Il semblerait que Valve soit en train de développer un nouveau gadget pour les amateurs de VR sans fil. D’après les informations du fameux Brad Lynch, l’entreprise se concentrerait sur un « SteamVR Link Dongle » capable d’offrir une connexion plus fiable entre le casque et le PC.
Pour améliorer la fiabilité du PC VR sans fil, Valve serait en train de concevoir un « SteamVR Link Dongle ». Du moins, c’est ce que suggère les découvertes récentes de datamining, menées par le groupe de Brad Lynch sur Discord. Celui-ci a trouvé des références à l’appareil dans le code de SteamVR. Cela inclut des identifiants de fournisseur et de périphérique. L’appareil serait actuellement en phase de finalisation.
Il faut souligner qu’aujourd’hui, pour jouer en réalité virtuelle sans fil sur PC, on doit recourir à des outils comme Steam Link, Air Link ou Virtual Desktop. Ceux-ci connectent le casque VR à l’ordinateur via un réseau Wi-Fi domestique. Cependant, utiliser le réseau Wi-Fi domestique pour cette connexion peut entraîner des problèmes. Par exemple, si plusieurs appareils utilisent le même réseau, cela peut ralentir la connexion.
Pour résoudre ces problèmes, un dongle dédié pourrait être la solution. Ce dongle serait un petit appareil que vous brancheriez sur votre PC. Il établirait une connexion directe avec votre casque VR, sans passer par le réseau Wi-Fi. Cette connexion directe permettrait d’éviter les problèmes de Wi-Fi mentionnés précédemment. Ainsi, il n’y aurait plus de perte de signal ni de latence.
SteamVR Link Dongle, un accessoire pour le Deckard ?
Le dongle Wi-Fi repéré par Brad Lynch se connecte directement à un port USB du PC. Il permettrait de diffuser des jeux en réalité virtuelle depuis le PC sans fil, de manière fluide. Ainsi, il n’y aurait plus besoin de routeur ni de réglages compliqués pour la connexion réseau.
Brad Lynch pense que Valve pourrait ajouter cet accessoire à son futur casque VR, le « Deckard », le remplaçant du Valve Index. Depuis 2021, des murmures à propos de ce successeur ont fait surface. Beaucoup pensent qu’il a été conçu pour rivaliser avec le Meta Quest 2. Mais avec l’arrivée du Quest 3, du Quest 3S, le fameux Deckard va devoir faire preuve de créativité pour se faire une place.
En revanche, Lynch ajoute qu’il pense que ce dongle pourrait ne pas être limité au Deckard. Il pourrait aussi être compatible avec d’autres casques qui fonctionnent sans avoir besoin d’un PC.
- Partager l'article :