Le projet qui a pour objectif de connecter le PSVR 2 à un PC a rendu possible le fonctionnement de la sortie SteamVR. Cependant, du matériel supplémentaire est nécessaire.
Techniquement, le PlayStation VR 2 est d’ores et déjà compatible avec les PC. Et il ne nécessite pas l’utilisation de logiciels ou de pilotes tiers. Cependant, il y a d’importantes réserves. Tout d’abord, il est limité au « mode cinéma ». En outre, il est limité aux cartes graphiques NVIDIA spécifiques de la série 2.0. De plus, il ne propose pas de suivi de position.
Depuis février dernier, iVRy, le développeur d’un pilote tiers SteamVR pour le PlayStation VR d’origine, a pu accéder au PSVR 2 et se livre à des expérimentations. Le PSVR d’origine se composait notamment d’un moniteur HDMI doté de bandes lumineuses, accompagné d’une webcam stéréo. En revanche, le PSVR 2 utilise un seul câble qui transporte simultanément la vidéo et les données de suivi via USB-C. L’homme a révélé les défis majeurs pour le faire fonctionner comme un casque VR sur PC.
À certains moments, il a exprimé l’idée que le projet s’avérait être impossible. Mais récemment, des tests ont été effectués sur des cartes DisplayPort spéciales. L’objectif a été de détecter le format vidéo d’entrée précis requis par le PSVR 2 en mode VR. Ces essais ont permis une avancée significative, bien qu’accompagnée d’une importante mise en garde.
Des captures d’écran illustrant l’utilisation de SteamVR sur un PC avec un PSVR 2
Aujourd’hui, iVRy a partagé une capture d’écran affirmant illustrer l’utilisation de SteamVR sur un PC avec un PSVR 2, permettant un taux de rafraîchissement complet de 120 Hz pour le casque. Néanmoins, l’innovation résidait dans l’ajout de composants matériels supplémentaires et dans l’utilisation d’un logiciel personnalisé pour relier le PSVR 2 au PC.
Selon iVRy, les paramètres de sortie VR DisplayPort du PSVR 2 sont intégrés directement dans la PlayStation 5 par Sony. Cependant, les pilotes d’affichage NVIDIA et AMD sur PC ne possèdent pas ces informations. Par conséquent, seul le mode cinéma fonctionne pour le casque. C’est pour cette raison qu’iVRy a développé un système où un PC Linux agit comme un intermédiaire en se faisant passer pour un PSVR 2 en mode VR auprès des pilotes d’affichage du PC Windows, et fournit ainsi les paramètres DisplayPort nécessaires pour l’affichage du casque.
Cette méthode permet la compatibilité du PSVR 2 avec les PC. Cependant, les utilisateurs finaux devront également se procurer du matériel supplémentaire. Une autre remarque est l’absence de suivi intégré efficace au niveau de la rotation et de la position.
- Partager l'article :