in

ORNA : le guide complet pour gagner au RPG GPS

ORNA RPG GPS

ORNA est un jeu vidéo de rôle ou RPG mobile basé sur la géolocalisation et la réalité augmentée. Sa carte se base ainsi sur la carte du monde réel. Pour cela, il se sert d’OpenStreetMap. Il fonctionne donc à peu près de la même façon que Pokémon Go, ce qui devrait intéresser les fans de ce titre AR de Niantic Labs.

Le RPG GPS mobile ORNA a fait ses débuts sur les appareils Android et iOS en été 2018. Il s’agit d’une œuvre du studio canadien Northern Forge. Multijoueur, le jeu de rôle permet aux joueurs de prendre plaisir aux combats au tour par tour. Il leur donne l’occasion de recueillir et d’améliorer toutes sortes d’armes pour venir à bout de leurs adversaires.

Tout au long du jeu, ils pourront d’ailleurs prendre part à des batailles JcJ, affronter des dragons et combattre dans des donjons. Et le meilleur, c’est qu’ils pourront revendiquer différents points de repère du monde réel en ligne à l’aide de leur appareil mobile, où qu’ils soient.

Le hic à la sortie, c’est que le titre n’était disponible qu’en anglais, mais une traduction FR a vu le jour depuis. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui ne connaissent pas encore le RPG GPS, et qui n’y ont jamais joué, voici le guide complet pour remporter la victoire.

ORNA

Choisir sagement la classe

Lorsqu’on commence à jouer à ORNA, on est avant tout amené à choisir entre trois classes différentes. Celle sélectionnée pourra, certes, changer tout au long du jeu. Il se peut qu’on souhaite tout simplement la remplacer par une autre, ou qu’on ait déverrouillé de nouvelles classes au fur et à mesure qu’on a progressé dans le titre.

Malgré cela, il est tout de même fortement recommandé de la choisir sagement. Effectivement, cela permettra de bien faire les choses du premier coup, et on aura une classe bien adaptée à son style. De plus, cela aidera à minimiser tout gaspillage d’Orns, une ressource très importante dans le jeu.

Warrior

Parmi les classes qu’on peut choisir dans ORNA, il y a ainsi tout d’abord Warrior, ou Guerrier en français. En la sélectionnant, on aura droit à un personnage spécialisé dans les combats au corps à corps, et donc dans les mêlées. Il utilise les statistiques Resistance, Defence et Attack. Toutefois, il néglige les stats Dexterity et Magic.

Mage

Cette seconde classe est caractérisée par la magie. Ici, le personnage n’effectue de ce fait aucune attaque physique. Il est plutôt spécialisé dans les attaques magiques et les sorts. Malheureusement, il présente une défense plus faible.

Thief

Pour cette troisième classe, le personnage se base notamment sur l’attaque et la dextérité. Il s’agit donc d’un as de l’esquive et de la précision. Afin de venir à bout de ses ennemis, il a tendance à se servir de diverses armes, comme l’arc et le poignard.

Lorsqu’on progresse dans le jeu, on pourra ainsi déverrouiller plusieurs autres classes encore plus intéressantes. Parmi celles-ci, on compte, entre autres, Archmage, Frost Mage, Knight, Legionnaire, Paladin, Rogue, Royal Guard, Rune Knight, et bien d’autres encore.

ORNA Mage

Commencer à avancer dans le jeu

Maintenant qu’on a choisi la classe idéale pour commencer le jeu, il est grand temps d’avancer dans son monde virtuel. Celui-ci est présenté en amont pour que le joueur puisse se familiariser avec rapidement. Étant donné qu’il s’agit d’un RPG GPS, on doit bien entendu se déplacer dans le monde réel pour trouver des monstres, des boss, des territoires à conquérir, etc.

Lorsqu’on tombe sur un ennemi, on doit appuyer longuement sur lui pour charger l’écran de combat. Une fois cela fait, on peut immédiatement commencer à l’attaquer ou à lui lancer des sorts si on a sélectionné la classe Mage. En vainquant les différents méchants du titre, on obtiendra toutes sortes de récompenses, à savoir des Orns bien sûr, mais aussi de l’or (gold), des XP ainsi que d’autres objets.

L’or sert à acheter et à améliorer les objets disponibles dans les diverses boutiques du monde du RPG. Les Orns, quant à eux, sont, comme évoqué précédemment, la ressource la plus importante dans le jeu. On peut les considérer comme des pierres précieuses, voire des éléments supplémentaires qu’on doit à tout prix avoir dans un jeu mobile.

Les statistiques, des éléments importants pour progresser dans le jeu

Dans ORNA, chaque personnage bénéficie de sept statistiques importantes. Elles augmentent au fur et à mesure que le joueur passe au niveau supérieur, mais aussi en fonction de la classe choisie. Selon cette dernière, on peut obtenir des bonus spécifiques.

HP

HP est bien sûr l’acronyme anglais de health point. Cette première statistique indique évidemment les points de santé du joueur.

Attack

La statistique Attack indique les attaques physiques, comme les épées. Elle est bien entendu inutile pour les Mages, mais est essentielle pour les joueurs ayant choisi la classe Warrior ou Thief.

Magic

Comme son nom le laisse entendre, Magic montre les dégâts infligés par les attaques magiques et les sorts. Contrairement à Attack, cette statistique est plutôt importante pour les Mages, mais ne l’est pas pour les joueurs de la classe Warrior ou Thief.

Mana

Pour les Mages en particulier, chaque sort nécessite une certaine quantité de Mana. Du côté des personnages des deux autres classes, ils en ont besoin pour effectuer des attaques spéciales. Bien sûr, les Mages disposent d’une plus grande quantité de Mana.

Defence

Bien évidemment, plus on a une statistique Defence plus élevée, moins on subira des dégâts en cas d’attaques physiques. Toutefois, elle diminuera bien entendu au fur et à mesure qu’on en encaisse.

Resistance

Resistance est similaire à Defence, mais elle concerne plutôt les attaques magiques et les sorts. Ainsi, si la statistique est élevée, on subira moins de dégâts en cas d’attaques magiques et de sorts.

Dexterity

Cette dernière statistique indique à la fois la précision d’attaque du joueur et sa capacité à esquiver les attaques des ennemis. Bien sûr, plus elle est élevée, mieux c’est.

ORNA

Les meilleures astuces pour progresser correctement dans ORNA

Afin de progresser correctement dans le RPG GPS ORNA, et ainsi remporter la victoire à la fin, il existe certaines astuces pratiques à ne pas prendre à la légère. Elles s’adressent bien sûr notamment aux débutants, mais peuvent aussi être utiles aux joueurs plus avancés.

Éviter de progresser trop rapidement

Beaucoup de joueurs peuvent être tentés de monter de niveau le plus rapidement possible afin de vite découvrir les niveaux supérieurs. Ils font donc en sorte de toujours gagner plus de XP, ce qui n’est cependant pas une bonne idée.

En effet, en procédant de la sorte, ils constateront que leur équipement les laissera tomber à un certain point. Il pourra alors être difficile pour eux de progresser.

Préférer l’or, les Orns et les autres objets aux XP

Lorsqu’on affronte les différents monstres dans ORNA, l’idéal est de faire en sorte de gagner le plus d’or, d’Orns et d’autres objets que des XP. Afin d’augmenter ses chances d’en gagner, on peut se fier aux « Rings of Restraint ». Ceux-ci aident à réduire considérablement le gain de XP.

On a la possibilité de décomposer les objets ainsi gagnés pour obtenir des matériaux permettant d’améliorer son équipement chez le forgeron. Même si on monte de niveau beaucoup plus lentement, on disposera alors d’un bien meilleur équipement. On sera de ce fait nettement plus compétitif.

Il ne faut en aucun cas sous-estimer l’utilité de l’équipement. Dès qu’on se sent assez fort pour progresser, on peut passer au niveau supérieur. Au fur et à mesure qu’on avancera dans le titre, on apprendra à équilibrer cela assez rapidement.

Faire du forgeron son meilleur ami

En continuant d’améliorer son équipement à tout moment dans le but de toujours l’amener au niveau supérieur, on surpassera à coup sûr les autres joueurs et deviendra invincible. On perdra alors rarement les combats PVP dans les guerres de royaume ou d’arène.

Le hic, c’est que beaucoup de joueurs ont tendance à négliger le forgeron en pensant toujours que passer au niveau supérieur, c’est avoir plus de puissance. Et pourtant, c’est en général l’équipement qui détermine le vainqueur des différents combats.

Avec un bon équipement, même les divers monstres et les boss sauvages sont plus faciles à gérer.

Prioriser les gains d’Orns

Encore une fois, dans ORNA, mieux vaut gagner des Orns que des XP. Il ne faut en effet pas oublier qu’on en a besoin pour mettre à niveau sa classe et son équipement. C’est une autre raison de plus de ne pas monter de niveau trop rapidement.

Si on améliore tardivement sa classe et son équipement, on aura d’ailleurs du mal à venir à bout des hordes de monstres. De plus, tout ce qui implique joueur contre joueur sera quasiment impossible.

ORNA

Privilégier un équipement rare et de qualité

Il est évident qu’on a tendance à prendre tout ce qu’on trouve au début du jeu afin de progresser rapidement. Toutefois, au fur et à mesure qu’on avance, il est plus judicieux de n’opter que pour un équipement rare et de qualité.

En fait, l’idéal est de privilégier un équipement Ornate ou Legendary. A noter qu’en plus de ces deux équipements, on a le choix entre Famed, Superior, Common, Poor et Broken dans ORNA.

Gagner des récompenses dans les zones d’exploration et de contrôle

Dans le RPG GPS, on peut trouver différentes zones d’exploration et de contrôle. Ces zones permettent d’obtenir des récompenses. Ainsi, on peut gagner de l’or par jour, des Orns par semaine ou un objet et matériau par mois. Il ne faut en aucun cas sous-estimer cela, car c’est toujours utile.

Pour les zones d’exploration, il faudra combattre les monstres qui les gardent pour en profiter. Au cas où on échoue en les affrontant, on a l’occasion de réessayer instantanément. Pour ce qui est des zones de contrôle, les autres joueurs peuvent les prendre. Dans ce cas, on perdra le bonus.

Dans tous les cas, il est conseillé de préférer l’exploration au contrôle, c’est-à-dire que l’exploration doit passer en premier. Quoi qu’il en soit, ces quelques astuces devraient aider les débutants à progresser correctement dans ORNA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.