in , ,

Mode de vie – La réalité virtuelle au quotidien

Mode de vie VR

D’ici 2020 la réalité virtuelle risque d’envahir bons nombres de foyers et bouleverser le mode de vie de plus d’un. Une telle technologie risque de changer bien des choses dans le quotidien de chacun, tout comme l’arrivée des smartphones auparavant. Essayons de voir ensemble quels changements cette nouvelle technologie va apporter. De la vie familiale, au travail en passant par les relations sociales.

« Coupés du réel, bloqués dans un autre monde », voilà le genre de remarques qu’il est courant d’entendre aujourd’hui quand on passe trop de temps sur son portable, que ce soit chez soi ou dans les transports en commun. Le même type de remarques que la réalité virtuelle éculera surement, avec encore plus de virulence. A tord ? Peut-être, mais nous ne sommes pas ici pour juger des dangers et des craintes suscités par le medium, mais bien des changements qu’il apportera.

Commençons par le premier point à aborder : la consommation de biens culturels. Il est évident qu’il y aura de nombreux changements sur la manière dont nous regardons des vidéos, films, séries, du moins dans certains cas. D’ailleurs vous pouvez retrouver notre article sur l’impact de la réalité virtuelle sur le cinéma ici.

Mode de vie VR

Table des matières

Chacun de son côté

Avec la multiplicité des supports, entre les portables, les tablettes, les ordinateurs et les télévisions il devient facile de regarder le programme que l’on désire, que se soit un film une série, un jeu… Fini les duels du soir pour choisir le contenu de la soirée.  Avec la réalité virtuelle cela ne sera plus un choix. Ce sera, qu’on le veuille ou non, chacun de son côté. Un écran par personne pour pouvoir profiter de l’expérience en réalité virtuelle. Le social en moins, l’expérience en plus. A chacun son choix.

 Mode de vie VR

Le social virtualisé

Facebook a très bien vu le potentiel de la réalité virtuelle pour le social, après le rachat de l’Oculus Rift il devenait évident que cette technologie n’était plus uniquement destinée aux jeux vidéo. Les projets sont nombreux, entre pouvoir discuter avec sa grand mère à l’autre bout de la France dans une pièce en 3D représentant la maison de celle-ci, autour d’une tasse de thé virtuelle. A la fois légèrement inquiétant mais également très pratique cette méthode permettra à certaines personnes éloignées d’échanger autrement qu’en vidéo-conférence sur Skype. Un plus pour l’immersion et les conversations à longue distance. Certains scénarios que des films comme Wall-E nous ont très bien montré envisagerait que nous finissions par n’échanger que de la sorte. Une possibilité que certains avaient déjà prédit avec les portables. Jusqu’alors rien n’a été fait dans ce sens et il y a bien peu de chances que cela se produise, car aussi impressionnant que peut être la réalité virtuelle elle ne remplacera jamais une conversation en face en face.

Mode de vie VR

Mode de vie au travail

Au travail aussi beaucoup de choses risquent de changer, bien entendu tout dépendra du secteur d’activité concernée mais les formations, les études, l’aide dans l’exécution des tâches passeront inévitablement par la case réalité virtuelle et augmentée. Dans l’industrie par exemple ou bien l’éducation, quoi de mieux que d’apprendre l’Histoire en voyageant au travers des époques ?

D’ici 2020 beaucoup de choses vont changer entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, notre mode de vie risque encore une fois d’évoluer, libre à chacun de penser si cette évolution en est vraiment une.

Mode de vie VR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.