Accueil / Ecosystème / Le Royaume-Uni veut créer des personnages VR plus humains grâce à l’IA

Le Royaume-Uni veut créer des personnages VR plus humains grâce à l’IA

vr ia royaume-uni

Rendre les personnages de jeux en réalité virtuelle plus réalistes grâce à l’intelligence artificielle ? C’est le projet d’un consortium de développeurs et d’université britanniques, soutenu financièrement par le gouvernement du Royaume-Uni…

Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de s’immerger dans des mondes imaginaires capables de tromper nos sens et nos esprits. Malheureusement, à l’heure actuelle, la sensation d’immersion est atténuée par le manque de réalisme des personnages virtuels.

Certes, l’apparence de ces personnages est de plus en plus crédible et il est possible de leur faire réciter des milliers de lignes de dialogue. Cependant, il s’agit toujours aujourd’hui d’êtres fictifs qui se contentent de suivre un script. De fait, l’utilisateur de casque VR aura du mal à se sentir plongé dans un autre monde lorsqu’il est entouré de telles créatures dénuées d’âmes.

Afin de remédier à ce problème, un consortium de développeurs britanniques compte utiliser l’intelligence artificielle pour créer des personnages dynamiques et capables de réagir en temps réel à chaque action du joueur.

Ce consortium regroupe pour l’instant le Goldsmith College, ainsi que les développeurs Dream Reality et Maze Theory. Ce dernier a récemment profité de subventions gouvernementales dans le cadre du programme ” Audience of the Future “ qui vise à partager 4 millions de livres sterling entre les développeurs d’applications immersives les plus ambitieux du pays. Ainsi, le gouvernement britannique va directement contribuer à la création de personnages VR dotés d’intelligence artificielle…

Le Royaume-Uni pourrait amorcer le début d’une nouvelle ère pour les jeux vidéo

maze theory

L’objectif du consortium est de créer des jeux vidéo et des expériences dans lesquelles les personnages sont capables de réagir à chaque geste, chaque son émit par le joueur. Ce dernier pourra ainsi influencer les actions des personnages, ou même les persuader afin de bouleverser leurs opinions. Par exemple, il sera possible d’encourager un personnage à effectuer une action en faisant preuve d’empathie ou en lui faisant miroiter l’objet de ses désirs… c’est une nouvelle dimension qui s’ouvrira bientôt pour les jeux vidéo VR grâce à l’intelligence artificielle

La semaine dernière, Maze Theory a présenté son premier projet mêlant VR et IA : un jeu vidéo tiré de la série Peaky Blinders. Attendu pour 2020, ce jeu sera le premier à exploiter la technologie développée par le consortium britannique.

Pour l’heure, cependant, Maze Theory et ses comparses n’en sont qu’à la phase de prototypage. Aucun détail n’a été communiqué quant au fonctionnement de cette innovation. Lorsque le projet sera plus avancé, les développeurs comptent partager leurs travaux avec d’autres développeurs et universités.

En attendant d’en savoir plus sur la technologie révolutionnaire de ce consortium britannique, nous vous proposons un aperçu à travers le trailer du jeu Artie’s Adventure développé par Google en 2018. Là encore, le personnage principal réagit aux actions du joueur grâce à l’intelligence artificielle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *