Accueil / Ecosystème / Google Artie’s Adventure : le 1er jeu vidéo jeu vidéo mariant VR et IA

Google Artie’s Adventure : le 1er jeu vidéo jeu vidéo mariant VR et IA

google arties adventure

Google lance Artie’s Adventure, un jeu vidéo en réalité virtuelle dont les personnages sont dotés d’une intelligence artificielle leur permettant de converser à l’oral avec l’utilisateur. Une expérience sympathique et amusante, qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour l’industrie vidéoludique dans son ensemble.

Selon Armando Kirwin, expert de renom dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle est la clé pour renforcer l’interactivité et l’aspect social des expériences en VR. A ses yeux, les mondes virtuels doivent réagir à l’utilisateur, de la même façon que le monde réel. Or, si certains développeurs sont déjà parvenus à créer des environnements interactifs crédibles, les personnages qui peuplent ces univers doivent devenir plus réalistes grâce à l’IA.

En ce mois d’octobre 2018, Google lance le jeu vidéo ” Artie’s Adventure ” créé par Armando Kirwin et TJ Fuller. Il s’agit d’une expérience en VR dont les personnages sont dotés d’intelligence artificielle, permettant à l’utilisateur de discuter avec eux en utilisant sa voix. Pour parvenir à cette prouesse, les développeurs ont créé une technologie basée sur la Reconnaissance Naturelle de Langage de Google sur laquelle repose par exemple le Google Assistant.

Google Artie’s Adventure : des personnage virtuels capables de discuter à l’oral grâce à l’IA

Le but du jeu est d’aider le petit chien Artie à retrouver le chemin de la plage de Santa Monica (Los Angeles). Pour y parvenir, les utilisateurs doivent converser avec le canidé et avec d’autres personnages qu’ils rencontrent au fil de la progression. Plutôt que de viser le réalisme, les développeurs ont préféré se concentrer sur l’engagement émotionnel délivré par l’expérience.

Comme de véritables humains, les personnages du jeu sont capables de communiquer à l’aide d’expressions faciales et de langage corporel et de réagir aux paroles de l’utilisateur. Développé avec Unity et Google Cloud, ce titre marque un tournant pour la convergence entre la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

A l’avenir, les créateurs du jeu envisagent de développer d’autres expériences VR et AR reposant sur la même technologie mêlant VR et IA. D’ailleurs, une entreprise nommée ” Artie “ a été créée, et des offres d’emploi pour différents postes de scientifiques et de techniciens ont été publiés sur son site web. La firme envisage de proposer son moteur à d’autres développeurs pour renforcer l’immersivité de leurs jeux.

Le premier chapitre de Artie’s Adventure est disponible dès à présent sur le Google Play Store. Le jeu est compatible avec les casques VR Google Daydream et Lenovo Mirage Solo. Deux autres chapitres seront lancés à deux semaines d’intervalle.