in ,

MeganeX : la filiale de Panasonic, Shiftall, dévoile un nouveau casque SteamVR léger

MeganeX

Shiftall, une filiale de Panasonic, vient de dévoiler un nouveau casque SteamVR léger, baptisé MeganeX. Étant donné sa légèreté et son design, il s’agit plutôt de lunettes VR. La société compte le présenter au CES 2022, et le lancer sur les marchés mondiaux au printemps à moins de 900 dollars.

Pour rappel, Panasonic a révélé des prototypes de lunettes VR UHD HDR ultra-compactes au CES 2020. L’appareil s’équipait de micro-écrans OLED et de lentilles crêpes afin de ressembler davantage à des lunettes de soleil plutôt qu’à un casque VR classique. Plus tard en 2021, la société nippone a apporté certaines améliorations aux lunettes VR super slim. Elle a donc ajouté, entre autres, un suivi de 6DOF et un mécanisme d’ajustement dioptrique progressif. Aujourd’hui, grâce à sa filiale Shiftall, une première version grand public des lunettes se profile à l’horizon. Le MeganeX promet des spécifications techniques bien captivantes.

MeganeX

MeganeX : à quoi doit-on s’attendre du nouveau casque SteamVR léger ?

En fait, les caractéristiques techniques du MeganeX sont assez similaires à celles des prototypes de lunettes ultra-compactes de Panasonic. Le nouvel appareil embarquera ainsi des micro-écrans OLED de 1,3 pouce. Ceux-ci offriront une résolution de 2 560 × 2 560 pixels par œil avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Le nouveau casque VR léger s’équipera d’ailleurs d’une puce Qualcomm Snapdragon XR1. Cependant, Shiftall n’a pas encore indiqué s’il bénéficierait d’une fonction autonome. Étant donné qu’il s’agit d’un casque SteamVR, on aura besoin de le connecter à un PC via un câble USB pour s’en servir.

Quoi qu’il en soit, les lunettes VR ne pèseront que 250 g. Et pour être encore plus pratiques, elles disposeront de cadres pliables. Pour le moment, on ignore toujours quels contrôleurs seront compatibles avec le matériel. Néanmoins, Shiftall promet de publier des informations à ce sujet bientôt.

À noter qu’en plus du MeganeX, la filiale de Panasonic prépare également à l’heure actuelle une sorte de « climatiseur personnel » dédié à la réalité virtuelle. Baptisé « Pebble Feel », le nouveau produit aura pour fonction de simuler la chaleur dans les différents environnements VR. En somme, il permettra alors de rendre les expériences VR plus immersives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.