réalité virtuelle 2019
in

Réalité virtuelle 2019 : top des tendances pour le marché de la VR

Après une belle année 2018, le marché de la VR va continuer à évoluer l’année prochaine. Nous vous proposons un tour d’horizon des tendances et prévisions pour l’industrie de la réalité virtuelle en 2019.

En 2018, le marché de la VR a été marqué par l’arrivée des casques VR autonomes comme l’Oculus Go, par la domination du PSVR, ou encore par le délaissement de la VR domestique au profit des expériences destinées aux salles d’arcade et autres établissements dédiés. Voyons à présent les tendances qui se dessinent à l’horizon pour 2019.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

Réalité virtuelle 2019 : la révolution des casques VR autonomes

Au printemps 2019, Facebook lancera son casque VR autonome Oculus Quest. Comme l’Oculus Go, cet appareil embarquera tous les composants nécessaires à son fonctionnement et pourra donc fonctionner sans être connecté à un PC ou à un smartphone. Cependant, ses performances se rapprocheront davantage de celles d’un Oculus Rift avec notamment un système de tracking Room Scale 6DOF. Le casque pourra donc non seulement suivre les mouvements de rotation et de basculement de la tête, mais aussi les mouvements vers l’avant, l’arrière, le haut et le bas.

Ce tracking room-scale repose sur un système ” inside-out “, c’est-à-dire que le casque embarquera des caméras intégrées capables de détecter la position et les mouvements du porteur. C’est une nette amélioration par rapport au Rift dont le tracking repose sur des capteurs infrarouges externes. De plus, comme le Rift, le Quest sera fourni avec deux contrôleurs à détection de mouvement. On retrouvera d’ailleurs de nombreux jeux déjà disponibles sur le Rift.

Certes, avec un simple processeur Snapdragon 835, le Quest ne pourra pas égaler les performances offertes par un PC équipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce et d’un processeur Intel dernier cri. Toutefois, il sera proposé au même prix de 400 dollars que le Rift qui lui nécessite en plus un PC pour fonctionner. De fait, ce nouvel appareil a le potentiel d’attirer beaucoup plus de consommateurs que le Rift qui se destine principalement aux gamers. À lui seul, le Quest pourrait amorcer la démocratisation de la VR.

Réalité virtuelle 2019 : le PSVR proposera toujours les meilleurs jeux exclusifs

PSVR 2019

Le PSVR est loin d’être le casque le plus avancé du marché en termes de performances et de caractéristiques techniques. Cependant, en 2018, cet appareil a dominé le marché en termes d’exemplaires vendus. Ce succès est lié à deux principaux facteurs. Tout d’abord, au lieu d’un PC comme le Rift ou le HTC Vive, ce casque requiert uniquement une PlayStation 4 pour fonctionner. De fait, Sony peut compter sur plus de 100 millions d’utilisateurs potentiels.

En outre, le PlayStation VR se distingue par un excellent catalogue de jeux garni d’exclusivités de haute qualité. On peut notamment citer Tetris Effect, Borderlands 2 VR, Resident Evil 7, ou encore Astro Bot : Rescue Bot qui est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu VR toutes plateformes confondues.

En 2019, ce catalogue continuera de s’étoffer avec de nouvelles exclusivités. En effet, plus de 50 jeux sont actuellement en développement pour le PSVR. Parmi les exclusivités les plus attendues, on peut citer Ace Combat 7 : Skies Unknown, Everybody’s Golf ou encore Dreams.

Réalité virtuelle 2019 : enfin une ” killer app ” ?

La plupart des consoles de jeux et autres appareils électroniques doivent leur succès à une application particulièrement intéressante. Par exemple, si la Nintendo Switch est si populaire, c’est en grande partie grâce à Mario Odyssey et Zelda Breath of the Wild. Dans le cas des casques de réalité virtuelle, toutefois, aucune expérience n’est réellement parvenue à se positionner comme Killer App jusqu’à présent.

Certains jeux VR tirent leur épingle du jeu, comme Beat Saber ou Astro Bot Rescue Mission, mais aucun n’a rencontré suffisamment de succès pour justifier à lui seul l’achat d’un casque. Pour 2019, plusieurs jeux prometteurs sont attendus. On peut notamment citer le jeu Stormland, développé par Insomniac Games (Ratchet and Clank, Spyro, Spider-Man…), qui met le joueur au défi d’explorer des îles générées de façon procédurale en décimant des robots pour améliorer ses propres compétences. Il est possible que ce jeu proposé en exclusivité sur Oculus Rift remplisse enfin le rôle d’ambassadeur pour le casque de Facebook.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

Réalité virtuelle 2019 : le Eye Tracking, nouvelle fonctionnalité majeure des casques VR

eye tracking vr

En 2019, on peut s’attendre à ce que de nombreux nouveaux casques VR proposent des fonctionnalités de suivi oculaire. Le Eye Tracking permet notamment d’améliorer les performances graphiques grâce à la technique du rendu fovéal qui imite la façon dont notre oeil fonctionne au naturel en améliorant la netteté de l’endroit de l’image où l’utilisateur regarde. De même, le Eye Tracking peut permettre aux avatars d’imiter les mouvements d’yeux des utilisateurs, ou encore d’améliorer le réalisme du focus et des effets de profondeur de champ.

Cette technologie est déjà proposée sur certains casques VR haut de gamme comme le StarVR One ou le VRGineers XTAL. De même, Oculus a annoncé travailler sur sa propre solution de suivi oculaire pour ses futurs casques VR. En 2019, on peut s’attendre à ce que le Eye Tracking se démocratise et s’étende aux casques de milieu de gamme.

Réalité virtuelle 2019 : la VR coupe le cordon

oculus quest sans fil

Les ventes des casques VR de première génération sont limitées par plusieurs inconvénients. On déplore notamment une définition relativement basse et l’inconfort lié aux câbles qui connectent ces appareils au PC. Cependant, en 2019, ces problèmes pourraient être résolus grâce à l’arrivée des casques de seconde génération.

On attend notamment l’Oculus Quest, nouveau casque autonome de Facebook dont la sortie est prévue pour le printemps 2019. Celui-ci proposera une expérience proche du Rift, mais fonctionnera de façon autonome et donc sans fil. En termes de définition, les écrans devraient aussi évoluer dès l’année prochaine. En effet, Google et LG ont annoncé un écran de définition 4800×3840 qui devrait offrir une qualité d’image bien plus nette. De même, le Pimax 8K est attendu pour janvier 2019.

Bien évidemment, dans un premier temps, le prix des casques qui embarqueront ces écrans sera extrêmement élevé. Toutefois, les coûts devraient rapidement diminuer et permettre la démocratisation de cette évolution.

Réalité virtuelle 2019 : Oculus et HTC détrônés sur le marché de la VR PC ?

pimax 8K 2019

Depuis 2016, Oculus et HTC règnent sur le marché de la VR PC avec leurs casques respectifs : le Rift et le Vive. Cependant, l’eau a coulé sous les ponts depuis deux ans. En 2019, de nouveaux casques très prometteurs fabriqués par d’autres constructeurs seront commercialisés.

On peut citer le Pimax 8K, fabriqué par le chinois Pimax VR, ou encore le StarVR One, fruit du partenariat entre Starbreeze et Acer. Ces appareils proposent des performances nettement supérieures et de nombreuses fonctionnalités additionnelles par rapport aux casques de première génération. Si Oculus et HTC ne ripostent pas assez vite, il est fort possible qu’ils perdent leurs places de leaders dès l’année prochaine.

Réalité virtuelle 2019 : toujours plus de VR ” location-based “

La VR ” Location-Based ” consiste à proposer aux utilisateurs de payer pour une expérience de réalité virtuelle hors de chez eux, par exemple dans une salle d’arcade ou dans un centre dédié. Bien souvent, l’expérience proposée dépasse ce qu’il est possible de vivre chez soi. Par exemple, The Void a créé l’expérience VR ” Star Wars : Secrets of Empire “ dans laquelle les joueurs peuvent se déplacer à l’échelle d’un entrepôt et ressentir des stimulations multi-sensorielles telles que des changements de température grâce à différents dispositifs sophistiqués.

Face aux ventes décevantes des casques de réalité virtuelle, il est fort probable que de nouvelles expériences location-based voient le jour en 2019. Disney et The Void ont par exemple annoncé leur intention de créer davantage d’expériences de ce genre, et même Oculus a l’intention de créer ses propres salles d’arcade dédiées à la VR.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
xbox two vr microsoft

Microsoft : la prochaine Xbox compatible réalité virtuelle, 4K et 240 FPS ?

pokémon go sabelette shiny

Pokémon Go : comment obtenir un Sabelette shiny sans aller au Japon ?