Accueil / Produits / Casque RA / Apple annule ses lunettes de réalité augmentée tant attendues

Apple annule ses lunettes de réalité augmentée tant attendues

apple lunettes ar annulées

Apple a finalement décidé d’annuler le développement de ses lunettes de réalité augmentée. C’est ce que révèle le site taïwanais DigiTimes, sans toutefois dévoiler la raison de cette décision soudaine et décevante…

Depuis maintenant plus de deux ans, le bruit court qu’Apple prépare secrètement des lunettes de réalité augmentée. Tout a commencé en 2017, lorsque Bloomberg révéla que la Pomme préparait des lunettes AR similaires aux Snapchat Spectacles.

Par la suite, un flot de rumeurs a commencé à inonder la toile. De multiples sources laissèrent entendre qu’Apple préparait un produit nettement plus ambitieux que celui de Snap. L’année suivante, on a ainsi pu entendre que les lunettes seraient connectées à l’iPhone de façon non filaire, qu’elles seraient dotées d’un écran 8K, et qu’elles tourneraient sous un nouveau système d’exploitation appelé rOS.

Plusieurs brevets déposés par Apple semblaient confirmer ces rumeurs. Les documents décrivaient notamment comment fonctionneraient ces lunettes pour les différentes applications de réalité augmentée et de réalité mixte. La Pomme a aussi recruté de nombreux experts en réalité augmentée, dont un directeur du marketing.

Tout portait donc à croire que ces lunettes de réalité augmentée seraient enfin lancées lors du keynote de septembre 2020, comme le laissait entendre le spécialiste Ming-Chi Kuo. Il ne restait plus que quelques semaines à attendre pour découvrir un produit révolutionnaire, qui induirait le début d’une nouvelle ère pour la technologie grand public. Après tout, le PDG d’Apple, Tim Cook, avait lui-même affirmé que l’on ne pourrait bientôt plus vivre sans la réalité augmentée

Les plus enthousiastes pouvaient déjà s’imaginer vêtus de ces lunettes tout droit tirées d’un film de science-fiction, arpentant les rues à mi-chemin entre le virtuel et le réel. Jouer à Pokémon Go sans avoir besoin de tenir son smartphone semblait désormais à deux doigts de devenir une réalité.

Apple renonce temporairement à la réalité augmentée

apple lunettes ar tim cook

Malheureusement, ce 12 juillet 2019, le site taïwanais DigiTimes annonce qu’Apple a finalement ” annulé ” le développement de ses lunettes AR. La Pomme aurait ainsi ” temporairement interrompu le développement de casques VR / AR “. Selon la source taïwanaise, qui tient ses informations de la chaîne logistique d’Apple, l’équipe en charge de ce projet aurait été dissoute en mai 2019 et réaffectée au développement d’autres produits.

On ignore pour l’instant les raisons qui ont conduit la Pomme à annuler ce produit prometteur et ambitieux. L’entreprise américaine a pour habitude de ne commercialiser que des produits réellement aboutis et suffisamment épurés pour le grand public, et il est donc tout à fait possible que ces lunettes AR aient été annulées sans hésitation si elles ne répondaient pas à ces exigences. D’autant qu’aucune annonce officielle concernant cet appareil n’a été formulée jusqu’à présent.

Il est probable que la Pomme ait décidé de repousser le développement de ce produit à cause de contraintes technologiques. En effet, en 2018, Tim Cook lui-même avait avoué qu’il était encore techniquement impossible de créer des lunettes de réalité augmentée telles qu’il les imagine.

On peut donc espérer qu’il ne s’agisse que d’une partie remise. Malheureusement, dans tous les cas, les chances qu’Apple dévoile ses lunettes AR lors du keynote de septembre 2019 sont désormais infimes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *