in ,

Ressources humaines – Comment utiliser la réalité virtuelle et augmentée ?

réalité virtuelle ressources humaines

Les professionnels des ressources humaines ont en ce moment de plus en plus recours à la technologie VR. La réalité virtuelle, tout comme la réalité augmentée, peut en effet faciliter grandement leur travail. De plus, elle peut améliorer leurs services de façon considérable.

Contrairement aux idées reçues, la réalité virtuelle n’est pas seulement utilisée dans l’univers des jeux vidéo et du divertissement. À l’heure actuelle, elle est de plus en plus employée par les différentes entreprises. Elle a même créé de nombreux métiers ces derniers temps. Pour les responsables des ressources humaines en particulier, ils y ont désormais recours pour faciliter leur travail. Elle leur permet aussi d’améliorer leur efficacité professionnelle. Voici justement comment se servir de cette technologie dans ce domaine-là.

Ressources Humaines VR

Offrir une formation en se servant de la réalité virtuelle

Auparavant, on était obligé de consulter de longs manuels ou toutes sortes de vidéos pour se former. Il est vrai que ces méthodes sont efficaces dans certains cas. Cependant, elles nécessitent en général beaucoup de temps, ce qui peut nuire à la productivité des employés.

Lorsque les professionnels des ressources humaines pouvaient utiliser plus souvent les ordinateurs, le contenu des diverses formations s’est un peu amélioré. Toutefois, le personnel en formation devait dans la plupart des cas la terminer par lui-même. Pour cela, il devait cliquer sur les différents modules, et être assis dans une pièce donnée.

Grâce à la technologie VR, les responsables des ressources humaines ont dorénavant la possibilité de dispenser une formation d’une tout autre manière. Ils peuvent le faire sans l’intervention d’un formateur. De plus, ils peuvent former des dizaines, voire des centaines et des milliers d’employés en même temps, même s’ils se trouvent à des endroits différents.

Et le meilleur, c’est qu’on peut réaliser des simulations à l’aide de la réalité virtuelle. On peut de ce fait simuler des scénarios qui peuvent être difficiles à recréer dans la vraie vie. Cela est, entre autres, indispensable dans l’industrie de la construction pour former les professionnels du secteur qui travaillent fréquemment en hauteur.

Rendre le recrutement à la fois plus engageant et plus facile

Pour mener à bien un recrutement, la simple lecture du curriculum vitae et de la lettre de motivation des candidats ne suffit pas. Au cours du processus d’embauche, il se peut aussi que l’entreprise demande à ces derniers de faire différents exercices. Cela permettra bien entendu de mieux découvrir leurs traits de personnalité et leurs réelles compétences.

Avec la VR, les professionnels des ressources humaines peuvent désormais créer différents scénarios pour voir comment ils réagiront face à telles ou telles situations. Cela permettra également de connaître la façon dont ils les géreront. Leurs véritables capacités seront de ce fait mises en lumière, ce qui facilitera énormément le recrutement.

La réalité virtuelle est en outre bénéfique pour les entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies ou qui veulent être à la pointe de la technologie. Effectivement, il ne faut en aucun cas oublier que la haute technologie séduit toujours les consommateurs, notamment la génération Z. En somme, la VR constitue pour ces sociétés une véritable arme pour attirer l’attention.

Ressources Humaines VR

Rendre les processus d’intégration nettement plus fluides

Lorsqu’un nouvel employé intègre une entreprise, il a souvent du mal à vivre la première semaine. Dans la plupart des cas, il doit faire face à un mélange de responsabilités quelque peu excitantes et ennuyeuses. Il est fréquemment amené à remplir toutes sortes de documents à des fins fiscales, par exemple. Il doit aussi déjeuner avec des inconnus.

Pour rendre les processus d’intégration plus fluides, les professionnels des ressources humaines peuvent très bien se servir de la technologie VR. Celle-ci peut en effet, entre autres, proposer un système offrant un aspect ludique, qui permettra de guider toute nouvelle recrue sur les tâches à faire pendant la première semaine.

Une telle approche pourrait garder les nouveaux salariés motivés quand ils intègrent une société. Elle pourrait également leur donner de bonnes premières impressions. La réalité virtuelle peut en outre les aider à se familiariser avec leurs nouveaux collègues de travail.

Il se peut que certains des membres de sa nouvelle équipe travaillent à distance, ce qui peut rendre les réunions plus difficiles. Grâce aux différentes solutions de collaboration VR et AR disponibles à l’heure actuelle, les divers collaborateurs peuvent se réunir comme s’ils se trouvaient dans une même pièce.

Soutenir les interactions à distance

À cause de la pandémie actuelle, les professionnels des ressources humaines se doivent de favoriser les interactions à distance afin d’éviter toute propagation du virus. Pour cela, ils peuvent utiliser les casques VR pour distribuer du matériel à l’échelle de la société, par exemple, même si les différents collaborateurs ne se trouvent pas dans la même pièce.

Comme évoqué précédemment, ces responsables peuvent d’ailleurs se servir de la technologie pour organiser des réunions à distance. Chaque participant disposera alors d’un avatar qui permettra à ses collègues de le reconnaître au cours de ces dernières. Grâce à de telles réunions, tout le monde pourra se retrouver tout en respectant les règles de distanciation sociale.

En somme, la réalité virtuelle, tout comme la réalité augmentée, constitue une solution efficace pour éviter toute exposition au virus mortel en question. On peut très bien l’employer pour soutenir les interactions à distance. À noter qu’il existe désormais certaines applications permettant aux membres d’une équipe de collaborer avec les autres, même s’ils n’ont pas un casque VR. La plateforme de vidéoconférence Zoom en fait, par exemple, partie.

Ressources Humaines VR

Augmenter son taux de rétention des employés avec la technologie VR

Étant donné le temps et les ressources nécessaires au recrutement de nouveaux salariés, les professionnels des ressources humaines préfèrent souvent garder le personnel existant. La réalité virtuelle peut justement aider à augmenter son taux de rétention des employés en leur donnant la possibilité de mieux connaître les tâches qui leur sont confiées.

Si l’on prend l’exemple de l’entreprise FedEx, il faut savoir qu’elle a eu des soucis avec de nouvelles recrues, qui ont démissionné quelque temps après leur recrutement. En fait, ces nouveaux salariés se sont sentis dépassés par le volume de colis à traiter. Il en est de même pour la nature physique du travail.

Grâce à la technologie VR, les responsables des ressources humaines de la société ont pu surmonter les problèmes. Effectivement, ils s’en servaient pour montrer aux nouveaux employés des environnements de travail authentiques. Ainsi, les différentes tâches ne les prenaient plus par surprise lors de leurs premiers jours ou semaines de travail.

Avec la réalité virtuelle, les personnes intéressées par un poste donné ont même la possibilité de réaliser une visite virtuelle du lieu de travail avant de déposer leur candidature. Cela les aidera bien entendu à se faire une idée de la politique et de la culture de l’entreprise. Elles pourront alors prendre la meilleure décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *