Pourquoi Apple a abandonné ses lunettes de réalité augmentée ?

apple lunettes ar pourquoi abandon

Découvrez les véritables raisons pour lesquelles Apple a décidé de renoncer à son projet de réalité augmentée, dont le lancement était pourtant attendu pour 2020…

La semaine dernière, DigiTimes révélait qu’Apple a décidé d’abonner son projet de lunettes de réalité augmentée. L’équipe chargée de ce projet aurait été dissoute en mai 2019. Quatre mois plus tôt, Avi Bar-Zeev, responsable du projet et co-créateur du Microsoft HoloLens, quittait l’entreprise.

Cette révélation était plutôt inattendue, puisque les lunettes AR de la Pomme étaient attendues pour 2020 avec une possible présentation au keynote de septembre 2019. Cependant, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette décision qui n’est au final pas si surprena nte

Les lunettes AR d’Apple : un projet resté flou

apple ar pas surprenant

Apple n’a jamais dévoilé officiellement ses plans pour la réalité virtuelle et augmentée. Les seules informations connues à ce sujet proviennent de fuites de la chaîne logistique, ou d’extrapolations basées sur des brevets déposés, des acquisitions ou des recrutements.

Au fil des dernières années, la Pomme a acquis de nombreuses startups VR / AR, assemblé une équipe d’experts, et déposé des brevets pour un casque connecté à l’iPhone. Elle a aussi lancé son propre framework ARKit de création d’applications en réalité augmentée, et a ajouté des puces de vision par ordinateur et des caméras à détection de profondeur aux derniers iPhone pour les rendre compatibles.

En 2018, CNET a mis le feu aux poudres en dévoilant plusieurs détails sur le projet. Nous apprenions alors que le casque portait le nom de code T288, serait pourvu d’un écran 8K et serait lancé en 2020.

Selon DigiTimes, malheureusement, les ambitions d’Apple se sont heurtées à des contraintes techniques. La firme américaine a réalisé que l’appareil n’était pas suffisamment léger, et ne pouvait pas fonctionner correctement sans la 5G. Le coût de production s’est par ailleurs avéré trop élevé.

Telles seraient les principales raisons pour lesquelles la Pomme a décidé de renoncer à ce produit et de transférer les membres de l’équipe vers d’autres divisions. Malgré tous les efforts fournis par Apple, on peut donc considérer que ce projet est mort dans l’oeuf…

Pourquoi la décision n’est pas surprenante

apple ar tim cook

En y réfléchissant, la véritable surprise aurait été qu’Apple présente ses lunettes de réalité augmentée en fin d’année 2019. Imaginez : les lumières s’éteignent, le keynote débute, et Tim Cook s’élance sur scène en arborant fièrement une paire de lunettes AR au design épuré impossible à distinguer d’une paire de lunettes de vue à la mode.

Un tel lancement de produit aurait pu avoir autant d’impact que celui du premier iPhone en 2007. Pour cause, à l’heure actuelle, les casques AR existants sont loin de s’apparenter à des lunettes. Le Microsoft HoloLens 2 et le Magic Leap One sont des appareils imposants, et leurs prix les réservent à une clientèle d’entreprise.

Même si Apple a la volonté de créer un tel produit, ce n’est tout simplement pas possible à l’heure actuelle. D’ailleurs, Tim Cook l’avait admis en fin d’année 2017. Ainsi, plutôt que de risque une débâcle comparable à celle de Samsung et son smartphone pliable Galaxy Fold, Apple a préféré renoncer et prendre son mal en patience.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la firme de Cupertino abandonne un projet utopiste ou trop en avance sur son temps. Auparavant, elle a également renoncé à sa voiture autonome ” Project Titan ” après plusieurs années de développement…

  • Abysse Corp CHRONICLES OF CRIME - Module de Realite virtuel
    ajoutez du relief a vos parties de chronicles of crime, le module de realite virtuelle consiste en une paire de lunettes sur laquelle vous pouvez attacher votre smartphone.un scenario exclusif est inclus.compatible avec la plupart des appareil android et ios recent de 4.5aquot; a 5.5aquot; avec la
  • Générique Casque de Réalité Augmentée SphereSpecs
    SphereSpecs est un casque de réalité augmentée, qui vous permettra de regarder vos films X comme si vous étiez au coeur de l'action. SphereSpecs vous propose une nouvelle façon de vous masturber à 360° !   De plus, la qualité des images utilisées vous permettra de vivre votre expérience de manière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *