Accueil / Produits / Casque RA / Apple : le créateur des lunettes de réalité augmentée quitte l’entreprise

Apple : le créateur des lunettes de réalité augmentée quitte l’entreprise

apple ar createur départ

Le responsable du projet de lunettes de réalité augmentée d’Apple, Avi Bar-Zeev, vient de quitter l’entreprise après un peu plus de deux ans. On ignore si ce départ est lié à un désaccord avec la Pomme, ou s’il s’agit au contraire d’un signe que le projet avance bien…

Au cours des 25 dernières années, Avi Bar-Zeev a contribué à de nombreux projets révolutionnaires. Il a notamment co-fondé l’entreprise à qui l’on doit Google Earth, et a aussi créé la technologie sur laquelle repose Second Life. C’est également cet homme qui a inventé les technologies centrales du casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft, qui a assemblé le premier prototype et qui a développé les premières démos et concepts d’interface. Il a travaillé sur le HoloLens jusqu’en 2012, avant de quitter Microsoft pour fonder sa propre entreprise intitulée Syntertainment.

Considéré comme un pionnier de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Avi-Bar Zeev a ensuite rejoint Apple en juin 2016. Au sein de la célèbre entreprise californienne, la rumeur veut qu’il ait été nommé responsable de la création du futur casque AR d’Apple. Un produit qui n’a pas encore été annoncé officiellement, mais dont le lancement pourrait avoir lieu en 2020.

Cependant, la commercialisation des lunettes de réalité augmentée d’Apple pourrait être fortement compromise… puisque Bar-Zeev vient de quitter son poste de ” directeur senior de développement de prototype “.

Apple : le départ de Avi Bar-Zeev, bonne ou mauvaise nouvelle ?

apple lunettes ar

Deux cas de figure sont envisageables. Dans le meilleur des cas, les lunettes AR d’Apple ont dépassé le stade de prototype et Avi Bar-Zeev a donc terminé sa mission chez la Pomme. Il est donc possible qu’il ait simplement tiré sa révérence dans la joie et la bonne humeur.

En étant moins optimiste, on peut craindre que la collaboration se soit mal passée, que les ambitions de Bar-Zeeb se heurtent à des limites techniques, ou encore que sa vision ne soit pas en accord avec celle des dirigeants d’Apple. L’expert aurait donc pu partir en claquant la porte, laissant Apple avec un produit inachevé entre les mains.

Si tel est le cas, il est probable que le projet soit réinitialisé et que la Pomme reprenne tout à zéro. Par conséquent, il faudra sans doute attendre plusieurs années supplémentaires pour que les lunettes AR du créateur de l’iPhone voient le jour.

Néanmoins, la déclaration de Bar-Zeev au site web Variety laisse penser que la séparation s’est faite de façon plutôt cordiale. Selon ses dires, il est parti ” dans les meilleures conditions possibles et n’a que des choses positives à dire sur Apple “. Il précise par ailleurs qu’il ” ne commentera pas les plans concernant un quelconque produit spécifique “.

Ces propos laissent penser que le projet s’est déroulé comme prévu, et que ce départ serait donc au contraire un bon signe pour son avancement. Alors, Apple annoncera-t-il enfin ses lunettes de réalité augmentée lors de son prochain keynote  ? Réponse en fin d’année…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *