in ,

Pokémon Go – le guide ultime des Légendaires : liste, astuces, Raids, stats, shiny…

pokémon légendaires guide

Les Pokémon Légendaires sont les monstres les plus rares et les plus puissants de la célèbre saga. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les Légendaires dans Pokémon Go, avec la liste complète et les astuces pour les attraper.

Depuis les premières versions du jeu sur Game Boy, les Pokémon Légendaires passionnent et fascinent les joueurs. Ce sont les créatures sont les plus rares et mystiques de cet univers fictif, et leur puissance est bien souvent colossale.

Leurs existences sont liées à des mythes, d'où l'appellation  » Légendaire « . Et cette mythologie, qui s'étoffe au fil des nouvelles versions et générations, confère à l'univers de Pokémon toute sa richesse et sa profondeur.

Dès le premier trailer de Pokémon Go, en 2016, l'arrivée de ces monstres fut mise en avant par l'apparition de Mewtwo. Il aura toutefois fallu attendre un an pour enfin avoir la chance de capturer les Légendaires de première génération, à savoir le trio des oiseaux Artikodin, Elekthor et Sulfura.

Depuis lors, l'eau a coulé sous les ponts. En 2021, cinq ans après la sortie du jeu mobile, on dénombre actuellement plus d'une trentaine de Pokémon Légendaires dans PoGo.

Contrairement aux Pokémon les plus communs, ces créatures ne peuvent être obtenues dans la nature ou en faisant éclore des oeufs. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de les affronter en tant que Boss de Raids, pour ensuite avoir l'opportunité de les capturer.

Certains spécimens peuvent être attrapés en complétant des Missions d'Etude Spéciales, lors d'événements spéciaux ou en triomphant de Giovanni, le chef de la Team Go Rocket. Découvrez la liste complète et à jour des Pokémon Légendaires dans Pokémon Go.

Les Pokémon Légendaires de Kanto : première génération, versions Verte, Rouge, Bleue et Jaune

Il existe cinq Pokémon Légendaires de première génération, issus de la région Kanto. Ces monstres sont apparus dans la saga dès les premières versions du jeu : Verte et Rouge au Japon et Bleue et Rouge dans le reste du monde. Tous ont été introduits dans Pokémon Go.

Le trio des oiseaux légendaires, Sulfura, Elekthor et Artikodin, a fait son apparition à l'été 2017 un an après la sortie du jeu. Chacun représente un élément (Feu, Foudre et Glace) et les trois factions de Pokémon Go les utilisent comme emblème.

pokémon trio oiseaux

Le  » Pokémon génétique « , Mewtwo, a quant à lui été ajouté en octobre 2017. Il existe aussi une variante en armure (Armored Mewtwo), en référence au tout premier film Pokémon.

À ce jour, Mewtwo reste l'un des Pokémon les plus puissants du jeu. Sa version Obscure est particulièrement dévastatrice avec la statistique d'attaque la plus élevée de tout le Pokédex.

Dans le  » lore  » de la saga, Mewtwo est le seul Pokémon créé par l'humain. Il est le clone de Mew, l'ancêtre commun de tous les Pokémon. Cette créature Mythique est également présente dans Pokémon Go.

Les Pokémon Légendaires de Johto : deuxième génération, versions Or, Argent et Cristal

Place à la deuxième génération de Pokémon, issus des versions Or, Argent et Platine. Au total, on dénombre six Pokémon Légendaires / Mythiques issus de la région Johto.

Le groupe des trois Bêtes Légendaires a été introduit dans Pokémon Go à l'automne 2017. Ce sont les trois chiens Entei, Raikou et Suicune.

Les deux Pokémon Légendaires de type Vol, que l'on retrouve en couverture des versions Or et Argent, sont Ho-Oh et Lugia. Ils forment le  » duo de la tour « . Le premier est apparu dans Pokémon Go à l'automne 2017, le second à l'été 2017 puis en avril 2018. Enfin, le dernier Pokémon de la deuxième génération est le Mythique Celebi.

oh ho lugia

Les Pokémon légendaires de Hoenn : troisième génération, versions Rubis, Saphir et Emeraude

Avec la troisième génération issue des versions Rubis, Saphir et Emeraude, ce ne sont pas moins de huit Légendaires qui ont rejoint le bestiaire de Pokémon Go. Ils sont issus de la région de Hoenne.

Le premier groupe est celui des Titans Légendaires. Il est constitué de Regirock de type Pierre, Regice de type Glace et Registeel de type Acier.

Le duo Eon est quant à lui composé de deux Pokémon de type Dragon et Psy : Latios et Latias. Dans Pokémon Go, l'un apparaît en Amérique et en Afrique, l'autre en Europe et en Asie.

Enfin, le Trio Elementaire ou Trio Météo est constitué de Kyogre (Eau), Groudon (Roche) et Rayquaza (Dragon/Vol). Ces trois monstres ont été introduits à Pogo en 2018.

pokémon légendaires hoenn

Les Pokémon légendaires de Sinnoh : quatrième génération, versions Diamant et Perle

Introduite en 2019 dans Pokémon Go, la quatrième génération regroupe neuf Légendaires. Le premier groupe est celui des Gardiens du Lac : Créhelf, Créfadet et Créfollet, les trois Pokémon de type Psy.

Précisons que les Gardiens du Lac sont les seuls Légendaires régionaux. Créhelf ne peut être attrapé qu'en Asie, Créfollet en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique, et Créfadet se trouve en Amérique et au Groenland.

Le second groupe est le Trio de la Création, constitué de Dialga, Palkia et Giratina. Ce dernier a deux formes : Originelle et Altérée. Il s'agit de deux Pokémon différents dans Pokémon Go. Le Pokémon Mythique Arceus est le maître des Gardiens du Lac et du Trio de la Création.

Les autres Légendaires de Sinnoh ne sont pas liés entre eux. Regigigas est le maître du Trio des Titans de la région Hoenn. Cresselia compose le Duo Lunaire aux côtés du Pokémon Mythique Darkai. Enfin, Heatran ne fait partie d'aucun groupe.

pokémon trio créations

Les Pokémon légendaires d'Unys : cinquième génération, versions Noir et Blanc

Les Pokémon de cinquième génération, venus de la région d'Uny et des versions Noir et Blanc, sont apparus dans PoGo fin 2019. On compte neuf Légendaires, répartis en trois trios.

Le groupe des Lames de La Justice est composé de trois Pokémon de type Combat. Il s'agit de Cobaltium, Terrakium et Viridium. Le Pokémon Mythique Keldeo complète ce groupe.

Le second Trio est celui des Forces de la Nature, ou trio des génies, inspiré par les divinités de mythologie japonaise. Il s'agit de Boréas, Fulguris et Démétéros.

Enfin, le troisième groupe est le Trio Tao. Il est constitué de Kyurem, Zekrom et Reshiram. Ces derniers sont les mascottes des versions Noir et Blanc.

pokémon trio tao

Pokémon Go : tout savoir sur les nouveaux Légendaires de gen 6

Les créatures de sixième génération, issues des versions X et Y sorties sur DS en 2013, viendront très bientôt étoffer le bestiaire de Pokémon Go. Il y a quelques mois, l'affiche d'anniversaire du jeu laissait présager l'arrivée des  » starters  » Marisson, Feunnec et Grenousse.

La semaine dernière, l'exploration du code du jeu a révélé que tous les Pokémon de la région Kalos ont d'ores et déjà été intégrés. Par conséquent, les monstres légendaires de cette génération feront très bientôt irruption et bouleverseront sans doute le classement des Pokémon les plus puissants…

Il convient de rappeler que les versions X et Y ont apporté très peu de nouveaux légendaires au Pokédex : seulement trois. Même la première génération en comportait davantage. Néanmoins, le fameux  » trio de la vie  » est loin d'être dépourvu d'intérêt…

Pokémon Go : Xerneas, Yveltal et Zygarde, les Légendaires de Kalos

Tout d'abord, Xerneas, le  » Pokémon Existence « , est une créature de type fée semblable à un cerf et capable de partager la vie éternelle. Il peut prendre deux formes distinctes : le Mode Actif, avec des bois arc-en-ciel, et le Mode Neutre, avec des bois bleu glace.

Ces deux formes ont été ajoutées au code source de Pokémon Go. Il est donc probable qu'il soit possible de capturer chacune d'entre elles séparément, comme c'est le cas pour Giratina.

Le second légendaire de sixième génération, Yveltal, le  » Pokémon Annihilation « , est un monstre de type Ténèbres/Vol. De couleur rouge et noir, cette créature imposante est aux antipodes de Xerneas puisqu'elle est capable d'absorber la vie.

Enfin, Zygarde est le  » Pokémon Equilibre « . Il s'agit d'une créature de type Dragon / Sol avec trois formes distinctes : la forme 10%, la forme 50% et la forme Complète. Là encore, si l'on se fie au code du jeu, les trois formes pourront être capturées séparément.

Ces trois créatures majestueuses et énigmatiques devraient se frayer une place parmi les meilleurs combattants en PVE et PVP. La mise à jour apportant les Pokémon de sixième génération devrait être déployée avant la fin de l'année 2020.

pokémon go légendaires kalos

Les Pokémon légendaires de huitième génération

Dans la Génération VIII, 10 Pokémon Légendaires ont été introduits, pour un total de 59. Parmi eux, trois ont été introduits dans le jeu de base de Pokémon Épée et Bouclier, deux dans L'Île de l'Armure, et les cinq autres dans La Toundra de la Couronne. De plus, La Toundra de la Couronne a introduit les formes régionales de trois Pokémon Légendaires de la première génération.

Zacian et Zamazenta sont des Pokémon Légendaires introduits dans Pokémon Épée et Bouclier. Ces deux monstres ont été apparus pour la première dans leur forme Héros Aguerri lors de la 3e partie des semaines Ultra Bonus.

Dans le passé, ces deux Pokémon ont travaillé ensemble pour protéger Galar d'une calamité connue sous le nom de Jour le plus Sombre, en battant Éthernatos  avant de se retirer dans la Forêt Sombre pour dormir. Les deux Pokémon furent presque oubliés par l'histoire jusqu'à ce que la vérité derrière la légende soit découverte par Sonia.

Zacian peut attaquer si gracieusement que les mouvements peuvent captiver ses adversaires, ce qui a été comparé à une danse gracieuse. L'épée qu'il tient dans sa bouche peut couper n'importe quoi avec un bord tranchant capable de blesser même les écailles épaisses des Pokémon de type Dragon comme s'il s'agissait de papier.

Pokémon légendaire de la neuvième génération

La 9e génération de Pokémon Légendaires arrive avec Écarlate et Violet. Koraidon et Miraidon sont les créatures emblématiques de ces deux Pokémon. Koraidon ne s'obtient qu'en Ecarlate et Miraidon en Violet. 

Pour cette 9e génération, il n'y a pas un trio légendaire, mais plutôt un quatuor. Ils sont de Pokémon légendaire de type Ténèbre notamment : 

  • Chongjian (pokémon légendaire Ténèbres Plante)
  • Baoijan (Ténèbres Glace)
  • Dinglu (Sol)
  • Yuyu (Feu)

Comment capturer ces pokémons légendaires ?

La capture de Koraidon et Miraidon ne vous accompagne pas pendant l'aventure. Ils représentent plutôt leur espèce.

Pour les combattre, vous devrez terminer la partie (les trois principales missions et l'épilogue). Dès que vous voyez le générique, vous devez vous diriger vers le fond du cratère de Paldea ou Les deux Pokémon vous y attendent. Pensez à sauvegarder les données avant de lancer un combat.

En ce qui concerne les QUATRE LÉGENDAIRES, il faut briser des sceaux pour les vaincre. En réalité, 8 piliers en couleur dits pieux sinistres, disposés un peu partout dans le quartier correspondant, retiennent chacun de ces sceaux. Si vous trouvez ces piliers et que vous parvenez à les détruire, il vous suffira de vous rendre au pied du sceau pour faire face au Pokémon légendaire qui correspond.

Les particularités de Pokémon Légendaires

Un Pokémon Légendaire est une espèce presque unique qui ne peut être rencontrée qu'une fois dans sa version (au mieux). La plupart du temps, lorsqu'un Pokémon Légendaire est vaincu pendant un combat contre un joueur, ou si ce dernier s'enfuit lors du combat, il n'a plus la chance d'en croiser un.

De plus, les Pokémon Légendaires ont plusieurs particularités. Ils n'évoluent pas, et ne sont pas des évolutions.

Ils se révèlent plus difficiles à capturer, avec un taux de réussite d'environ 2%. Après avoir capturé un Légendaire, vous devez marcher 20 km pour obtenir un bonbon en le choisissant comme Buddy.

Pour débloquer la seconde Attaque Chargée d'un Pokémon Légendaire, vous aurez besoin de 100 000 Poussières d'Étoiles et 100 bonbons. Pour purifier un Pokémon Légendaire Obscur, vous aurez besoin de 20 000 poussières d'étoiles et 20 bonbons.

Les Pokémon Légendaires ne peuvent être assignés à une Arène. Ils ne peuvent pas non plus participer à la Premier Cup en PVP.

En parcourant votre collection de Pokémon, vous pouvez taper  » Légendaire  » pour retrouver ceux que vous possédez. En cas de tentative de transfert, un avertissement apparaît.

Pour échanger un Pokémon Légendaire, vous aurez besoin de procéder à un Échange Spécial. Ceci coûte une large quantité de Poussières d'Étoiles.

Comment capturer des Pokémon Légendaires ?

Il existe plusieurs façons de capturer les Pokémon Légendaires. Il est possible de les obtenir en complétant des Missions d'Études de Terrain et des Missions d'étude spéciale.

Les Boss de Raid de tiers 5 sont souvent des Pokémon Légendaires, pouvant être capturés une fois vaincus. Enfin, vaincre le chef de la Team Go Rocket, Giovanni, permet d'obtenir un Légendaire.

Quelle que soit la méthode, les Pokémon Légendaires ne peuvent être attrapés sur de courtes période. C'est là que réside toute leur rareté.

Les missions d'étude ne peuvent être accomplies que sur une période limitée. Les Pokémon offerts en récompense de victoire contre Giovanni changent tous les mois.

Un Pokémon occupe le rôle de Boss de Raid sur quelques semaines au maximum. Certains Raids ne sont disponibles que trois heures. Ils permettent souvent d'obtenir des Légendaires Shiny, encore plus rares…

Comment capturer des Pokémon Légendaires Shiny ?

Les versions Shiny ou Chromatiques des Pokémon sont des variantes dont les couleurs sont différentes. De nombreux monstres peuvent être attrapés en version Shiny dans Pokémon Go.

Toutefois, même pour des Pokémon très communs, les versions Shiny sont extrêmement rares. Il faut avoir beaucoup de chance pour les trouver dans la nature, ou profiter d'événements spéciaux temporaires.

Ainsi, les Pokémon Légendaires Shiny comptent parmi les créatures les plus rares de ce jeu mobile. Tous les Légendaires disponibles ne sont d'ailleurs pas disponibles en Shiny.

Certains Légendaires Shiny n'ont pu être capturés qu'une seule fois depuis le lancement du jeu, à travers un Raid proposé pendant uniquement trois heures. C'est le cas d'Artikodin, Elekthor, Sulfura, Entei, Raikou et Suicune.

Peu de dresseurs ont la chance de posséder ces monstres rarissimes. Pour ne pas manquer l'occasion de capturer un Légendaire Shiny, il est donc essentiel de suivre l'actualité du jeu en continu.

Le guide des Raids Légendaires

Les Raids sont la principale méthode pour attraper des Pokémon Légendaires. Les Raids Légendaires sont similaires aux Raids classiques sur de nombreux points, mais présentent plusieurs différences.

Il s'agit tout d'abord des raids les plus difficiles. Il est nécessaire de posséder de puissants Pokémon pour relever ce défi, et d'un groupe composé de nombreux dresseurs. Les Pokémon Boss de Raids Légendaires ont plus de Points de Combat que les Boss de Raids standards.

Après avoir terminé un Raid Légendaire, il est possible de capturer le Pokémon comme lors d'un Raid standard. Toutefois, le taux de réussite de la capture est nettement inférieur. Les Pokémon Légendaires ne peuvent défendre les arènes, mais peuvent être utilisés pour attaquer d'autres Boss de Raid.

Contrairement aux Raids standards, les Raids Légendaires ne surviennent pas de façon aléatoire. Ils sont disponibles pendant une période de temps spécifique, annoncée à l'avance. Cette période ne dure parfois que trois heures.

Certains raids Légendaires nécessitent un Pass EX pour pouvoir y participer. Il est notamment requis de triompher d'un Boss de Raid standard pour pouvoir y accéder.

Les astuces pour capturer un Pokémon Légendaire après un Raid

Comme lors d'un Raid standard, il est possible de capturer un Pokémon Légendaire après l'avoir vaincu. Les chances de réussir sont en revanche beaucoup plus faibles.

Le taux de réussite est d'environ 2 à 3%. Vous avez donc 1 chance sur 33 de réussir à capturer un Légendaire avec un lancer ordinaire.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez tout d'abord réaliser des Lancers Excellents et des lancers courbés. Pensez aussi à utiliser des Baies Framby Dorées, obtenues en récompense de Raids. Les médailles vous confèrent aussi un léger bonus.

Au total, en cumulant une Baie Framby Dorée, un excellent lancer courbé, et une médaille d'or du bon type, vous pouvez atteindre 24% de chances de capturer un Légendaire.

Veillez aussi à obtenir autant d'Honor Balls que possible avant la phase de capture, afin de pouvoir tenter votre chance plusieurs fois. Pour ce faire, vous devez infliger autant de dégâts que possible pendant le combat de boss.

Évitez à tout prix que votre équipe tombe KO, car votre contribution ne sera pas prise en compte. Il est donc préférable d'opter pour des Pokémon à la fois offensifs et endurants, dans la mesure du possible. Vous obtiendrez plus de balles si le combat de Raid a lieu dans une arène contrôlée par votre faction.

S'entraîner aux lancers

Tous ceux qui ont participé à un raid légendaire auront une chance de capturer le boss en question, grâce aux premières balles. Cependant, le nombre de balles de première classe que les joueurs obtiennent dépend de leur participation globale au raid. En outre, les joueurs obtiennent un bonus de balles de première classe s'ils ont joué avec des amis ou si le raid a lieu dans le gymnase de leur équipe.

Dans cette optique, les joueurs doivent s'entraîner à effectuer des lancers. Il est vrai qu'un boss légendaire brillant a un taux de réussite de 100 %, à condition qu'il soit battu. Cependant, il est toujours utile pour les joueurs de s'assurer qu'ils peuvent effectuer leurs lancers correctement. Après tout, pourquoi avoir fait tout ce chemin pour participer à un raid ?

Les relations avec les autres dresseurs sont importantes

Il est vrai que les raids légendaires peuvent devenir une activité solo pour les joueurs qui veulent une expérience Pokemon GO plus privée. Cependant, en exploitant au maximum les fonctions multijoueurs intégrées au jeu, il est beaucoup plus facile de récupérer des Pokémon plus forts pour les raids.

Utiliser le commerce

Pour un jeu de collection comme Pokémon GO, le commerce est devenu un investissement puissant pour obtenir des Pokémon plus forts. Grâce au système d'échange, les joueurs qui reçoivent des Pokémon peuvent les obtenir avec des IV relancés. De plus, certains Pokémon deviennent chanceux lorsqu'ils sont échangés, ce qui signifie qu'ils coûtent moins cher lorsqu'ils sont renforcés. Parfois, le fait d'échanger souvent avec ses meilleurs amis peut les transformer en amis chanceux, eux aussi.

Tirer parti du pouvoir de l'amitié 

Les nouveaux venus dans les raids peuvent être surpris de constater qu'il y a dans leur région des raiders ou des joueurs occasionnels prêts à faire équipe. Trouver ces joueurs et se lier d'amitié avec eux peut aider les joueurs à relever les défis des raids légendaires beaucoup plus facilement.

Exploiter les statistiques

Pour participer à des raids légendaires, les statistiques des Pokémon doivent être examinées de près. En fait, les Pokémon les plus forts en général sont ceux dont le nombre de CP est le plus élevé. Celui-ci regroupe en fait des statistiques masquées comme le niveau du Pokémon, sa capacité de défense, son potentiel d'attaque voire même ses HP. En principe, un Pokémon de meilleur niveau bénéficie d'un CP supérieur que les autres. Par conséquent, les participants à un raid légendaire ont tous au moins atteint le niveau 30.

En outre, la progression des raids ne doit pas être retardée simplement parce que le Pokémon « optimal » en termes de nombre n'est pas encore disponible. Il est souvent intéressant de débuter avec des Pokémon de qualité inférieure et de gagner de la poussière d'étoiles au fil du temps. Ensuite, le joueur peut continuer à investir dans des Pokémon avec de meilleures statistiques de base au fur et à mesure qu'ils arrivent.

Réunir les Pokémon essentiels en premier

Tous ceux qui cherchent à avoir une longueur d'avance lors d'un raid dans Pokemon GO ont intérêt à rassembler certains Pokémon pré-légendaires. Cela leur permettra d'avoir un avantage sur leurs adversaires.

Les Pokémon psychiques comme Alakazam ou Mentali peuvent dominer les raids légendaires de bas niveau. Ils peuvent être utilisés contre les types rares mais puissants que sont les Dragons, les Fées et les Ténèbres.

Malgré sa qualité de combativité de base, Mackogneur a une force dévastatrice contre les boss de type Normal et Sombre. Il peut également contrer les coups de type glace, roche et acier. Machamp constitue un atout de taille pour combattre tyranocif.

Halloween 2022 : Giratina sera présent dans le Raid Légendaire

Giratina Halloween 2022

La fête d'Halloween réserve comme toujours de nombreuses surprises. Les Pokémon de type Spectre vont donc être mis à l'honneur tout au long de l'événement 2022. Giratina va être présenté sous ses deux formes dans les Raids 5 étoiles et ce, jusqu'au 8 novembre. Au cours de cette saison, Giratina va connaître la compétence Revenant, une caractéristique des Spectres.

À noter que Giratina est un Pokémon légendaire appartenant à la 4e génération. Cette créature de type Dragon et Spectre vit dans un autre univers. Il a trois paires de pattes et ses ailes sont ornées de griffes de couleur rouge. Comme tous les Pokémon légendaires, celui-ci est très fort.

Giratina a une autre apparence appelée Forme Originale. Cette forme ressemble à un serpent flottant librement dans l'air. Elle a plusieurs « tentacules » noires qui rappellent les ailes de Giratina.  Cette apparence est celle que ce Pokémon légendaire utilise pour parcourir les différentes sphères dans Pokémon Platine. Lors de son apparition dans Pokémon Perle et Diamant, sa forme est baptisée « Forme altérée ».

Dans les mythes de Pokémon Platine, on raconte qu'il a été chassé du monde par Arceus pour sa violence extrême.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.