Accueil / Produits / Casque VR / Sundance Institute et Jaunt : Les débuts du cinéma en RV ?

Sundance Institute et Jaunt : Les débuts du cinéma en RV ?

Logos de Sundance Institute et Jaunt

Le prestigieux festival du film indépendant américain, fondé par Robert Redford en 1985, se lance dans une collaboration avec Jaunt, spécialisé dans la réalité virtuelle, pour construire le potentiel de cette technologie dans le cinéma.

 

Six mois. C’est le temps que se sont donnés Sundance Institute, l’organisation en charge du festival éponyme, et Jaunt, start-up californienne versée dans la réalité virtuelle, encore inconnue jusqu’à ses récentes et impressionnantes levées de fonds auprès de grands groupes prestigieux, notamment la Walt Disney Company. Quels résultats attendre d’une telle association ?

Jaunt et Sundance : pionniers du cinéma en réalité virtuelle ?

L’objectif de Jaunt a toujours été clair : depuis sa création en 2013, celui-ci est d’aborder le marché du cinéma hollywoodien à bord du navire technologique de la réalité virtuelle. C’est donc naturellement que les responsables du Sundance Institute ont fait appel au fils prodigue des studios Disney dans le milieu pour développer les fonctionnalités de cette technologie dans le septième art.

L'un des projets en RV de Sundance
Sundance Institute n’est pas à son coup d’essai avec la réalité virtuelle.

Nous espérons que ces différents points de vue, perspectives et créativités aideront à définir le potentiel de ce nouveau média.

Keri Putnam, Directeur du Sundance Institute

Au programme : des tests prévus autour de la réalité virtuelle bien entendu, mais également avec la vidéo 360°, pour parvenir à une coopération concrète dont le fruit serait de transformer les innovations en projets dynamiques et physiquement réels, mais aussi de démarcher les réalisateurs de la réalité virtuelle de demain. Connaissant l’habilité du festival pour mettre en lumière les jeunes pousses prometteuses du cinéma, comme Quentin Tarantino ou Jim Jarmush autrefois pour ne citer qu’eux, pas de soucis à se faire sur ce point de vue là.

Prise de vue avec une caméra Jaunt
Jaunt, prochain géant du cinéma en réalité virtuelle ?

Résultats dans six mois donc. En attendant, Oculus vous propose quelques séances entre amis pour vous faire patienter.

Source