in ,

[Tutoriel] Samsung Gear VR – Résoudre les problèmes de surchauffe

samsung gear vr resoudre problemes surchauffe

Malgré la puissance des smartphones Samsung Galaxy, un usage prolongé du casque Samsung Gear VR peut provoquer des problèmes de surchauffe. Lorsque la température du téléphone monte au-dessus de la normale, l’utilisateur peut recevoir une alerte lui indiquant de laisser son appareil refroidir. Ce phénomène peut s’avérer très pénible, surtout pendant une partie de jeu en multijoueur. De plus, ces alertes peuvent être angoissantes suite aux multiples cas d’explosions du Galaxy Note 8 du constructeur, même si les autres smartphones de la marque sont a priori sans danger… voici comment remédier à ces problèmes de surchauffe liés au Samsung Gear VR. 

Réduire l’usage du processeur du smartphone

screenshot_20161228-201940

Le problème de surchauffe est provoqué par un surmenage du processeur d’un smartphone. La façon la plus simple d’y remédier est de réduire l’utilisation du processeur. Pour ce faire, il suffit d’arrêter les applications qui fonctionnent en arrière-plan.

Étape 1 : Ouvrez le menu des tâches en cours, en appuyant sur le bouton en bas à gauche du smartphone.

Étape 2 : Appuyez sur le bouton « Tout fermer », afin d’arrêter toutes les applications en arrière-plan.

Étape 3 : Activez le mode avion.

Étape 4 : Réduisez la luminosité de l’écran.

Forcer l’arrêt des applications en arrière-plan

screenshot_20161228-202019

Pour réduire encore davantage l’usage du processeur, vous pouvez forcer l’arrêt des applications qui continuent à tourner en arrière-plan.

Étape 1 : Rendez-vous dans le menu « Paramètres » du smartphone.

Étape 2 : Sélectionnez l’onglet « Applications ».

Étape 3 : Sélectionnez le « Gestionnaire d’applications ».

Étape 4 : Pour forcer l’arrêt d’une application, sélectionnez-la, puis pressez le bouton « Forcer l’arrêt ». Prenez garde à ne pas forcer l’arrêt des applications systèmes, sans quoi votre téléphone ne fonctionnera plus correctement.

Empêcher la surchauffe du Samsung Gear VR manuellement

sac-glacons-gear-vr

Outre ces astuces logicielles, il existe également des façons manuelles de résoudre les problèmes de surchauffe du Samsung Gear VR. Voici comment procéder.

Étape 1 : Pendant l’utilisation du Samsung Gear VR, retirez la visière et dirigez un ventilateur vers le casque de réalité virtuelle. Le vent permettra de dissiper la chaleur.

Étape 2 : Selon certains utilisateurs, un sac de glaçons réutilisables peut permettre de réduire la température du Gear VR et du smartphone qui l’accompagne. Méfiez-vous toutefois. La condensation produite par la glace peut cause des courts-circuits et endommager le smartphone.

Fabriquer une solution de refroidissement DIY

gear-vr-refroidissement-1

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez éventuellement fabriquer votre propre système de refroidissement pour le Samsung Gear VR. Si vous choisissez d’opter pour cette solution, vous pourrez dire adieu à la garantie du casque, mais vous profiterez librement de longues sessions de jeu ininterrompues. Tout ce dont vous avez besoin est un ventilateur et une powerbank USB.

Étape 1 : Munissez-vous d’un petit ventilateur d’ordinateur (format laptop).

Étape 2 : Soudez un câble USB à l’alimentation du ventilateur.

Étape 3 : Découpez un trou dans le plateau de protection du Samsung Gear VR.

Étape 4 : Insérez le ventilateur dans le trou. Vous pouvez éventuellement utiliser de la colle pour maintenir le ventilateur en place.

Étape 5 : Connectez la powerbank USB au ventilateur. Votre système de refroidissement est fonctionnel. Cette solution augmente le poids du casque, mais résout totalement les problèmes de surchauffe du Gear VR.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.