in

Roscosmos dévoile le prototype d’un casque VR aux spécifications impressionnantes

Roscosmos

L’entreprise d’État russe spécialisée dans les vols spatiaux, Roscosmos, vient de dévoiler le prototype de son nouveau casque VR, le XR-1. Sa particularité, c’est qu’il bénéficie de spécifications techniques impressionnantes. Selon un rapport, l’appareil est destiné au centre de formation des cosmonautes. En fait, il permettra aux étudiants du centre de se familiariser avec le vaisseau spatial actuel Soyouz et à la nouvelle génération de vaisseau spatial Orel. Malheureusement, il ne sera donc pas accessible au grand public.

Roscosmos a annoncé le XR-1 pour la première fois en février dernier. Un peu plus tard en mai, la société d’État russe a donné un premier aperçu officiel de son prototype, qui propose des spécifications techniques plutôt alléchantes. Comme évoqué précédemment, le casque VR est spécialement conçu pour le centre de formation des cosmonautes. Pour une meilleure immersion, l’entreprise le combinera avec d’autres technologies haptiques, dont un simulateur d’apesanteur.

Roscosmos

Roscosmos XR-1 : les spécifications techniques du casque VR russe

Le Roscosmos XR-1 est donc équipé de deux écrans LCD de 2,89 pouces chacun avec une résolution totale de 2880 × 1440, soit 1440 × 1440 par œil. L’utilisateur peut passer d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz à 120 Hz en fonction de ses besoins.

Pour offrir de meilleures performances optiques, le casque VR dispose d’ailleurs de lentilles de Fresnel hybrides, et propose un angle de vue de 105 ° en diagonale. Côté connexion, l’appareil se connecte à un PC par le biais d’un câble.

D’un poids de moins de 500 g, le XR-1 prend en outre en charge le système d’exploitation Windows 10 et SteamVR. Il se dote également de différents capteurs, à savoir un magnétomètre, un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope. Pour ce qui est du suivi de position, il utilise un laser basé sur des balises externes.

Roscosmos

Le successeur du XR-1 déjà annoncé ?

Même si Roscosmos vient de dévoiler le prototype du XR-1, il a déjà annoncé son successeur, le Roscosmos XR-2. Il est également appelé « Sokol-1 ». La société russe prévoit même de le lancer plus tard cette année.

Le XR-2 s’appuiera sur la technologie du XR-1, mais proposera bien évidemment de meilleures performances. Il bénéficiera, entre autres, d’une résolution améliorée de 5760 × 2880 et d’un champ de vision de 157 ° en diagonale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *