in

Relativ : un casque VR à moins de 100€ créé par un lycéen français

relativ casque vr 100 euros lycéen français

Relativ est un casque de réalité virtuelle pour PC dont le coût de fabrication s’élève à moins de 100 dollars. Créé par un jeune lycéen français du nom de Maxime Coutté, ce prototype peut être construit à la maison en suivant le mode d’emploi proposé en accès libre. Un pas de plus vers la démocratisation de la réalité virtuelle.

Le prix élevé des casques de réalité virtuelle est considéré comme le principal frein à l’achat pour le grand public. Près de deux ans après le lancement commercial de l’Oculus Rift et du HTC Vive, il faut encore compter entre 450 et 700 euros pour acquérir ces appareils haut de gamme, sans compter le prix du PC nécessaire pour les faire tourner.

La plupart des consommateurs acceptent ce tarif élevé comme une fatalité, et se contentent d’économiser bien sagement ou de casser leur tirelire pour mettre la main sur cette technologie. Ce n’est pas le cas de Maxime Coutté, lycéen français âgé de 16 ans. Passionné de réalité virtuelle depuis qu’il a découvert le manga Sword Art Online en 2015, ce jeune homme vient de terminer son prototype de casque VR pour un coût d’à peine 100 dollars.

Une véritable prouesse pour un étudiant de cet âge. D’autant qu’en décembre 2017, le créateur de l’Oculus Rift Palmer Luckey affirmait encore qu’il est « impossible » de créer un casque VR digne du Rift pour moins de 100 dollars.

palmer luckey casque vr

Relativ : le fruit du travail de trois lycéens passionnés

L’aventure de Maxime a commencé grâce à son professeur de mathématiques Jérôme Dieudonné, qui a permis aux plus geeks de ses élèves de laisser libre cours à leur créativité en ouvrant un club de robotique au sein de l’établissement. Au sein de ce club, Maxime et ses deux camarades Gabriel et Jonas ont entrepris de « réinventer la réalité virtuelle » en créant un casque VR à petit prix.

Pour ce faire, les trois jeunes hommes ont étudié assidument le fonctionnement mathématique et physique des casques de réalité virtuelle, et ont ensuite rassemblé les composants les moins chers qu’ils ont trouvés afin de fabriquer leur propre appareil : Relativ.

Relativ : un projet ouvert pour démocratiser la VR

relativ mode emploi casque vr diy

Début 2018, un prototype est enfin prêt. Tout comme l’Oculus Rift et le HTC Vive, le Relativ est compatible avec l’ensemble du catalogue de jeux et d’expériences SteamVR. Certes, les performances proposées ne peuvent être comparées avec celles offertes par un casque comme le Rift. Le design et le confort laissent également à désirer, mais cette invention créée par trois lycéens passionnés représente malgré tout le franchissement d’un cap pour la démocratisation de la réalité virtuelle.

En effet, l’objectif de Maxime est de permettre à tout un chacun de fabriquer son propre casque VR à la maison. Ainsi, un mode d’emploi est disponible en accès libre sur le site officiel de Relativ, ainsi que la liste des composants nécessaires. Le code source des logiciels WRMHL et FastVR, qui permettent le fonctionnement de l’appareil, est également accessible à tous. Par ailleurs, Maxime et ses compères continuent d’améliorer leurs logiciels avec l’aide d’internautes qui proposent des idées pour améliorer le prototype sur les forums.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.