nouveau oculus quest 2
in

Oculus Quest : on peut désormais voir son salon en AR dans le menu

Au lieu d’un environnement virtuel, le casque Oculus Quest vous permet dorénavant de visualiser votre salon en AR (réalité augmentée) quand vous êtes dans le menu.

L’option sera également proposée quand on surfe sur le web depuis le navigateur. De fait, la fonctionnalité arrivera sur tous les casques Quest avec la version 16 du système.

Redécouvrez votre salon en AR avec Passthrough sur Oculus Quest

Pour rappel, l’appareil dispose d’une série de caméras grand-angles disposées sur ses rebords du devant. Ces capteurs servent surtout à suivre les mouvements du casque et des contrôleurs.

Mais vous pouvez dès aujourd’hui voir en l’environnement réel en activant le système de sécurité ou tout simplement en sortant de votre aire de jeu. Cela s’appelle le « Passthrouh », une forme rudimentaire de réalité augmentée.

Rudimentaire, car vous ne pourrez pas voir vos meubles en couleur puisque les caméras ne filment qu’en noir et blanc. De plus, la résolution est plutôt limitée et des distorsions gâchent parfois l’image.

Au lancement de l’Oculus Quest, cette option Passthrough était même pire. En effet, à cause de problèmes d’échelle, elle pouvait rapidement fatiguer les yeux. Néanmoins, une mise à jour « Passthrough+ » a résolu le problème en octobre dernier.

Comment profiter de Passthrough+ sur son menu ?

Pour activer cette nouvelle vision du menu ou du navigateur, il suffit d’aller dans les paramètres, à l’onglet Environnements virtuels. En fait, grâce à la refonte de l’interface, le résultat se rapproche d’une interface en réalité mixte.

Cependant, il y a quelques couacs. Ainsi, comme le casque n’a aucun repère sur l’environnement réel, à part les limites de l’aire de jeu, le menu apparaît souvent derrière un objet. Si ce bug n’est pas fondamentalement fatal, il n’en demeure pas moins très frustrant à la longue.

En tout cas, il s’agit d’un bel effort de Facebook pour améliorer son Oculus Quest, et on attend avec impatience ce que l’AR et Passthrough+ nous réservent pour le futur du casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *