Accueil / Produits / Casque RA / Lunettes intelligentes : 15 modèles qui devraient bientôt arriver sur le marché

Lunettes intelligentes : 15 modèles qui devraient bientôt arriver sur le marché

Lunettes intelligentes

La réalité augmentée pourrait bien être enfin là et en force ! Avec plus d’une dizaine de projets en cours, certains devraient bien réussir à se faire une place au soleil. Découvrez notre présentation des 15 projets de lunettes intelligentes les plus intéressants.

Les annonces se multiplient ces dernières semaines. La tendance vient sans doute d’atteindre son apogée avec le projet porté par Intel. Mais, de nombreuses autres sont actuellement dans les cartons. Bien sûr, difficile d’être sûr de ce que vont réellement valoir tous ces projets portés par des entreprises dont on ignore parfois presque tout. Une petite revue d’effectifs semble donc s’imposer. Découvrez chacun des 13 projets de lunettes connectées, intelligentes ou de réalité augmentée que nous avons sélectionnés…

Vuzix Blade : des lunettes intelligentes fonctionnant sous Android

Lunettes intelligentes Vuzix Blade

Il s’agit sans doute du projet le plus avancé à l’heure actuelle. Le CES 2018 a notamment été l’occasion de faire vraiment connaissance avec ce projet qui s’annonce particulièrement excitant. Au programme notamment pour ces lunettes Android, le support Alexa. On aime beaucoup un style particulièrement soigné et le fait que l’entreprise ait déjà conçu des lunettes de réalité augmentée pour les professionnels.

Niveau d’avancée : Officiellement encore en développement mais l’entreprise assure que les livraisons aux consommateurs seront assurées dès cet été.

Prix annoncé : environ 1.000 dollars.

Vue Smart Glasses : des lunettes intelligentes bluetooth

Lunettes intelligentes Vue Smart Glasses

Financées grâce à Kickstarter dans un premier temps, ces lunettes ont réussi à recueilli plus de 2 millions de dollars sur la plateforme de financement participatif grâce au soutien de 10.000 internautes. Un second financement sur Backerit a permis de récupérer presque 1,5 million de dollars supplémentaires. Bref, un modèle qui sait parler aux internautes. On aime beaucoup le design passe-partout. En revanche, pas d’affichage spécifique sur les verres. Ici, on a plus affaire à un système de bluetooth avancé.

Niveau d’avancée : Toujours au stade de la pré-commande, une date de livraison manque encore, on peut espérer qu’elle soit bientôt communiquée.

Prix annoncé : environ 300 dollars.

Epson Moverio BT-300 : des lunettes connectées pensées pour les drones

Lunettes connectées Epson Moverio BT-300

Comment passer des imprimantes aux lunettes de réalité augmentée ? Le grand écart vous paraît un peu fou ? C’est pourtant la promesse d’Epson avec ce modèle. Ici, le marché visé est surtout celui des amateurs de drones. Vous pourrez bénéficier d’un retour vidéo en temps réel qui devrait satisfaire les amateurs de racing souvent complètement fous d’immersion. Attention toutefois, le design est pour le moins original.

Niveau d’avancée : Disponibles à la vente dès maintenant !

Prix : 699 dollars.

Rokid Glass : des lunettes un peu limitées mais avec un potentiel AI

Lunettes intelligence artificiale AI Rokid Glass

C’est un prototype que l’on a pu découvrir à l’occasion du CES 2018. Comme on vous l’a alors expliqué, il nous paraît actuellement clairement beaucoup trop limité. Ce produit, imaginé en Chine, s’appuie sur l’autonomie, avec l’ambition de ne pas avoir besoin de PC. Mais, le modèle actuellement existant se révèle trop imposant. Le champ de vision est limité à 50° et la définition est un peu trop limitée. Mais, ce projet est aussi porteur d’espoir, notamment du côté de l’usage de l’intelligence artificielle et des commandes vocales. A suivre.

Niveau d’avancée : En cours de développement, les informations manquent encore à l’heure actuelle. Elles devraient arriver cette année.

Prix : Inconnu

Les différents modèles de ODG : des lunettes de réalité mixte

Lunettes réalité mixte ODG

Ce n’est pas vraiment le projet le plus connu loin de là. Les différents modèles de ODG se révèlent pourtant plein de promesses.  Au programme un processeur Snapdragon 835, 6 degrés de liberté, capture vidéo en 3D, réalité augmentée, virtuelle et mixte. Le tout dans une enveloppe super légère. Cela vous paraît trop beau pour être vrai ? Le tarif devrait lui aussi être au rendez-vous puisque ces lunettes sont surtout pensées pour les entreprises et ceux qui travaillent beaucoup en  déplacement. La différence entre les modèles se fera surtout sur la taille du champ de vision.  

Niveau d’avancée : Selon l’entreprise, les premiers modèles devraient être envoyés aux développeurs durant les prochaines semaines. Mais, de nombreux retards ont déjà eu lieu.

Prix : De 1000 à 2750 dollars.

Intel Vaunt : des lunettes intelligentes très attendues

Lunettes intelligentes Intel Vault

C’est sans doute l’un des modèles les plus excitants que l’on a découvert à l’heure actuelle. Mais, aussi un des plus secrets. Visuellement, c’est en tout cas très soigné pour le design et très performant du côté du rendu. Bref, on va garder un œil sur les prochaines informations d’Intel.

Niveau d’avancée : Encore aux débuts du développement, il faudra sans doute être patient avant de voir arriver ces lunettes.

Prix : Inconnu

Madgaze Vader : des lunettes de réalité augmentée pensées pour les gamers

Lunettes réalité augmentée Madgaze Vader

Enfin un modèle qui met avant tout la priorité sur le gaming et le divertissement. Les lunettes de réalité augmentée Madgaze Vader s’appuient donc sur un design plutôt élégant et geek qui devrait séduire une bonne part des gamers.

Niveau d’avancée : Encore en développement, l’entreprise espère pouvoir livrer pour le mois d’avril.

Prix : A partir de 500 dollars.

Garmin Varia Vision : des lunettes connectées pour les cyclistes

Lunettes connectées Garmin Vision

On connaît surtout Garmin pour ses objets connectés dédiés aux cyclistes. L’objectif principal est d’aider à la mesure de l’effort sportif et l’amélioration des performances. Pas vraiment une surprise donc si les lunettes connectées de la marque vont dans la même direction. Il ne s’agit pas à proprement parler de lunettes, sinon d’un accessoire que vous installez sur n’importe quels verres. Vous pourrez y voir des cartes ou encore votre niveau de performances.

Niveau d’avancée : les livraisons sont déjà possibles pour ceux qui sont intéressés

Prix : 399 dollars.

LaForge Shima : des lunettes connectées fashion

Lunettes connectées LaForge Shima

Après le gaming et le sport, place à la mode. Ce modèle promet de jouer avant tout sur le style en y alliant bien entendu de bonnes performances technologiques. Bonne nouvelle, vous devriez avoir une certaine marge de manœuvre pour personnaliser les lunettes comme vous le souhaitez.

Niveau d’avancée : On est vraiment très loin ici d’avoir un prototype fonctionnel et prêt à être lenacé sur le marché. Si vous êtes intéressés, il faudra donc vous armer de patience.

Prix : Précommande à partir de 590 dollars.

Daqri Smart Glasses : des lunettes intelligentes pour les professionnels

Lunettes intelligentes Daqri Glases

C’est sans doute l’un des meilleurs modèles déjà disponible d’un point de vue du rendu. Mais, visuellement, on est très loin d’un résultat acceptable pour le grand public. Cela tombe bien, Daqri vise avant tout les professionnels qui n’ont pas peur de passer à la caisse.

Niveau d’avancée : Déjà en livraison pour les entreprises.

Prix : 5.000 dollars.

Solos : les autres lunettes intelligentes pour cyclistes

Lunettes intelligentes Solos

Encore un modèle destinéaux sportifs et spécifiquement aux cyclistes qui semblent constituer une cible intéressante en termes de marché. Le rendu est très proche de ce que pouvaient proposer les Google Glass mais avec un niveau de personnalisation plus élevé. Surtout une petite branche détaillée peut être retirée en cas de besoin.

Niveau d’avancée : En théorie la livraison de ce modèle est avant tout une question de semaines. On devrait donc bientôt voir si les promesses de ce projet plutôt ambitieux sont tenues.

Prix : 499 dollars.

Google Glass (édition entreprises) : la pionnière des lunettes connectées

Lunettes connectées Google Glass

Comment ? Les Google Glass existent encore ? L’entreprise de Mountain View n’a pas totalement abandonné son projet ? Pour ceux qui ne suivent pas forcément le sujet des lunettes de réalité augmentée, c’est peut-être une surprise. Les autres savent en revanche que Google a poursuivi son effort à destination du marché des professionnels. L’entreprise sans doute trop en avance sur son temps en 2012, présente aujourd’hui un projet très intéressant qui réussit à convaincre tant du point de vue des dimensions que des performances.

Niveau d’avancée : Réservé pour l’instant à des entreprises partenaires.

Prix : Inconnu.

Everysight Raptor : encore des lunettes connectées pour cyclistes

Lunettes intelligentes EverySight Raptor

Un troisième et dernier modèle de lunettes de réalité augmentée destinées aux cyclistes, les Everysight Raptor. Ici, l’avantage est de pouvoir réaliser des photos facilement et de proposer jusqu’à 8 heures d’autonomie.

Niveau d’avancée : En vente mais uniquement sur invitation.

Prix : 499 dollars.

Snapchat Spectacles : les lunettes connectées du réseau social

Lunettes connectées Snapchat Spectacles

Difficile de faire l’impasse sur les lunettes de réalité augmentée de Snapchat. Surtout que vous pourrez vraiment les trouver très facilement. Officiellement une V2 serait en préparation mais, vu l’échec commercial du premier modèle rien n’est sûr.

Niveau d’avancée : En vente sur Internet et boutiques

Prix : 150 €.

Magic Leap One : des lunettes de réalité augmentées annoncées comme révolutionnaires

Lunettes de réalité augmentée Magic Leap One

C’est l’un des projets les plus connus bien entendu. Mais, on attend toujours plus après les nombreuses promesses. Si elles sont remplies, il s’agira sans doute d’un accessoire révolutionnaire. Le design a encore des efforts à faire avant d’être au niveau attendu toutefois. Le système s’annonce lui très puissant.

Niveau d’avancée : Livraisons prévues pour 2018.

Prix : Inconnu.

Sources & crédits Source : Tech Crunch - Crédit : https://techcrunch.com/gallery/get-smart-about-smart-glasses-here-are-15-companies-building-futuristic-ar-eyewear/slide/12/