in , , ,

Voici comment streamer l’Oculus Quest sur vos plateformes favorites

Streamer Oculus Quest plateformes

Ce 21 mai 2019, l’Oculus Quest, le dernier né de la filiale de réalité virtuelle de Facebook, va être lancé sur le marché. Tous les joueurs vont sans doute vouloir montrer leurs débuts. On vous explique comment streamer le contenu.

Tout le monde s’attendait à un Oculus Rift 2 mais c’est finalement un casque autonome, entre le Go et le Rift qui débarque. Une spécificité qui peut rendre un peu plus complexe le streaming pour ceux n’ayant pas quelques connaissances basiques sur le sujet. En effet, il n’y a pas d’écrans pour montrer ce que vous êtes en train de faire comme sur un ordinateur ou une télévision pour le PlayStation VR. Rassurez-vous, Oculus a toutefois prévu des méthodes, même si ce n’est pas parfait. Deux options sont à votre disposition pour streamer sur Facebook, Twitch ou bien encore YouTube.

Streamer partie Quest

Streaming Oculus Quest et Quest 2 filaire : comment ça marche ?

Voici les étapes à suivre pour que votre flux de streaming filaire puisse correctement être configuré.

En premier lieu, mettez votre Quest en mode « développeur ». Pour se faire, il suffit que ce dernier soit allumé et couplé à l’application mobile. Dans les paramètres avancés, le mode « développeur » doit être coché.

Ensuite, il faut connecter l’appareil à votre ordinateur, un cordon USB-C peut faire l’affaire. Branchez ensuite le cordon de 3.5 mm dans la prise audio de votre Quest et connectez l’autre extrémité à votre PC.

Dans le dossier d’extraction, vous pouvez lancer l’application. Une fois les étapes précédentes effectuées, votre Quest devrait lancer une fenêtre sur votre PC, indiquant deux vues verticales côte à côte. Vous disposez désormais d’un flux direct, de votre Quest vers votre ordinateur.

Pour que le son fonctionne correctement, le cordon que vous avez branché doit être sur la source Line-in. Cette dernière se trouve dans les paramètres de son, avec en option un clic droit sur « Line-in », « Propriétés » et cochez la case « écouter ce périphérique ».

Streamer contenu Quest Facebook YouTube

Le streaming sans fil pour Oculus Quest

Bien entendu, vous allez sans doute préférer ne pas avoir à rester connectés à votre ordinateur. C’est aussi possible en utilisant la Chromecast. Attention, cette méthode est encore en beta toutefois. Pour l’utiliser, il vous faudra donc le petit appareil conçu par Google. Pour contourner les limitations, il vous faudra utiliser un HDCP Stripper / HDMI Splitter. Une capture card vous permettra ensuite de récupérer le contenu vers votre PC. Vous pouvez par exemple regarder du côté du El Gato HD60 S. Si vous voulez récupérer le son, il vous faudra un casque sans fil et bien sûr pour ce qui est de la vidéo IRL, une webcam n’est pas optionnelle.

Ici en revanche, votre casque ne doit pas être en mode développeur. Testez bien votre Chromecast avant de commencer à streamer. Vérifiez que tous les appareils soient bien sur le même Wi-Fi (5 GHz de préférence). Là encore, faites tous vos branchements puis lancez l’application Oculus en sélectionnant Cast en haut à droite. Après avoir bien réglé le son et l’image, charge à vous d’utiliser l’application OBS comme ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *