Le futur casque VR de Valve, successeur tant attendu du Valve Index, fait parler de lui. Les premières spécifications de son prototype viennent tout juste de fuiter. Bien que ces informations ne soient probablement pas définitives, elles suscitent déjà de nombreuses questions sur ce que le Valve Deckard nous réserve réellement. Découvrez ici tous les détails !
Depuis quatre ans, Valve tease son prochain casque, et tout laisse penser qu’il misera sur le streaming sans fil depuis un PC. Des passionnés de VR ont fouillé le code de SteamVR. Ainsi, ils ont mis la main sur plusieurs indices qui vers un mystérieux casque Valve appelé « Deckard ». Notons que c’est grâce au groupe Discord de Brad Lynch que ces trouvailles ont vu le jour.
Les recherches de Brad Lynch dans le code de Valve suggèrent que Deckard fonctionnerait sur une plateforme ARM. Il semble qu’un prototype de casque VR en développement, ou « proof-of-concept » (POC-F), utilise un chipset Snapdragon 8 Gen 3.
A titre de rappel, ce chipset est un modèle très récent de Qualcomm, et on le retrouve aussi dans plusieurs smartphones haut de gamme comme le OnePlus 12 et le Galaxy S24 Ultra.
Prototype Valve Deckard : Des écrans LCD 2K prometteurs, mais pas au niveau du Vision Pro
Le même prototype révèle une autre spécification : le Valve Deckard offrirait une belle clarté visuelle grâce à ses écrans LCD 2K. Avec une résolution de 2160 x 2560 pixels par œil, les images seraient nettes et précises.
La résolution du prototype de casque est comparable à celle du Meta Quest 3, qui atteint 2064×2208 pixels. C’est plutôt solide, mais bien en dessous de l’impressionnante définition de l’Apple Vision Pro, qui affiche un incroyable 3660×3200 pixels.
Ce qui est encore plus notable, c’est que cette résolution ne bénéficie pas du même contraste et de la richesse visuelle que l’écran micro-OLED du Vision Pro, qui est réputé pour ses couleurs vives et son niveau de détail exceptionnel. La différence est frappante, surtout si l’on recherche une expérience visuelle haut de gamme comme celle de l’Apple Vision Pro.
Ce prototype de casque VR prendrait également en charge le suivi des manettes, du casque et même du visage. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces spécifications ne sont pas encore finales, comme l’a précisé Lynch. En d’autres termes, ce n’est peut-être pas la version finale.
- Partager l'article :