Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / PlayStation VR – Un nouveau système de tracking multi-capteurs en préparation

PlayStation VR – Un nouveau système de tracking multi-capteurs en préparation

playstation vr tracking sony anniversaire

Une offre d’emploi publiée par Sony évoque le développement d’un nouveau système de tracking multi-capteurs pour le PlayStation VR. Ce système pourrait permettre un tracking de position et de mouvements à 360 degrés, et améliorer grandement l’expérience proposée par le PSVR.

Le PlayStation VR est considéré comme l’un des meilleurs casques de réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle. Malheureusement, face à l’Oculus Rift et au HTC Vive, cet appareil fait pâle figure. Ses principales faiblesses sont sa résolution nettement inférieure, ses contrôleurs moins ergonomiques, mais aussi et surtout son système de tracking. Contrairement l’Oculus Rift qui repose sur deux ou trois capteurs, et au HTC Vive et ses capteurs Lighthouse, qui permettent un tracking de mouvement à 360 degrés, le système de tracking du PSVR repose sur une simple caméra. Par conséquent, le joueur doit rester statique, face à la caméra, et le moindre geste brusque peut interrompre le signal.

PlayStation VR : Sony recherche un ingénieur R&D pour développer un nouveau système de tracking

Aujourd’hui toutefois, une nouvelle offre d’emploi publiée par Sony laisse penser que la firme japonaise cherche à améliorer son système de tracking. Le laboratoire R&D de PlayStation, basé à Londres, recherche actuellement un ingénieur R&D dont le rôle sera de travailler sur un système de tracking pour un projet lié à la réalité virtuelle. Il sera chargé de développer et d’intégrer des outils, des APIs et des pilotes pour la VR, et notamment des systèmes de traitement d’image et de tracking reposant sur plusieurs capteurs.

Cette annonce laisse penser que le PlayStation VR profitera bientôt d’un nouveau système de tracking reposant sur plusieurs capteurs. Il est possible que ces capteurs soient disposés autour de l’utilisateur, comme c’est le cas avec l’Oculus Rift et le HTC Vive. Il est aussi possible que Sony opte pour un système reposant sur des capteurs intégrés au casque, à la manière du casque HoloLens de Microsoft, ou des nouveaux casques VR Windows Holographic. Pour l’heure, toutes les hypothèses sont envisageables étant donné qu’il ne s’agit que d’un projet. D’ailleurs, il est tout à fait possible que le laboratoire R&D développe une technologie totalement inédite pour parvenir à ses fins.

PlayStation VR : un système de tracking multi-capteurs pour une plus grande liberté de mouvement

Un tel système permettrait un tracking à 360 degrés, laissant beaucoup plus de liberté de mouvement et de confort au joueur pour une meilleure sensation d’immersion. De même, la position du joueur pourrait être détectée avec plus de précision, ce qui éviterait les fréquents problèmes de décalage de l’image que rencontrent de nombreux utilisateurs de PSVR. Pour l’heure, on ignore toutefois si ce projet concerne le PlayStation VR actuel, ou si Sony pense déjà à la prochaine itération de son casque de réalité virtuelle.

En février dernier, un brevet déposé par Sony décrivait un nouvel appareil permettant de suivre le casque à la manière des stations Lighthouse du HTC Vive. Cette offre d’emploi vise peut-être à concrétiser ce projet. Quoi qu’il en soit, il faudra probablement attendre quelques années pour découvrir ce que Sony manigance vraiment dans l’ombre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *