Accueil / Applications et logiciels / Apple Measure et Lego AR, 2 applications géniales en réalité augmentée

Apple Measure et Lego AR, 2 applications géniales en réalité augmentée

apple measure lego ar wwdc ios 12

Apple Measure et Lego AR sont deux applications en réalité augmentée créées avec le framework ARKit 2.0 et présentées lors de la conférence WWDC 2018. Elles seront compatibles avec tous les iPhone et iPad sous iOS 12.

La conférence WWDC 2018 d’Apple, qui se déroulait hier, a fait de nombreux déçus. Beaucoup de fans de la Pomme déplorent notamment le manque d’innovations proposées pour iOS 12, watchOS, macOS ou encore pour l’Apple TV.

Cependant, s’il y a bien un domaine sur lequel Apple était au rendez-vous, c’est celui de la réalité augmentée. En plus d’annoncer ARKit 2.0, une mise à jour majeure de son framework de réalité augmentée pour iOS, Apple a dévoilé deux applications AR impressionnantes : Measure, et Lego AR.

La première application, Measure, est un outil permettant de prendre des mesures d’objets du monde réel grâce à l’iPhone ou à l’iPad. Il existe déjà bon nombre d’applications similaires en réalité augmentée, mais il faut préciser que Measure est directement développée par Apple et sera nativement proposée sur iOS 12 pour iPhone et iPad.

En plus de permettre de mesurer les objets comme une règle virtuelle, cette application utilise la technologie de reconnaissance d’objets pour détecter les formes géométriques. Elle propose aussi une fonctionnalité de nivellement, et permet même de mesurer les objets en 3D grâce aux nouvelles capacités d’ARKit 2.0 !

Apple Measure et Lego AR : deux applications reposant sur les nouveautés ARKit 2.0

La seconde application, Lego AR, est une application de réalité augmentée officielle développée par le célèbre fabricant de jouets Lego. Dévoilée par le directeur de l’innovation de Lego, Martin Sanders, cette application utilise la réalité augmentée pour permettre d’animer les blocs assemblés dans le monde réel ainsi que les personnages.

Grâce aux fonctionnalités multi-utilisateurs de ARKit 2.0, jusqu’à quatre personnes pourront utiliser l’application simultanément pour créer ensemble leurs mondes virtuels. Les expériences ainsi créées pourront être sauvegardées, afin de continuer à les développer au fil du temps.