oculus quest ar
in

API Passthrough+ confirmée pour des applis AR sur l’Oculus Quest

Facebook prévoit de sortir l’année prochaine une API baptisée « Passthrough+ » qui permet le développement d’un mode AR sur les applications pour casque Oculus Quest.

Le casque VR dispose de quatre caméras grand-angles monochromes. Elles servent principalement pour le tracking de position et des contrôleurs. Néanmoins, il est possible de voir le monde réel grâce à elles quand on paramètre le système Guardian ou quand on appuie deux fois de suite sur l’appareil. Dans les deux cas, on a droit à une vidéo dite « passthrough ».

Passtrough+ : de la vrai AR sur l’Oculus Quest

La nouvelle API Passthough+ va un peu plus loin. En effet, elle utilisera les images filmées par deux caméras, les fusionnant grâce à des algorithmes pour avoir une vue avec une profondeur correcte.

[bzkshopping keyword=”oculus quest 2 casque vr” count=”2″ template=”grid”]

De fait, ce petit détail est important, car en réalité les caméras se trouvent assez loin des yeux de l’utilisateur. Une image brute ne reflèterait donc pas vraiment ce que devrait voir le porteur du casque, donnant une perspective et une échelle erronées.

Facebook annonce avoir donné accès l’API aux équipes de la plateforme de collaboration Spatial. Ces derniers ont publié une vidéo montrant les résultats de leurs expérimentations :

Il faut cependant clarifier une chose : à aucun moment les développeurs n’auront accès aux flux vidéos issus des caméras d’un casque. Et ce, même si l’API permet le développement d’une surcouche AR sur le monde réel via un casque Oculus Quest. Ainsi, les utilisateurs pourront profiter d’objets virtuels en réalité augmentée, sans que cela ne nuise (en théorie…) à leurs données personnelles.

Facebook reste encore assez discret sur ce sujet, ne partageant que peu d’informations. Néanmoins, l’entreprise devrait en dire beaucoup plus l’année prochaine. En tout cas, le Quest 2 pourrait très bien devenir le kit de développement pour les futures ambitions AR de Facebook. Avec l’annonce de l’Infinite Office, Oculus semble de plus en plus se positionner comme une plateforme de réalité mixte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Former des salariés à l’empathie grâce à la réalité virtuelle

test-liens du sang-tomb raider-rise of tomb raider-psvr rise of the tomb raider

[Test] Rise of the Tomb Raider : Les liens du Sang sur PlayStation VR