Oculus Quest 2 : tout ce que l’on sait sur le futur casque autonome de Facebook

oculus quest 2 tout savoir

L’Oculus Quest 2 est à la veille d’une présentation officielle lors de l’événement Facebook Connect. Voici un récapitulatif de toutes les informations (vérifiées ou non) sorties jusqu’à présent.

En se passant des câbles, l’Oculus Quest 2 permet à ses utilisateurs de gagner en liberté de mouvement. Ce nouvel appareil a pour objectif de proposer aux joueurs un casque nomade qui remplace une console de jeu portable. Il est capable de fonctionner sans être raccordé à un quelconque smartphone ou à un PC. Le rapport original de Bloomberg fait la lumière sur les particularités de cet appareil.

Design plus léger, plus petit et pour un meilleur confort

L’actuel Oculus Quest a forgé une nouvelle catégorie de casque pour la réalité virtuelle. Par rapport à ce dernier, le casque VR Oculus Quest 2 possède une réduction d’environ 10 à 15% en termes de poids et d’encombrement. Les images dévoilées par WalkingCat révèlent un casque légèrement plus petit et plus profilé. À partir des premières images, on peut affirmer que le modèle actuel se rapproche des 500 grammes. En plus d’être plus léger, cela rend le casque VR plus pratique à porter. Ce n’est pas tout, les sangles ont aussi été étudiées pour offrir un design attrayant et un confort d’utilisation.

Outre la couleur blanche givrée, ce nouveau dispositif comprend : un double microphone, une technologie audio intégrée, des lentilles Fresnel, ainsi qu’un intérieur en tissu entourant les lentilles.

Au lieu d’être à la verticale, le port USB-C a également changé de place et se trouve à l’horizontale.

Caractéristiques techniques

  • La résolution devrait atteindre 2K par oeil (simili 4K au total)
  • Haut-parleurs intégrés dans les branches
  • 2 manettes contrôleurs Oculus Touch 2
  • Champs de vision (ou FOV) de 120°
  • Plateforme : Oculus
  • Liberté de mouvement : 6 DoF
  • Fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.
  • Poids : 500 g
  • Date de sortie : 2021

fuite oculus Quest 2

Spécifications de l’Oculus Quest 2

Un processeur Snapdragon plus puissant

Il est très probable que le casque VR Oculus Quest 2 soit équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon XR2, plus puissante que la puce Snapdragon 835 du Quest actuel. Cela permettrait au casque de jouir d’une meilleure qualité de graphismes. Ce processeur offre une résolution maximum et nécessite une mémoire minimum de 128 Go avec une RAM de 6 Go. 

Écran avec un rafraîchissement de 90 Hz

Pour le casque Oculus Quest actuel, Facebook propose un nouvel affichage avec un taux de rafraîchissement amélioré. L’entreprise a déjà testé des écrans avec un taux de 120 Hz. Mais, le rapport de Bloomberg indique un taux de 90 Hz afin de ne pas consommer rapidement la batterie. Par rapport au 72 Hz de l’Oculus Quest actuel, un taux de 90 Hz est une amélioration décente.

Prix estimé

En examinant les offres des casques virtuels sur la toile, on peut se faire une idée sur le prix d’Oculus Quest 2. Prenons par exemple le cas de l’Oculus Rift. Il a conservé son tarif de 449 euros lors de son évolution en Rift S. Le premier Quest a été également proposé à 449 euros dans la version 64 Go, tandis que la version avec 128 Go est vendue à un prix de 549 euros.

Certains observateurs s’attendent à néanmoins voir le prix du casque baisser un peu. Cela pour compenser l’arrêt de la production de l’Oculus Go, le modèle le plus abordable. En outre, les tarifs seraient également plus intéressants par rapport à l’espace de stockage embarqué.

Date de sortie du casque VR Oculus Quest 2

L’Oculus Quest 2 aurait été lancé en septembre 2020, mais suite à la pandémie de COVID-19, des retards sont signalés dans la chaîne d’approvisionnement. Ce casque de réalité virtuelle ne devrait sortir qu’en mars 2021.

Autonomie de la batterie de l’Oculus Quest 2

L’autonomie de la batterie, qui se situe entre 2 à 3 heures sur l’original Oculus Quest, pourrait être également améliorée. Compte tenu de la taille et de la réduction du poids du casque, la batterie de 3648 mAh trouvée dans la quête originale reste le même qu’avec l’Oculus Quest 2. Étant donné que ce casque virtuel est plus moderne, il offre une heure de plus d’autonomie.

Un ajustement IPD

Ce casque est doté des lentilles réglables avec 3 positions différentes : 1-2-3. Autrement dit, il est maintenant possible d’ajuster manuellement les lentilles sur trois valeurs d’écartement distinctes en faisant coulisser « à la main » les blocs optiques. Si le réglage proposé est moins fin, les personnes ayant un IPD extrême peuvent alors utiliser le casque sans gêne.

  • Pour un IPD plus petit : le paramètre 1, 
  • Pour un IPD moyen : le paramètre 2,
  • Pour un IPD plus large : le paramètre 3.

oculus quest 2 touch

Oculus Quest 2 : équipé de deux manettes Touch

L’une des plus grandes avancées de l’Oculus Quest 2 est ses manettes. Comme son prédécesseur, ce casque de réalité virtuelle est accompagné de deux manettes Touch. Pour garantir le tracking des mouvements, ces contrôleurs manettes sont munies des LED. Ce n’est pas tout, le développeur Gerald McAlister a découvert un fichier de pilote sous la référence Oculus Jedi Controller For Oculus Del Mar. Ce pilote Jedi semble indiquer un mode LED IR 60Hz. Naturellement, doubler le taux de suivi conduit à un mouvement plus fluide et naturel dans le jeu. Ce dernier réduit également le temps nécessaire au casque pour retrouver la connexion avec le contrôleur lorsqu’il passe brièvement hors de sa vision. Ce procédé peut minimiser la latence pour un suivi sans contrôleur.

D’autres changements incluent un accéléromètre et un gyroscope améliorés offrant un suivi plus précis des contrôleurs même lorsqu’ils ne sont pas en vue des caméras du casque. Les retours haptiques présentent une belle opportunité, car le manque de granularité des haptiques dans le contrôleur Oculus Touch actuel a été une plainte constante.

Enfin, le nouveau contrôleur est équipé des capteurs capacitifs : un bouton menu, un stick analogique placé au niveau du pouce, un déclencheur pour l’index et le majeur, de boutons A, B, X et Y.

Meilleur casque de réalité virtuelle autonome

Avec son écran à haute résolution, son système de suivi autonome très efficace ainsi que ces haut-parleurs intégrés, l’Oculus Quest 2 reflète l’avenir de la VR. Il confirme l’évolution majeure que représentent les casques autonomes. Ce dispositif « tout-en-un » permet de découvrir, de vivre une expérience sensorielle et d’envahir son utilisateur d’un sentiment d’immersion. Il est un des meilleurs moyens de plonger dans l’univers de la réalité virtuelle tout en jouissant d’un confort optimal pour une expérience aboutie. Les capteurs introduits dans le casque Oculus Quest 2 collaborent avec les manettes VR pour détecter les mouvements des mains et du corps. Il ne possède pas de câble sur lequel trébucher ou de capteur externe à installer. Aussi, il n’a pas besoin de PC gaming pour permettre à son utilisateur de jouer à une partie de ces jeux VR préférés. Tous les composants de traitement sont embarqués à l’intérieur et disposent d’un espace de stockage propre pour abriter vos contenus.

Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 est pratique à transporter et fonctionne sans aucune configuration requise. Ce dernier est également parfait pour les entreprises souhaitant faire beaucoup de démonstration.

Oculus Quest 2 : compatible avec les futurs appareils

Le casque Quest est le plus grand succès de Facebook en VR à ce jour. La nouvelle version du casque n’est pas un produit fondamentalement, mais semble être un raffinement de l’expérience Quest. Il a toujours quatre caméras et deux contrôleurs Touch. Bien que Facebook puisse choisir d’arrêter de vendre Quest, rien n’indique que de nouveaux jeux seront publiés uniquement pour Quest 2. Les développeurs peuvent toujours expédier leurs applications à une autre base d’utilisateurs. Étant donné qu’il ne semble pas y avoir de changements radicaux dans les contrôleurs, les développeurs devraient pouvoir cibler les deux casques sans changements spécifiques.

La différence entre Oculus Quest 2 et Oculus Go ?

Oculus Go est un casque autonome tout-en-un. Le stockage et le matériel informatique sont intégrés à l’intérieur de l’appareil. Ce dernier est dédié à la consommation de médias permettant de visualiser du contenu immersif passif ainsi que des médias réguliers sur des écrans virtuels. Autonome, le Go ne se connecte pas à un PC, sauf pour installer différentes applications via les transferts de fichiers USB. Ce casque de réalité virtuelle ne fournit qu’un suivi de rotation, mais pas de position.

Comme l’Oculus Go, le Quest 2 se passera de câbles et de capteurs à installer. Le casque est accompagné de quatre caméras pouvant contrôler un suivi de l’extérieur à l’intérieur et vice versa. Le dispositif est aussi équipé de deux contrôleurs Touch représentant vos mains en VR. L’oculus Quest est dédié à ceux qui sont intéressés par les jeux de réalité virtuelle et l’interactivité. Grâce à ses contrôleurs tactiles et à son suivi de position, le casque de réalité virtuelle oculus Quest 2 plonge l’utilisateur dans une expérience beaucoup plus immersive. 

1 commentaire

  1. Le fov n’est pas de 120° mais beaucoup moins en réalité.
    Autour des 88°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *