Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / Logitech – Un clavier utilisable dans la VR grâce au HTC Vive Tracker

Logitech – Un clavier utilisable dans la VR grâce au HTC Vive Tracker

logitech clavier vr

Logitech dévoile une solution permettant d’utiliser un clavier dans la réalité virtuelle grâce au Vive Tracker. Des kits de développement vont être envoyés aux développeurs intéressés, afin de leur permettre de créer de nouvelles applications exploitant les possibilités offertes par cette solution.

Le géant des accessoires PC, Logitech, prépare actuellement un clavier utilisable dans la réalité virtuelle. Plus précisément, la firme a créé une technologie logicielle permettant d’utiliser les claviers de gaming Logitech G dans la VR. Le système repose sur le fameux Vive Tracker de HTC. Pour rappel, cet accessoire peut être greffé à n’importe quel objet afin de permettre aux stations Lighthouse de le détecter et le faire apparaître dans la VR. De nombreux développeurs ont déjà imaginé des usages inventifs du Vive Tracker, par exemple pour pouvoir utiliser un poignard ou une épée dans des jeux VR, ou même pour permettre au joueur d’utiliser ses pieds en l’accrochant à ses chaussures.

Logitech : un clavier VR pour utiliser les logiciels PC dans la réalité virtuelle

La solution de Logitech permet de faire apparaître une représentation virtuelle du clavier dans la VR dès que le Vive Tracker associé est activé. Lorsque l’utilisateur presse une touche, la touche s’anime également dans la VR. Bien évidemment, la plupart des utilisateurs auront besoin de voir leurs mains pour taper efficacement sur le clavier, et Logitech a donc aussi trouvé une solution pour afficher les mains de l’usager en utilisant le système de tracking actuel du Vive.

Bien évidemment, le fait de pouvoir utiliser son clavier sera très utile pour des applications comme VR Desktop ou BigScreen, qui permet d’utiliser tous les logiciels PC au sein de la réalité virtuelle. La possibilité de visualiser son clavier dans la VR est la seule chose qui manquait jusqu’à présent pour pouvoir réellement se servir des casques VR comme d’un écran d’ordinateur. Grâce à cette invention, les utilisateurs de casques VR vont certainement passer davantage de temps dans la réalité virtuelle.

Logitech compte sur les développeurs pour créer de nouvelles applications compatibles avec le clavier

Cependant, Logitech compte aussi sur les développeurs du monde entier pour imaginer de nouvelles applications de réalité virtuelle exploitant cette solution. Ainsi, le kit de développement BRIDGE sera distribué à 50 développeurs dans les jours à venir afin d’établir des partenariats et de créer de nouvelles expériences centrées autour du clavier. On peut notamment imaginer des jeux VR proposant un gameplay plus complexe, digne des jeux PC, avec de nombreux raccourcis clavier.

Les développeurs intéressés peuvent soumettre leur demande pour recevoir un kit jusqu’au 16 novembre 2017. Si le projet suscite suffisamment d’intérêt, la firme envisage de proposer davantage d’exemplaires par la suite. Cette initiative de Logitech semble très pertinente, et marque un nouveau cap pour la réalité virtuelle. La possibilité d’utiliser ses mains, et de pouvoir taper sur un clavier est l’une des options qui manquent cruellement aux casques VR.