Accueil / Produits / Casque RA / Rokid, des lunettes de réalité augmentée encore trop limitées

Rokid, des lunettes de réalité augmentée encore trop limitées

Rokid lunettes réalité augmentée prototype CES 2018

Présenté à l’occasion du CES 2018 de Las Vegas, le prototype des lunettes de réalité augmentée Rokid se révèle très limité. Si on aime l’idée, on attend bien davantage d’un projet censé arriver sur le marché cette année.

Que manque-t-il à la réalité augmentée pour connaître un véritable développement similaire à celui que peut connaître aujourd’hui la réalité virtuelle ? A en croire les allées du CES 2018, il s’agit de la concurrence. Plusieurs nouveaux fabricants tentent de se placer pour devenir l’Oculus Rift ou le Vive de l’AR. L’un d’entre eux, Rokid a présenté un prototype. S’agit-il de l’élu ? Il est encore trop tôt pour le dire, entre arguments positifs et véritables éléments de rejet.

Rokid lunettes réalité augmentée

Rokid, un prototype encore imparfait….

C’est la mention « prototype » qui permet de sauver la face. Si l’entreprise chinoise spécialisée dans les robots et l’intelligence artificielle avait parlé d’une version prête à être commercialisée, on se serait inquiétés. Les lunettes présentées au CES 2018 posent tout d’abord problème d’un point de vue visuel, dès le premier abord. L’ambition est de proposer des lunettes autonomes n’ayant pas besoin d’être connectées à un PC. Mais, elles sont imposantes. Beaucoup trop imposantes. L’idée semble aussi être de miser sur des lunettes de soleil comme pour les Vuzix Blade. Mais, la taille devrait être sensiblement réduite au moment de lancer au public.

Rokid

Mais, les vrais problèmes actuels sont techniques. Ainsi, d’un point de vue de la qualité d’image, si les textes sont lisibles, on est loin de la haute définition à laquelle on pourrait s’attendre. L’idée est aussi de proposer un contrôle gestuel mais celui-ci passe à l’heure actuelle par un gros bloc situé sur le dessus des lunettes. Enfin, le champ de vision (FOV) est à l’heure actuelle limité à 35° mais devrait à terme atteindre les 50°.

… mais plein de promesses pour le futur

Mais, tout n’est pas à jeter dans ce produit imaginé par Rokid loin de là. Tout d’abord, l’entreprise sait s’appuyer sur ses forces. En l’occurrence l’Intelligence Artificielle. C’est pour cela qu’elle travaille à l’intégration d’un assistant que vous pourriez diriger par commande vocale. On ignore encore toutefois s’il s’agira d’une conception maison ou bien d’une intégration extérieure comme Alexa ou Google Assistant.

Rokid lunettes AR

L’idée semble aussi être de nous plonger réellement dans la science-fiction avec des contenus flottant devant un œil pour ne pas limiter nos interactions avec le monde extérieur. Toutefois, on peine encore à comprendre comment ces lunettes de réalité augmentée pourraient arriver sur le marché en 2018. Le chemin à parcourir semble encore long et Rokid souhaite encore s’associer avec d’autres entreprises pour développer du contenu additionnel. On peut donc douter qu’une version grand public arrive en 2018. Il s’agira donc vraisemblablement de l’édition développeurs qui sortirait cette année afin de proposer du contenu à sa sortie public.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/circuitbreaker/2018/1/8/16865534/rokid-glass-ar-glasses-augmented-reality-ces-2018