in

Nokia peut-elle miser sur la réalité virtuelle avec OZO ?

OZO Press - Nokia

Le coup de théâtre de Nokia, lors de son événement du 28 juillet 2015, n’a pas manqué de surprendre les visiteurs de sa mystérieuse conférence de Los Angeles. Oui, Nokia a bien fait son grand retour sur le marché du Hardware. Mais quel est l’avenir de la marque dans la réalité virtuelle ? 

Le retour de Nokia sur le marché du hardware ?

La caméra 360° Ozo destinée aux professionnels sera commercialisée à la fin 2015.

Nokia, avait bien ménagé le suspens jusqu’au bout. L’annonce des avancées de son application HERE devait être l’attraction de la journée, mais finalement, c’est OZO, la première caméra en 3D à destination des professionnels à 20 000 euros qui aura fait sensation.

La marque finlandaise renaîtrait-elle de ses cendres, un après le rachat de sa division mobile par Microsoft ? Et surtout la question qui taraude les esprits, la marque s’aventure-t-elle dans des eaux inconnues ? S’agit-il d’un domaine très éloigné de son activité ?

S’imposer face à la concurrence

Première réponse : Nokia, tout d’abord est une compagnie fabricante de hardware, qui s’est spécialisée dans le mobile. La réalité virtuelle n’est pas autre chose. Alors reconversion complète ou seulement occupation d’un nouveau segment du Hardware ? Malgré tout, la marque arrive sur un marché où elle va devoir faire face à de concurrents déjà bien installés comme GoPro, Google ou encore Samsung.

Google et Gopro se sont associer pour lancer le projet Jump, une caméra 360° dotée 16 optiques.
Google et Gopro se sont associé pour lancer le projet Jump, une caméra 360° dotés 16 optiques.

Gopro qui était déjà le numéro un mondial des caméras miniatures, s’est engagé au début de l’année 2015 dans la réalité virtuelle en rachetant Kolor, spécialiste dans la conception de logiciels de réalité virtuelle et s’est rapproché de Google pour lancer le projet Jump, une caméra 360° dotée 16 optiques Gopro.

Samsung était déjà sur ce marché depuis 2014, avec son “Project Beyond”, une caméra 360° capturant un gigipixel de film 3D par seconde et est doté de 17 caméras

Soutien de Jaunt et R&D

Caméra Jaunt
La société Jaunt de production de contenus en réalité virtuelle s’est engagée à utiliser Ozo pour la production de ses films.

La marque a tout intérêt à dès maintenant déployer des efforts en recherche et développement pour se mettre au niveau. Mais là encore, la réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts et son poids dans ce nouveau secteur va augmenter avec le développement des applications des technologies immersives. Nokia Technologies surferait-elle sur la vague des technologies immersives, et casques de réalité virtuelle où l’Oculus Rift de Facebook et Le Project Morpheus de Sony donne désormais le la?

Rappelons encore que la marque va recevoir un soutien de la société Jaunt, de production de contenus en réalité virtuelle pour le cinéma. Jaunt s’engage à utiliser OZO pour la production de ses contenus, mais encore à soutenir les sociétés de productions qui utiliseraient la caméra 360 de Nokia.

Ozo permet des captures stéréoscopiques en 3D et est doté de 8 caméras synchronisées ainsi que 8 microphones intégrés. La caméra sera accompagnée d’un logiciel permettant d’afficher en temps réel l’ensemble des plans en 3D.

Nokia pourrait mettre son produit sur le marché d’ici le quatrième trimestre de l’année 2015.

Source 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.