter du texte, modifier les couleurs et déplacer les éléments. Avant d’appuyer sur ‘Commander’ en bas à droite, il faut créer une zone géographique dans laquelle le filtre apparaîtra.

Comment sécuriser votre compte Snapchat ?

Les problèmes de confidentialité sont nombreux, c’est pourquoi cet article a intégré un passage spécifique sur la sécurité et la confidentialité de Snapchat.

Choisir le mode « Amis seulement

Snapchat règle l’option du compte sur “Amis seulement” par défaut. C’est un excellent point de départ pour la confidentialité. L’option “Amis seulement” signifie que seuls les amis qui ont été ajoutés au compte peuvent voir les Snaps ou envoyer les leurs. Il faut alors garder ce paramètre.

Vérification de la connexion

Snapchat propose une vérification à deux facteurs sur tous les appareils.   Il s’agit d’une mesure de sécurité très simple qui peut être une solution idéale pour éviter la perte d’accès au compte. Pour l’activer, il faut ouvrir Snapchat et appuyer sur l’icône du fantôme en haut de l’écran. Ensuite, il faut aussi sélectionner l’icône en forme de rouage pour ouvrir le menu Paramètres.

En faisant défiler la liste, il faut cliquer sur Vérifier la connexion, puis sur Continuer. Après cela, il faut choisir de vérifier par SMS ou par une application d’authentification et saisir le code de vérification fourni par SMS ou par une application d’authentification.

Masquer l’ajout rapide

Snapchat a introduit une section “Ajout rapide”. Celle-ci permet à tous les contacts amis, ou ceux de la liste de contacts du téléphone, de s’ajouter facilement à leur liste d’amis. Cela fonctionne essentiellement de la même manière que la fonction “Suggestions” de Facebook. Cependant, elle peut entraîner des tentatives d’ajout de personnes avec lesquelles le propriétaire n’a rien à voir.

Pour la désactiver, il faut se rendre dans le menu Paramètres. Ensuite, il suffit de faire défiler la liste et de sélectionner Me voir dans l’ajout rapide, puis de décocher la case.

Ignorer les demandes aléatoires

De temps en temps, l’utilisateur reçoit des demandes aléatoires, même si la fonction “Ajout rapide” a été désactivée. Les demandes aléatoires posent un problème de confidentialité. En acceptant une demande, l’utilisateur pourra voir les Snapchat Stories existantes et regarder ce qui a été envoyé. Il suffit de supprimer les demandes d’ajout en appuyant sur Ignorer lorsqu’elle apparaît.

Snapchat : les technologies AR adoptées par l’application

Depuis son lancement, Snap Inc. adopte de manière plus agressive la réalité augmentée. Elle a présenté une nouvelle version de ses lunettes avec AR. Elle a élargi les fonctionnalités d’achat pour rivaliser dans le commerce électronique avec d’autres plateformes de médias sociaux telles que Facebook Inc. et TikTok de ByteDance Ltd.

La société a déclaré avoir mis à niveau une technologie de réalité augmentée. Cela permet aux snapchatters d’utiliser leur voix et leurs gestes pour apporter des modifications aux objectifs, ou superpositions animées, sur les photos et les vidéos. Snap a également publié des lunettes alimentées par la réalité augmentée. Ce produit vise à inciter les créateurs à concevoir de nouvelles expériences qui associent le monde réel à des superpositions numériques. Selon Spiegel, ces lunettes « redéfinissent la façon dont nous interagissons et voyons le monde ».

Spectacles : qu’est-ce que c’est ?

Les Spectacles constituent des lunettes intelligentes dédiées à l’enregistrement de vidéos pour le service Snapchat. Elles disposent d’un objectif de caméra et peuvent enregistrer de courts segments vidéo. En outre, elles se synchronisent avec un smartphone pour être téléchargées sur le compte en ligne de l’utilisateur.

Les premières lunettes Spectacles ont été développées par Snap Inc, et leur production a été annoncée le 23 septembre 2016. Ces lunettes de Snapchat ont été commercialisées le 10 novembre 2016. Elles sont fabriquées pour la plateforme de messagerie d’images et de multimédia de Snap, Snapchat. Par ailleurs, elles étaient initialement distribuées exclusivement par le distributeur automatique de Snap, Snapbot. Le 20 février 2017, les Snap Spectacles ont été disponibles à l’achat en ligne.

Quels sont les différents modèles sortis ?

En avril 2018, une deuxième génération des Spectacles a été lancée. Cette version comprenait des mises à jour logicielles et matérielles, notamment une fonctionnalité de résistance à l’eau et un stockage accru.

En septembre de cette même année, deux lunettes Spectacles de deuxième génération améliorées ont été dévoilées. Surnommées Nico et Veronica, elles incluaient des modifications majeures du design qui reflètent des styles de lunettes de soleil plus typiques.

Les lunettes de Snapchat Spectacles 3 quant à elles ont été annoncés en août 2019 avec une nouvelle monture minimaliste et deux caméras pour reproduire la vision stéréoscopique.

Comment supprimer un compte Snapchat ?

Pour commencer le processus, il faut se rendre sur https://accounts.snapchat.com/accounts/delete_account. Ensuite, il faut entrer le nom d’utilisateur, mot de passe, le code de sécurité envoyé au numéro de téléphone lié au compte et cliquer sur « Soumettre ». Sur la nouvelle fenêtre, il faut ressaisir le nom d’utilisateur et le mot de passe. Par la suite, il faut cliquer sur « Continuer » pour que le compte soit supprimé.

À noter que cette page est également accessible sur Snapchat.com en faisant défiler l’écran jusqu’au bas de la page pour sélectionner « Support ». Puis, il faut cliquer sur « Mon compte et sécurité » pour accéder à « Informations sur le compte ». Pour terminer, il suffit de sélectionner « Supprimer le compte ».

Lorsqu’un compte a été désactivé, les amis ne peuvent pas entrer en contact ou interagir avec l’utilisateur sur Snapchat ». Or il est possible de le réactiver en se connectant dans les 30 jours. Dans ce cas, tous les éléments du compte seront entièrement restaurés.

Mais après ce délai, le compte va être définitivement supprimé. Cela signifie que les paramètres et les informations du compte seront effacés. En particulier, les amis, les Snaps, les Chats, les Story, les données de l’appareil et les données de localisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.