in ,

Timelooper – L’application qui vous fait remonter dans le temps

Voyage dans le temps avec Timelooper

Sortie récemment, l’application Timelooper pour Android et iOS offre à son utilisateur la possibilité de revivre les plus grands moments historiques de certains lieux cultes.

Pour le moment limitée à Londres, New York et la Turquie l’application a pour vocation de vous transporter à une autre époque. Et contrairement à la majorité des applications touristiques du genre, il n’est pas possible de découvrir les scènes depuis son canapé. Non, là il faudra se déplacer jusqu’au lieu qui nous intéresse et se placer au bon endroit pour profiter de la séquence. Bien que cela réduise grandement les possibilités de voir toutes les séquences à moins d’être un globe trotteur aguerri, cela permet de faire voyager l’utilisateur, et de lui offrir le visionnage de la scène comme récompense, et non seulement comme un mini film à 360° visionnable depuis chez soi, comme il en existe pleins. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un dossier sur le fonctionnement des cameras à 360° sur ce lien.

C’est cette contrainte qui fait la force de l’application. La possibilité de comparer le présent et le passé en abaissant ou non le casque sur sa tête.

Timelooper, concurrent de TimeScope

Ce n’est pourtant pas la première application à proposer ce genre de service. TimeScope propose lui aussi la possibilité de remonter le temps en redécouvrant la place de la Bastille à l’époque souhaitée grâce à une borne en libre service. C’est une application française et son créateur met à disposition l’accès à la borne pour seulement 2 euros depuis son site. Il est cependant dommage de devoir passer par le site pour obtenir au préalable un ticket.

Les deux services proposent une activité relativement similaire, à un budget cependant bien différent, car si le premier demandera de posséder déjà un casque de réalité virtuelle, le second ne nécessitera qu’un simple ticket à 2 euros. Moins de liberté, moins de choix, mais moins cher, à chacun sa préférence et son budget.

Réalité virtuelle et Histoire semblent faire bon ménage et espérons que ce genre de pratiques viendra à se démocratiser, nous donnant la possibilité de revivre les plus grandes périodes historiques dans les temps à venir. D’ailleurs les musées l’ont bien compris comme vous pourrez le constater sur notre article dédié à ce sujet.

Timescope bastille demo alternative timelooper

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *