Accueil / Applications et logiciels / Apple ARKit 2.0 : les iPhone pourront partager la réalité augmentée

Apple ARKit 2.0 : les iPhone pourront partager la réalité augmentée

apple-arkit-2-multiutilisateur

Apple ARKit 2.0 va permettre à deux utilisateurs d’iPhone de partager la même réalité augmentée. La présentation officielle de cette nouvelle fonctionnalité est attendue pour la conférence WWDC 2018 qui débute ce 4 juin 2018.

La WWDC 2018 se déroulera du 4 au 8 juin 2018 au San Jose Convention Center de Californie. Selon Reuters, dans le cadre de cet événement, Apple s’apprête à dévoiler ARKit 2.0. Cette mise à jour majeure apportera de nouvelles fonctionnalités au framework de réalité augmentée pour iOS.

L’une des principales nouveautés serait l’apparition d’une réalité augmentée multi-utilisateur. Ainsi, deux utilisateurs seraient en mesure de contempler les mêmes éléments virtuels superposés à leur environnement réel depuis leurs iPhone ou iPad respectifs.

Apple ARKit 2.0 rattrape son retard sur Google ARCore avec la réalité augmentée multi-utilisateur

apple arkit 2 multiutilisateur

Apple rattraperait donc son retard sur Google, qui a introduit la réalité augmentée multi-utilisateur pour Android avec ARCore 2.0 lors de la Google I/O de mai 2018. Cependant, par souci de confidentialité, Apple aurait choisi de limiter le partage de réalité augmentée à un maximum de deux utilisateurs.

De même, cette réalité augmentée serait exécutée sur un réseau local peer-to-peer, ce qui permettrait de préserver la confidentialité des données telles que les scans de pièces. Là encore, il s’agit d’une approche différente de celle de Google ARCore, qui stocke les scans d’environnements sur le Cloud.

Cette prise en charge du multi-utilisateur par Google ARCore et Apple ARKit va permettre aux développeurs de créer des expériences en réalité augmentée plus conviviales, et par extension plus intéressantes. Pour rappel, l’objectif de la réalité augmentée sur smartphone proposée par ARCore et ARKit est de paver la voie pour les futures lunettes de réalité augmentée.