in ,

ZED Mini – Une caméra pour transformer l’Oculus Rift ou le HTC Vive en casque AR

zed mini caméra ar casque vr

Le ZED Mini est une petite caméra stéréoscopique dotée de capteurs de profondeur. Fabriquée par Stereolabs, cette caméra peut être connectée à un casque VR comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive afin de les transformer en casques de réalité augmentée.

Une fois attachée à un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, la caméra ZED Mini permet de voir le monde réel en vision stéréoscopique, avec une cartographie de profondeur en temps réel. Il est ensuite possible d’ajouter des éléments virtuels aux images de l’environnement réel. Ainsi, les casques VR deviennent des casques AR futuristes. En effet, alors que les casques AR actuels, comme le Microsoft Hololens, proposent un champ de vision de seulement 40 degrés, la ZED Mini permet de profiter du champ de vision de 110 degrés du Rift et du Vive.

ZED Mini : la caméra transmet les images du monde réel en temps réel sur l’écran du Rift ou du Vive

La ZED Mini rassemble deux caméras espacées de 65 millimètres, soit le même écart que la distance interpupillaire moyenne des êtres humains. En comparant les images des deux caméras, l’accessoire est en mesure de calculer la profondeur de ce qu’il filme.

Selon la firme, l’appareil peut détecter une profondeur maximale de 15 mètres. En modélisant une carte géométrique de l’environnement en temps réel, la ZED Mini combine les données avec une IMU pour permettre le tracking de position du casque en temps réel au sein de l’environnement AR.

Le ZED Mini est disponible en précommande dès à présent pour 450 dollars

Parmi les démonstrations techniques présentées par Stereolabs, on compte notamment un jeu dans lequel des drones apparaissent dans l’environnement du joueur et l’attaquent. Grâce à la détection de profondeur, les robots peuvent réellement se cacher derrière des meubles ou des personnes et autres obstacles à proximité. Le joueur peut également se mettre à couvert de façon réaliste. Une autre démo permet de détruire des robots à l’aide d’un sabre laser dont la position est détectée en temps réel par la caméra. En fonction de la puissance des coups, les robots s’envolent plus ou moins vite.

Le ZED Mini est disponible en précommande dès à présent pour 450 dollars. La date de commercialisation est attendue pour novembre 2017. Dans un premier temps, cet appareil se destine principalement aux développeurs qui souhaitent se lancer dans la réalité augmentée et possèdent déjà un Oculus Rift ou un HTC Vive. Par la suite, lorsque des applications de qualité auront été développées, le grand public pourra à son tour se laisser tenter par cet appareil proposant une approche originale et intéressante de la réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.