Un Quest 3 Lite avec un prix estimé entre 200 $ et 300 $ pourrait débarquer au premier semestre 2024. Le dispositif se concentrerait sur la réalité virtuelle. Et il utiliserait le chipset Snapdragon XR2 Gen 2. Voici les détails.
Un analyste chinois renommé annonce l’arrivée imminente d’un Quest 3 Lite. D’après lui, ce dispositif devrait être disponible dès le premier semestre 2024. Son prix serait estimé entre 200 $ et 300 $. Il serait donc une option plus économique par rapport aux précédents casques Oculus. Cette information s’inscrit dans le cadre des révélations antérieures sur la feuille de route interne de Meta. Ce document évoque le lancement d’un casque VR abordable en 2024. Ce dernier ambitionnerait d’offrir le tarif le plus compétitif sur le marché grand public.
Mark Gurman de Bloomberg a suggéré que ce casque économique aurait une forte ressemblance avec le Quest 3. Mais il utiliserait des composants moins chers et mettrait l’accent sur la réalité mixte. En revanche, l’analyste chinois précise que le Quest 3 Lite se concentrerait plutôt sur la réalité virtuelle. Outre cela, il ne comporterait pas de lentilles pancake.
Le Quest 3 Lite utiliserait le chipset Snapdragon XR2 Gen2
La principale amélioration par rapport au Quest 2 serait l’incorporation du chipset Snapdragon XR2 Gen 2. Il est à savoir que cette puce est actuellement réservée au Quest 3. Mais l’analyste souligne aussi l’importance des lentilles de Fresnel pour la clarté et la netteté de l’affichage du Quest 3 Lite.
Une caractéristique notable partagée par Gurman et l’analyste chinois est l’idée de proposer les contrôleurs comme accessoire optionnel pour atteindre le prix cible, plutôt que de les inclure dans la boîte. Meta a progressivement amélioré le suivi des mains sans contrôleur grâce à des mises à jour logicielles. Cette stratégie pourrait contribuer à maintenir un prix abordable.
Rappelons que l’analyste chinois en question a déjà réussi à anticiper le lancement du Pico 4 en septembre de l’année précédente. Ce casque se démarquait par sa stratégie de subvention agressive pour rivaliser avec le Quest 2. Le Pico 4 a été mis en vente en Chine en septembre, suivi d’une sortie en Europe en octobre.
Toutefois, il ne faut pas oublier que les prévisions des analystes ne sont pas toujours exactes. De plus, Meta a déjà modifié ses plans de lancement par le passé. Il est vrai que plusieurs sources confirment l’intention de Meta de proposer un casque plus abordable en 2024. Mais la forme finale du Quest 3 Lite demeure incertaine.
- Partager l'article :