Accueil / Produits / Casque VR / Samsung prépare un casque VR digne de la vision humaine

Samsung prépare un casque VR digne de la vision humaine

samsung casque vr digne vision humaine

Samsung vient de déposer un brevet pour un casque de réalité virtuelle offrant un champ de vision de 200 degrés, similaire au champ de vision humain et deux fois plus élevé que celui des casques VR actuels comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Une telle innovation pourrait s’avérer révolutionnaire pour l’industrie.

Les casques de réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle offrent une expérience impressionnante. Il y a encore quelques années, on pouvait difficilement imaginer  qu’il serait possible de se plonger ainsi dans des mondes virtuels pour quelques centaines d’euros. L’Oculus Rift et le HTC VIVE, pour ne citer qu’eux, représentent la démocratisation d’une technologie jadis extrêmement onéreuse et réservée aux professionnels des grandes entreprises.

De plus, depuis le lancement du Rift et du Vive début 2016, l’industrie de la VR se développe à grande vitesse. Par exemple, HTC s’apprête à commercialiser le Vive Pro, proposant une définition d’écran en hausse. De son côté, Oculus travaille sur le projet Santa Cruz, un casque aussi performant que le Rift fonctionnant sans fil.

Le champ de vision reste l’un des points faibles des casques VR actuels

champ vision vr

Toutefois, malgré ces innovations, la senseation d’immersion dans la réalité virtuelle reste limitée par plusieurs facteurs. Parmi les points faibles des casques VR de première (et deuxième) génération, on compte notamment le champ de vision trop restreint. En effet, l’Oculus Rift et le HTC Vive offrent tous deux un champ de vision d’environ 110 degrés. En comparaison, le champ de vision humain avoisine les 210 degrés.

Pour rappel, le champ de vision détermine la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant. De fait, peu importe le niveau de détail et la définition des écrans de casques VR, la sensation d’immersion est atténuée par ce champ de vision deux fois moins large. Ce problème est aussi l’une des causes de la nausée (motion sickness) ressentie par certains utilisateurs de casques VR.

Samsung dépose un brevet pour un casque VR offrant un champ de vision de 200°

samsung vr 200 degrés

Cependant, ce problème pourrait être résolu dans un proche avenir. Le géant sud-coréen Samsung, à qui l’on doit déjà les casques Gear VR et Odyssey, vient de déposer un brevet pour un casque de réalité virtuelle équipé d’un écran incurvé offrant un champ de vision de 200 degrés. Samsung profiterait ainsi de son statut de leader du marché des écrans OLED flexibles, là où Oculus ou HTC doivent se contenter d’écrans plats.

Repéré par le site hollandais LetsGoDigital, le brevet décrit la technologie inventée par Samsung pour atteindre un tel champ de vision. L’écran utilisé pourrait être de forme cylindrique ou sphérique, et pourra être utilisé pour les casques de réalité virtuelle mobiles, filaires ou autonomes.

Le futur Samsung Gear VR compatible avec le smartphone pliable Galaxy X ?

samsung gear vr galaxy x

L’un des dessins présente un casque VR mobile utilisé avec un smartphone pliable. Il est trop tôt pour être affirmatif, mais le smartphone dépeint sur ce document est peut-être le futur smartphone pliable Galaxy X, présenté par Samsung de façon confidentielle lors du CES 2018, et attendu sur le marché pour la fin de l’année 2018.

Ce smartphone pliable permettrait principalement de profiter d’un écran deux fois plus grand que celui des appareils actuels. Utilisé avec un casque de réalité virtuelle mobile, ce téléphone pourrait donc effectivement offrir un champ de vision deux fois plus élevé. Il est donc possible que le casque VR présenté dans ce brevet soit la prochaine version du Gear VR, et qu’il soit présenté en même temps que le Galaxy X. Une nouvelle fois, il ne s’agit là que d’une hypothèse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *