Accueil / Produits / Casque RA / Réalité augmentée : Apple nomme un exécutif pour la première fois

Réalité augmentée : Apple nomme un exécutif pour la première fois

apple réalité augmentée directeur marketing

Apple vient de nommer un directeur marketing pour la réalité augmentée. C’est la première fois dans l’histoire de l’entreprise qu’un exécutif est chargé de prendre en charge les initiatives liées à la réalité augmentée. La création de ce rôle montre à quel point l’AR est importante pour la Pomme.

Depuis maintenant plusieurs années, le CEO d’Apple, Tim Cook, ne tarit pas d’éloges sur la réalité augmentée. Selon lui, l’AR pourrait rencontrer le même succès planétaire que les smartphones dans les années à venir. Que ce soit lors d’interviews ou dans le cadre de conférences dédiées aux investisseurs, le chef d’entreprise répète sans cesse que la Pomme s’intéresse beaucoup à cette technologie.

Avec iOS 11, Apple a d’ailleurs commencé à distribuer des produits AR pour les consommateurs tels que les Animojis ou l’application Measure, et des outils pour les développeurs comme le framework ARKit permettant de créer des applications. Il ne s’agit toutefois que d’un début, car le bruit court qu’Apple prépare des lunettes de réalité augmentée pour 2020.

Pour l’heure, une étape marquante vient d’être franchie dans l’histoire d’Apple. La firme de Cupertino vient en effet de nommer un directeur marketing pour la réalité augmentée. Il s’agit de la première fois qu’un exécutif est chargé de diriger les initiatives de l’entreprise liées à la réalité augmentée.

Réalité augmentée : après 20 ans chez Apple, Frank Casanova est nommé directeur marketing AR

apple réalité augmentée casanova

La création de ce rôle montre à quel point l’AR est importante pour le futur d’Apple. Cette nouvelle est rassurante, alors que le récent départ du responsable du prototype des lunettes AR, Avi Bar-Zeev, laissait planer le doute quant à l’avenir du produit.

Celui qui occupera ce rôle n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Frank Casanova, un vétéran d’Apple qui a rejoint l’entreprise en 1997 en tant que directeur senior pour les graphismes, l’audio et la vidéo de MacOS X. Il a occupé cette fonction pendant 10 ans, avant d’être nommé directeur senior du marketing partenaire iPhone en 2007. C’est au début du mois de février 2019 qu’il a finalement été nommé directeur marketing pour la réalité augmentée.

A ce poste, Casanova sera responsable de tous les aspects du marketing produit pour les initiatives de réalité augmentée d’Apple. Il est fort possible qu’il soit chargé de préparer une campagne marketing en béton pour les futures lunettes AR d’Apple, en vue d’un lancement lors du keynote 2019 ou 2020 de l’entreprise.