in , ,

Koliseum Soccer VR, le premier baby-foot en réalité virtuelle

Koliseum Soccer VR baby-foot réalité virtuelle

En Suisse, le studio Kynoa essaie de réinventer le baby-foot grâce à la réalité virtuelle. Baptisé Koliseum Soccer VR, cette invention grand public pourrait faire redécouvrir aux jeunes les plaisirs de la petite balle.

Le baby-foot est un sport que l’on associe surtout aux tripots. Présent dans tous les bars ou encore les écoles d’ingénieur, il fait partie de ces classiques qui plaisent à toutes les générations. Mais, la réalité virtuelle pourrait bien lui donner un vrai coup de jeune. C’est en tout cas l’ambition de l’entreprise genevoise Kynoa avec son Koliseum Soccer VR. On fait les présentations.

Koliseum Soccer VR baby-foot

Koliseum Soccer VR : aussi simple qu’un vrai baby-foot

Vous êtes un fan de gamelles, de pissette ou de roulettes ? Alors, vous pourriez bientôt en réaliser en réalité virtuelle. C’est en tout cas ce que propose l’entreprise suisse Kynoa avec son Koliseum Soccer VR. Le concept est relativement simple. Quatre ordinateurs autour d’une table. Un casque Oculus Rift par utilisateur. Des manettes en forme de tiges métalliques permettent de jouer ensuite. Vous retrouverez le système classique : un coup de poignet pour faire accélérer la balle. Mais aussi des aspects plus inattendus comme la possibilité d’envoyer plusieurs ballons sur le terrain ou d’installer de façon temporaire un filet devant le but.

Pour l’instant, selon nos collègues du journal suiss « Le Temps », le jeu semble plutôt réaliste mais souffre encore de quelques bugs. Ceux-ci se font surtout sentir au niveau de la trajectoire du ballon. Mais, ces petits bugs ne devraient plus être que de l’histoire ancienne très rapidement selon les développeurs. L’horloge tourne, une première présentation publique est prévue début février.

Koliseum Soccer VR

Un concept déclinable à d’autres sports et jeux

Si le babyfoot est bien entendu le sport le plus « bankable » auprès du grand public dans un premier temps, il semble que l’entreprise voit plus loin que Koliseum Soccer VR. Le concept « d’arènes du futur » pourrait ainsi se voir décliner à de sport comme le hockey. Mais,  les classiques du gaming des salles d’arcade comme Space Invaders ou Asteroid ne sont pas oubliés pour autant. Bref, le concept semble pouvoir se décliner de multiples façons. Surtout, il pourrait aussi avoir le droit à sa version en ligne, permettant ainsi à des joueurs situés à différents endroits du globe dans une partie de baby-foot endiablée. Le studio Kynoa imagine déjà des compétitions internationales ! A la façon de la licence Fifa qui organise des compétitions, peut-être aura-t-on bientôt un champion du monde de Koliseum Soccer VR.

Kynoa est une entreprise jeune puisque lancée à l’automne 2017. Mais, elle s’appuie en fait sur les compétences d’une équipe lancée en 2006. Il s’agissait alors du studio Kenzan, qui réalisait notamment des applications en réalité augmenté et en réalité virtuelle destinées aux livres pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.