Accueil / Casque / Varjo promet des casques VR et AR aussi nets que la vision humaine

Varjo promet des casques VR et AR aussi nets que la vision humaine

Varjo résolution oeil humain VR AR MR

L’entreprise finlandaise, Varjo Technologies, affirme avoir développé, en secret, une technologie d’affichage destinée, aussi bien à la réalité virtuelle, la réalité mixte, que la réalité augmentée et qui soit aussi nette que la vision de l’œil humain. La start-up d’Helsinki prétend que son casque de réalité virtuelle et réalité mixte peut afficher des images de 70 Megapixels, soit près de 60 fois mieux que celle disponible avec un casque Oculus Rift ou HTC Vive.

 C’est l’un de problèmes majeurs de la réalité virtuelle et de la réalité mixte. La définition des écrans utilisés et le fait de la proximité directe de l’œil avec l’écran situé dans le casque donne une image pixélisée avec un effet grille et un manque de netteté qui affecte négativement l’expérience et l’immersion de l’utilisateur. L’effet d’annonce de la start-up finlandaise Varjo a créé une onde de choc et nous sommes tous désireux de pouvoir tester une telle prouesse qui n’était pas attendue avant une vingtaine d’année.

Varjo résolution 70 MP réalité virtuelle

Varjo promet une image super haute résolution pour la VR, la MR et l’AR

C’est via un communiqué de presse, publié sur son site internet, que la start-up Varjo a affirmé avoir déposé un brevet pour sa technologie baptisée « 20/20 ». L’entreprise affirme avoir développé, dans le plus grand secret, sa technologie qui permet une résolution similaire à celle de l’œil humain pour les casques de réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée. Cette technologie a été conçue avant tout pour les professionnels. Cette avancée technologique majeure dans l’affichage a été rendue possible, selon les ingénieurs de Varjo, en répliquant comment l’œil humain fonctionne.

Varjo résolution VR oeil humain réalite´virtuelle mixte augmentée

Varjo explique avoir travaillé avec une équipe composée d’experts dans l’optique, de créateurs et de développeurs. L’équipe serait constituée de spécialistes issus d’entreprises telles que Microsoft, Nokia, Intel, Nvidia et Rovio. La start-up finlandaise estime que sa technologie sera disponible dès la fin de l’année.

Une avancée technologique véritablement majeure

Les responsables de Varjo ont indiqué que leur technologie permettait d’avoir un casque de réalité virtuelle, mixte ou des lunettes de réalité augmentée proposant un champ de vision de 100 degrés pour une résolution de 70 Megapixels. L’oculus Rift, par exemple, ne propose que 1,2 Megapixels de résolution pour un champ de vision similaire alors que les lunettes de réalité mixte Meta II proposent 1,8 Megapixels pour 100 degrés de champ de vision.

Cette surprise est un véritable bond majeur dans la définition. A titre d’exemple, Michael Abrash travaillant sur l’Oculus Rift estimait qu’il faudrait patienter 5 années pour trouver un casque de réalité virtuelle proposant 16 Megapixels pour un champ de vision de 140 degrés et que les ingénieurs de Nvidia pensaient qu’il faudrait attendre 20 années avant de trouver une résolution proche de celle de l’œil humain.

Varjo résolution VR oeil

30 journalistes experts en technologie et analystes ont pu tester la technologie « 20/20 » de Varjo. Il est possible de comparer les rendus avec les photos proposées par l’équipe finlandaise et visible ci-dessus.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse Varjo - Crédit : http://www.varjo.com/press/19062017/

1 commentaire

  1. ” Nvidia pensaient qu’il faudrait attendre 20 années avant de trouver une résolution proche de celle de l’œil humain.”
    Donc on aura les écrans pour l’affichage et pas les processeurs graphiques pour afficher le résultat…un peu comme avoir un circuit de course et pas la voiture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *