in ,

Comment organiser une sortie scolaire VR ?

Organiser une sortie scolaire VR

Une sortie scolaire en VR vous tenterai ? En fait, cette alternative représente un moyen fantastique pour vos élèves d’apprendre tout sur un sujet, un bâtiment, un pays ou même une période historique. Et ils n’auront même pas besoin de quitter leur salle de classe. S’ils apprennent à distance, ils pourront rester chez eux tout en profitant de l’excursion virtuelle.

Vous le savez certainement, faire participer des étudiants à une activité d’apprentissage particulière exige beaucoup plus qu’une leçon de type cours magistral. En effet, une expérience pratique est toujours meilleure. Mais cela n’est pas toujours possible. Frais de déplacement coûteux, besoins de supervision, circonstances imprévues… A cause de tout cela, une excursion dans le « monde réel » n’est pas toujours une option.

Fort heureusement, le monde virtuel moderne nous présente une autre solution « virtuelle » à nos problèmes d’enseignement quotidiens. Oui c’est vrai ! Vous pouvez demander à votre classe de visiter n’importe quelle région sur terre (et même ailleurs) grâce à une expérience d’excursion virtuelle en ligne. Imaginez votre classe voyager pour voir la Grande Pyramide de Gizeh, visiter la Station Spatiale Internationale (SSI) ou même avoir une conversation en face à face avec un auteur célèbre. Vous emmèneriez vos élèves dans des aventures que nous n’aurions jamais pu faire auparavant. Mais comment organiser une sortie scolaire VR réussie ? Voici quelques conseils pratiques !

Fixez des objectifs d’apprentissage pour la sortie scolaire VR

Avant toutes choses, il est important de fixer vos objectifs. S’agit-il d’approfondir les connaissances et la compréhension des étudiants sur un sujet ? Est-ce pour introduire un sujet de manière mémorable ? Serait-ce pour revoir l’apprentissage ? Peut-être aimeriez-vous organiser une excursion virtuelle comme récompense pour vos étudiants. Serait-ce pour en savoir plus sur un personnage historique particulier ou sur une personne de votre communauté locale ?

Planifiez votre excursion virtuelle

Une fois que vos objectifs sont définis, il est temps de faire vos recherches et de planifier la sortie scolaire VR. Vous devez savoir que certaines escapades virtuelles sur le terrain sont payantes. Mais rassurez-vous, beaucoup sont également gratuits. De nombreuses organisations gèrent leurs propres programmes d’excursions virtuelles telles que la NASA, les musées et les bibliothèques. La visite sur le terrain pourrait être préenregistrée.

Organisez les détails de la sortie

Alternativement, vous pouvez planifier une session en direct avec l’hôte via une plateforme de vidéoconférence. C’est l’occasion de communiquer avec un expert qui vous parle directement du sujet. Une excursion virtuelle sur le terrain est un excellent moyen d’explorer un site historique et d’apprendre comment il était utilisé dans le passé.

Vous pouvez également explorer une zone de la planète telle que la forêt tropicale ou même vous déplacer autour d’un bâtiment ou d’un monument célèbre. On compte de nombreuses visites en ligne avec des vidéos à 360 degrés qui permettent aux étudiants de découvrir la région virtuellement.

Organisez les détails de votre sortie scolaire VR

Vous avez déterminé vos objectifs et choisi une expérience qui leur correspondent ? La prochaine étape consiste à planifier les détails de votre sortie scolaire VR. Comment accédez-vous au lien Web pour la sortie sur le terrain ? Comment allez-vous le distribuer à vos étudiants s’ils apprennent à distance ? Y a-t-il un coût pour la sortie sur le terrain ? Pensez à envoyer des lettres/demande de coût bien à l’avance.

Aurez-vous besoin de feuillets d’autorisation des parents/tuteurs ? Vérifiez auprès de la politique de votre école si les enfants pourront être vus en ligne par l’hôte si vous participez pour une session de vidéoconférence.

Enfin, déterminez un moment approprié pour planifier le voyage. Assurez-vous de ne pas choisir un moment où vous serez pressé entre d’autres événements. Il faut avoir suffisamment de temps pour tirer le meilleur parti de l’aventure. Pensez également au moment où le voyage fonctionnera bien dans votre programme et votre séquence de cours.

Préparez vos élèves

Vérifiez ce que vos élèves ont appris de la sortie scolaire VR

Y a-t-il un apprentissage particulier que les élèves doivent achever avant le voyage, afin qu’ils en tirent le meilleur parti ? Assurez-vous d’avoir abordé ces sujets avec eux si c’est le cas. Si vous participez à une excursion virtuelle en direct et qu’il y aura une opportunité pour une séance de questions et réponses, demandez-leur de réfléchir à toutes les questions avant l’excursion.

Des feuilles de devoirs et des jeux après la sortie scolaire VR

De nombreux sites Web virtuels proposent des feuilles de devoirs, des quiz et des jeux, une fois la visite terminée. C’est une façon de vérifier ce que les élèves ont appris. Vous pouvez créer votre propre version d’un quiz ou d’une tâche interactive après une observation approfondie du lieu et de sa pertinence par rapport au sujet. Expliquez clairement les exigences de la tâche avant de les emmener lors de la sortie scolaire VR sur le terrain.

Les meilleures sorties sur le terrain, qu’elles soient réelles ou virtuelles, sont celles où les étudiants sont tenus de donner leur avis de manière intéressante. Il peut s’agir d’une mission ou d’un projet « en voyage ». Cela garantira que vos élèves ont écouté attentivement, suivi l’apprentissage pendant le voyage, et voué suffisamment d’intérêt pour produire leurs propres points de vue sur le voyage.

Après la sortie scolaire VR, il peut aussi être judicieux de rédiger un bref compte rendu de l’activité pour votre école. Par contre, demandez-vous s’il y a un suivi que vous aimeriez que les élèves fassent, maintenant qu’ils ont une meilleure compréhension du sujet ?

Recourez à une aide supplémentaire s’il le faut

Un autre bon conseil pour tout enseignant est d’acquérir une aide supplémentaire. Par exemple, si vous emmenez vos enfants en excursion virtuelle en Espagne, vous pouvez collaborer avec un professeur d’espagnol pour rendre le voyage plus efficace.

Les avantages des sorties éducatives en réalité virtuelle pour les étudiants

Il existe de nombreux avantages des sorties scolaires VR

En général, les ressources financières minimales poussent les écoles à réduire les sorties sur le terrain. En parallèle, de nombreux musées et institutions culturelles ont réduit leur capacité d’accueil pendant la pandémie de COVID-19. Cela, combiné à l’apprentissage à distance, a rendu difficile pour les éducateurs d’organiser des sorties sur le terrain.

Malgré leur déclin, les sorties éducatives restent un puissant outil pédagogique. Dans une étude de 2013, des chercheurs ont examiné l’impact des visites sur le terrain au Crystal Bridges Museum of American Art dans l’Arkansas sur les étudiants. Ils ont constaté que la participation aux sorties éducatives augmentait :

  • L’esprit critique
  • L’empathie historique
  • L’intérêt pour les musées d’art

De toute évidence, apprendre en dehors d’un cours magistral vaut toujours la peine. La chose la plus importante à faire lors de la planification est qu’elle soit pertinente par rapport à ce que vous apprenez. Cependant, évitez d’organiser une excursion virtuelle tout le temps. Comme tout, cette activité perdra de son éclat si vous en faites trop.

Prenez le temps de rechercher des sorties virtuelles sur le terrain et de déterminer si elles vous conviennent, à vous et à vos élèves !

Quelle est la durée moyenne d’une sortie scolaire VR ?

L’avantage d’une sortie scolaire VR est le temps qu’il faut pour en profiter. Vous êtes littéralement aux commandes pendant toute la visite sur le terrain. Vous en déterminez donc la durée. Pour des élèves du primaire, il est recommandé de faire des trajets plus courts en raison de leur « facteur de concentration ».

L'avantage d’une sortie scolaire VR est le temps qu'il faut pour en profiter

En ce qui concerne la durée du voyage, vous devez vraiment connaître vos élèves, leur niveau d’intérêt et leur capacité à se concentrer pendant une durée indéterminée. Si vous trouvez une excursion plus longue, vous pouvez peut-être la diviser en petites parties sur une série de jours. En fin de compte, c’est à vous de décider, mais faites en sorte que les étudiants en tirent réellement parti.

Où trouver une liste de voyages ?

Bien qu’une recherche rapide offre de nombreuses options, il existe également des sites spécifiques qui disposent d’une bibliothèque d’excursions virtuelles à expérimenter avec un casque. Certains des sites répertoriés ont des options gratuites. D’autres encore nécessitent un abonnement pour accéder aux sorties sur le terrain.

Discovery Education est, par exemple, un programme scientifique tridimensionnel complet, soutenu par la recherche. Il combine des ressources d’apprentissage numériques avec un contenu de haute qualité et conforme aux normes pour susciter la curiosité et susciter un engagement actif dans la science. Les enquêtes virtuelles et pratiques améliorent la prestation d’un enseignement percutant et mixte, en personne ou à distance.

Les excursions en réalité virtuelle de Nearpod, quant à elles, vous permettent d’emmener vos élèves partout dans le monde, sans quitter leur siège. Nearpod possède une bibliothèque de centaines de milliers d’images VR que vous pouvez ajouter à votre leçon. Mieux encore, les étudiants n’ont pas besoin d’un casque pour rejoindre une leçon. Nearpod VR fonctionne sur n’importe quel appareil.

Ce ne sont là que quelques-uns des sites les plus puissants. Mais il existe beaucoup d’autres à explorer. Certains sites sont également plus faciles à naviguer que d’autres. Prenez le temps de regarder autour de vous pour trouver la meilleure excursion virtuelle pour vos élèves.

De quelle technologie avez-vous besoin ?

La plupart des écoles sont équipées de la technologie nécessaire pour réussir une sortie scolaire VR. L’équipement indispensable est donc le casque de réalité virtuel. Généralement, les visites sur le terrain se font en ligne et requièrent une connexion Internet avec capacité de lecture vidéo. Étant donné que certaines sorties sur le terrain offrent des fonctionnalités interactives, un Smartboard pourrait être très utile.

La Grande Muraille de Chine, une option intéressante

Des sorties sur le terrain offrent également la possibilité d’utiliser un équipement de réalité virtuelle, qui, bien qu’incroyable, n’est pas complètement requis.

Vos élèves disposent de leur propre appareil informatique mobile (tablette, ordinateur portable, ordinateur, netbook, Chromebook, etc.) pour l’apprentissage ? Dans ce cas, ils peuvent facilement accéder à l’excursion virtuelle sur leur appareil et compléter les composants interactifs de manière indépendante. Cependant cette méthode n’est pas recommandée aux élèves du primaire. Effectivement, ces derniers peuvent avoir du mal à se concentrer sur la tâche. En vérité, une excursion virtuelle en groupe entier serait probablement la meilleure solution pour cet âge.

Quelques excursions virtuelles à essayer

Connectez-vous à des destinations proches et lointaines avec une variété d’excursions virtuelles pour les enfants. Voici quelques choix à intégrer aux prochains projets de sortie scolaire VR :

  • Le Musée américain d’histoire naturelle
  • La Grande Muraille de Chine
  • Le Louvre
  • La Plimoth Plantation
  • Le parc national de Yellowstone
  • La maison Blanche
  • Le Buckingham Palace
  • L’Aquarium national de Baltimore
  • Le Zoo de San Diego
  • Le Musée de l’aviation de Seattle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.